Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Santé en milieu scolaire (09 09 2014)

 

En cette période de rentrée scolaire et universitaire, nous vous proposons de prendre connaissance d’un article publié dans le n° de juin dernier de la brochure EQUILIBRES de l’Institut de Prévention et d’Education pour la Santé (cliquer ici pour accéder au site de l’INPES)

http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/equilibre/numeros/105/sante_des_jeunes_promotion_de_la_sante_en_milieu_scolaire.asp

Promotion de la santé en milieu scolaire

Comment faire pour promouvoir la santé – tant physique que sociale et psychique – des élèves, mais aussi des adultes qui travaillent en milieu scolaire ? Comment mettre en place une politique qui soit réellement favorable à la santé des élèves, au-delà de l'information ponctuelle sur un risque donné ? Le dossier du numéro 427 de La Santé en action expose les fondements théoriques de la question et l'illustre par des exemples concrets.

 

 

"La santé à l'école" est l'un des thèmes de travail de l'Institut, qui développe des outils et des actions vers le milieu scolaire et vient de mettre en ligne un nouvel espace sur le sujet.

Concernant la santé des élèves, l'école a une double mission : le suivi de la santé des élèves, mais aussi leur éducation à la santé, aux comportements responsables et à la citoyenneté. Le premier volet de cette mission comprend des bilans de santé assurés par les personnels de santé del'Éducation nationale (médecins et infirmières scolaires). Le second est du ressort de l'ensemble de la communauté éducative. Il associe les parents et les partenaires de l'Éducation nationale, dont l'Inpes.

Des approches incompatibles ?

Pour certains, le système éducatif et la promotion de la santé apparaissent trop éloignés l'un de l'autre. Les arguments vont du manque de temps de concertation et de travail en équipe, aux difficultés à nouer un partenariat de qualité entre les différents acteurs – ceux qui appartiennent au système éducatif et ceux qui se situent "hors l'école" –, à une incompatibilité d'approches pédagogiques. Celle, privilégiée par l'école, porterait exclusivement sur la transmission des connaissances, tandis que l'autre, préférée par les intervenants "hors l'école", s'attacherait uniquement à développer les compétences...

Un climat propice à la santé

Au-delà de ces positionnements théoriques, le dossier du numéro 427 de La Santé en actionentend montrer ce qui se passe réellement dans les établissements scolaires. L'objectif est d'identifier les moyens de promouvoir la santé en milieu scolaire, en tenant compte du contexteinstitutionnel qui fédère et cimente le système éducatif : faire avec ce qu'il génère et implique en la matière, et décrypter comment l'institution scolaire, avec ses spécificités et ses contraintes, s'empare de la question de la promotion de la santé. Ainsi, après une introduction du sujet, le dossier rappelle ce que recouvre le concept de promotion de la santé à l'école, et formule des recommandations pour agir. Éclairage ensuite sur ce qu'est le "climat scolaire" et en quoi il participe à une ambiance favorable dans les établissements. Le dossier se penche ainsi sur son impact sur la santé, non seulement des élèves mais aussi des enseignants.

Sur le terrain

Après un retour sur le cadre législatif, lequel inscrit la promotion de la santé dans les établissements scolaires, la seconde partie du dossier évoque la rencontre des professionnels sur le terrain : proviseurs, principaux, médecins, infirmières scolaires, etc. Ainsi, au collège Monod à Vitry-sur-Seine, le personnel s'est formé à la gestion des conflits. À Courcouronnes (Essonne), le collège Paul Fort développe un programme de bien-être et de bienveillance. C'est la même philosophie qui est appliquée au collège de l'Albarine, à Saint-Rambert-en-Bugey (Ain), tout comme au collège Jacob-Holtzer à Firminy (Loire) avec le programme "Abma – Aller bien pour mieux apprendre". Le dossier présente aussi un programme de promotion de la santé et du développement durable, qui associe la France et la Belgique.

 

Les actions de l'Inpes consignées dans un nouvel espace

 

L'Institut rappelle son rôle, ses partenariats et ses actions dans une nouvelle rubrique "Santé à l'école", accessible sur son site. Y sont également recensées les différentes ressources dédiées développées par l'Institut, ainsi que les dossiers documentaires réalisés par son service documentation, à l'occasion notamment de la publication des numéros de La Santé en action sur ce sujet.

Les commentaires sont fermés.