Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

personnes âgées : n° de téléphone urgences ? (19 11 2009)

Mise en place d’un numéro d’urgence pour les personnes âgées

Question de sénateur et réponse ministérielle publiées le 13 novembre 2009 sur le site du Sénat (cliquer ici pour accéder au site du Sénat)

http://www.senat.fr/basile/visio.do?id=qSEQ080504565.html

 

Question écrite n° 04565 de M. Marcel-Pierre Cléach (sénateur UMP de la Sarthe)

 

M. Marcel-Pierre Cléach appelle l'attention de M. le ministre du travail, des relations sociales, de la famille et de la solidarité sur l'intérêt que présenterait la mise en place d'un numéro d'urgence France Télecom consacré à « (l')Alerte vieillesse ».

 La mise en place d'un numéro d'appel simple et gratuit, à l'instar des 15, 17 et 18, spécifiquement destiné aux personnes âgées permettrait à celles qui sont isolées ainsi qu'à leurs proches et au voisinage de savoir où s'adresser pour alerter les Pouvoirs publics et les services concernés en cas de problème touchant une personne âgée.

Il le remercie de bien vouloir lui faire part de son appréciation sur cette proposition.

Réponse du Ministère du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville publiée dans le JO Sénat du 12/11/2009 - page 2653

 

Plusieurs numéros d'appel simples et gratuits sont spécifiquement destinés aux personnes âgées et à leurs proches pour répondre notamment à des problématiques comme la maltraitance ou la maladie d'Alzheimer et permettre ainsi une orientation et une aide pour celles-ci.

Dans le cadre de la politique nationale de lutte contre la maltraitance envers les adultes vulnérables mise en oeuvre par le Gouvernement, un numéro national d'écoute destiné spécifiquement aux personnes âgées et aux adultes handicapés victimes de faits de maltraitance, le 3977, a été mis en service le 5 février 2008. Ce numéro national unique, destiné aux personnes âgées victimes de faits de maltraitance et à leur entourage, privé ou professionnel, leur permet de signaler ces faits : violences physiques (coups, brûlures) ; violences psychiques ou morales (langage irrespectueux ou dévalorisant, abus d'autorité) ; violences matérielles et financières (vols, escroqueries) ; violences médicales ou médicamenteuses (manque de soins, non-prise en compte de la douleur) ; privations de droits (limitation de liberté de la personne, privation de droits civiques) ; négligences actives (sévices, abus, abandons) ; négligences passives (négligences relevant de l'ignorance, de l'inattention de l'entourage). Une équipe pluridisciplinaire (psychologues, travailleurs sociaux, juristes) chargée d'écouter, de soutenir et de conseiller les appelants les orientent, après une première analyse de la situation, vers une prise en charge de proximité. Le numéro d'appel 3977 est ouvert du lundi au vendredi de 9 heures à 19 heures, au coût d'un appel local depuis un téléphone fixe.

Par ailleurs, le plan Alzheimer 2008-2012, présenté à Nice le 1er février 2008, prévoit la création d'une porte d'entrée unique pour les personnes malades d'Alzheimer, sur la base d'une maison pour l'autonomie et l'intégration des malades Alzheimer (MAIA) et la mise en place d'un numéro de téléphone unique qui permettra de joindre également la MAIA la plus proche et les coordonnateurs. En outre, l'association France Alzheimer a mis en place fin 2007 un numéro national (le 0 811 112 112 partout en France, au coût d’un appel local) permettant de joindre toutes les associations du réseau France Alzheimer.

Pour ces raisons, le Gouvernement n'entend pas créer de nouveau numéro spécifique pour les personnes âgées en difficulté.

Les commentaires sont fermés.