Loger les classes moyennes : la demande, l’offre et l’équilibre du marché du logement
Extrait du résumé d’un rapport de M Jacques Mistral et Mme Valérie Plagnol publié sur le site du Conseil d’Analyse Economique (cliquer ici pour accéder au site du CAE et au résumé du Rapport)
http://www.cae.gouv.fr/spip.php?breve2
http://www.cae.gouv.fr/IMG/pdf/CAE_Resume_Logement.pdf
Les crises récentes du secteur bancaire américain laissent présager d’un durcissement des conditions d’accès au crédit. Dans ce contexte et alors que le prix de l’immobilier atteint des sommets, la question de l’accès des classes moyennes à la propriété, qui se trouve au coeur de ce rapport du CAE, se pose avec d’autant plus d’acuité qu’en matière de logement la France fait face à des dysfonctionnements non seulement du marché mais aussi de l’intervention publique.
Face à l’ampleur et à la diversité des besoins, face aux défis démographiques et environnementaux à venir, Jacques Mistral et Valérie Plagnol s’interrogent sur les mesures à mettre en oeuvre pour améliorer l’ajustement de l’offre et de la demande sur le marché du logement.
Ils proposent de desserrer les contraintes physiques sur l’offre, de modifier la gouvernance de la politique du logement, de rationaliser les aides publiques et de repenser le mode de financement de l’accession à la propriété de manière à élargir le crédit.
Ce rapport a été discuté en présence de Christine Boutin, ministre du Logement, le 30 septembre 2008. Cette lettre, écrite sous la responsabilité de la cellule permanente, en retrace les analyses et en expose les principales conclusions.