Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

France :croissance et budget (19 08 2010)

La croissance apporte une bouffée d'oxygène, l'ampleur de l'ajustement budgétaire fait débat

Extraits d’un article de M. ÉTIENNE LEFEBVRE publié le 16 août 2010 sur le site des Echos (cliquer ici pour accéder au site des Echos)

http://www.lesechos.fr/info/france/020721658983-la-croissance-apporte-une-bouffee-d-oxygene-l-ampleur-de-l-ajustement-budgetaire-fait-debat.htm

La reprise des créations d'emplois va générer un surcroît de recettes sociales cette année et l'accélération de la croissance au deuxième trimestre conforte l'exécutif. Mais la probable révision à la baisse de la croissance pour 2011 pèsera en sens inverse.…./…

Mais cela ne va pas exonérer le gouvernement d'une remise à plat de son scénario pour 2011 : la prévision d'une croissance accélérant à 2,5 % reste jugée trop optimiste par la plupart des économistes…./…

Avant les vacances, le ministre du Budget, François Baroin, avait indiqué qu'il faudrait réaliser 8,5 à 10 milliards d'euros d'économies dès l'an prochain sur les niches fiscales et sociales,../…

Mais le gouvernement veut aussi éviter d'accumuler des mesures qui freineraient la reprise. Exemple : il ne relèvera pas le taux réduit de TVA (5,5 %) sur la restauration ou les travaux à domicile.../…

Sur l'évolution des recettes, le gouvernement est assez confiant. Les rentrées d'impôt sur les sociétés sont conformes à la prévision pour cette année, et celles de 2011 seront soutenues par les bons résultats des grandes entreprises…./…

…/… En résumé : le gouvernement pourrait afficher une prévision de croissance 2011 moins élevée, mais avec une baisse limitée des recettes anticipées.

Les commentaires sont fermés.