Les comptes prévisionnels de l’agriculture pour 2009 (1ère partie)
Baisse des prix agricoles, chute du revenu
http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1271.html
Résumé :
L’année agricole 2009 est marquée par l’abondance des récoltes de céréales et d’oléagineux, ainsi que par la chute de leurs prix. Les prix de la plupart des autres produits agricoles baissent également. Les productions animales déclinent. La valeur de la production agricole, y compris subventions, décroît de 7,9 % par rapport à 2008. Les charges des agriculteurs baissent en raison du recul des prix du pétrole et de l’alimentation animale, mais elles se replient moins fortement que la valeur de la production. Globalement, le revenu de la branche agricole diminue nettement après avoir déjà fortement régressé en 2008. L’emploi agricole continue à décroître. Ainsi, d’après les estimations du compte prévisionnel de l’agriculture, le résultat agricole net par actif baisserait de 20 % en termes réels en 2009 et le revenu net d’entreprise agricole par actif non salarié de 34 %.
· Chute des prix des grandes cultures (16/12/2009)
· Elevage (17/12/2009)
· Les coûts de production diminuent modérément (17/12/2009)
· Le revenu de la branche agriculture chuterait fortement en 2009 (17/12/2009)
Chute des Prix dans les grandes cultures
En 2009, la valeur de la production agricole, hors subventions sur les produits, décroît de 8,2 % par rapport à 2008, en raison d’une forte baisse des prix. La baisse atteint 5,5 milliards d’euros : − 2,8 milliards d’euros pour la production végétale et − 2,7 milliards pour la production animale.
En 2009, les récoltes de céréales dépassent légèrement le niveau record de 2008. La baisse des surfaces, essentiellement pour le blé tendre, est compensée par la progression des rendements, grâce aux conditions climatiques favorables. Les prix des céréales chutent en 2009, comme en 2008, après avoir flambé en 2007 et 2006. En effet, pour la campagne 2009-2010, le bilan mondial des céréales est à nouveau excédentaire ; les stocks étaient déjà importants en fin de campagne précédente. Les cours mondiaux sont donc en baisse. Ils retrouvent les niveaux moyens qui précédaient la flambée de 2006-2007. En France, la baisse du prix du blé tendre est estimée à 25 % ; la concurrence ukrainienne est forte. Le prix de l’orge diminue de 35 % en raison d’une demande peu soutenue et d’un stock de report important. Pour le maïs, la baisse est plus modérée (− 7 %) : la consommation mondiale devrait fortement augmenter sous l’effet des besoins en éthanol des États-Unis, alors que la production mondiale diminue.
La récolte d’oléagineux s’accroît de 15 %. Les surfaces ont augmenté ; le repli de la superficie de blé tendre a en effet profité aux semis d’oléagineux, et les rendements ont nettement progressé pour le colza. Le prix du colza diminue de 18 % et celui du tournesol de 20 %, du fait de la forte progression des récoltes mondiales et de la fermeté de l’euro qui pénalise le prix des graines européennes. La récolte de protéagineux augmente très nettement (+ 29 %), après plusieurs années de baisse, en raison d’une hausse importante des surfaces et d’un niveau élevé du rendement en féveroles. Le prix des protéagineux diminue dans le sillage du blé et des tourteaux de soja, auxquels ils peuvent se substituer pour l’alimentation animale.
La production de betteraves sucrières continue à diminuer, en raison de la réforme du marché du sucre de 2006 dans le cadre de l’Organisation commune des marchés. Leur prix baisse pour s’aligner progressivement sur le prix mondial. En revanche, la production des autres betteraves, essentiellement à usage énergétique, s’accroît sous l’effet conjugué d’une hausse des surfaces et des rendements ; leur prix augmente.
Bien que les surfaces de vergers continuent à se réduire, les récoltes de fruits progressent fortement par rapport à celles de 2008 qui avaient été perturbées par de mauvaises conditions climatiques. Face à la faiblesse de la demande, les prix des fruits d’été chutent. Pour les poires et les pommes, les prix baissent également ; les stocks de pommes sont importants. Les récoltes de légumes décroissent légèrement. Les prix diminuent pour les tomates, les courgettes et les carottes, tandis que ceux des choux-fleurs et des concombres résistent mieux.
Les quantités de pommes de terre de conservation sont en hausse grâce à une progression des surfaces, le rendement étant stable. Les prix chutent après une forte hausse en 2008.
La production de vin se redresse en 2009 après trois années consécutives de baisse. Seul le volume des vins de champagne se replie en raison de difficultés commerciales. Les volumes des autres vins se redressent. Les prix régressent pour les vins d’appellation, y compris pour le champagne, tandis qu’ils continuent à croître pour les autres vins.
(à suivre)