http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=10&date=20150210.html
En décembre 2014, la production manufacturière rebondit (+1,2 %)
Toutes les données sont corrigées des variations saisonnières et du nombre de jours ouvrables (CVS-CJO).
N. B. : dans le commentaire, les évolutions par sous-branche sont présentées par ordre décroissant de leur contribution à l’évolution globale de l’indice de la production industrielle. La contribution d’une sous-branche prend en compte son poids et l’ampleur de son évolution.
Au mois de décembre 2014, la production de l’industrie manufacturière en volume rebondit (+1,2 %) après une baisse en novembre (–0,5 %). Ce rebond concerne toutes les branches. La production de l’ensemble de l’industrie se redresse un peu plus nettement (+1,5 % après –0,2 % en novembre).
La production manufacturière des trois derniers mois est quasi stable
Au cours du quatrième trimestre, la production est quasi stable dans l’industrie manufacturière (+0,1 %) mais elle recule légèrement dans l’ensemble de l’industrie (–0,4 %).
Sur cette période, la production diminue nettement dans les industries extractives, énergie, eau (–2,9 %), dans les matériels de transport (–2,5 %) et plus modérément dans les industries agricoles et alimentaires (–0,5 %). En revanche, elle augmente dans les équipements électriques, électroniques, informatiques, machines (+1,2 %) et plus légèrement dans les autres produits industriels (+0,3 %). La production progresse fortement dans la cokéfaction et raffinage (+4,2 %).
Sur un an la production industrielle se contracte
Dans l’industrie manufacturière, la production diminue au quatrième trimestre de 2014 par rapport au dernier trimestre de 2013 (–0,5 %). Elle se replie plus fortement dans l’ensemble de l’industrie (–1,3 %).
Sur cette période, la production baisse fortement dans les industries extractives, énergie, eau (–4,8 %), dans les équipements électriques, électroniques, informatiques, machines (–1,7 %), dans les matériels de transport (–1,9 %) et dans les industries agricoles et alimentaires (–1,3 %). Elle est quasi stable dans les autres produits industriels (–0,1 %). En revanche, elle croît très nettement dans la cokéfaction et raffinage (+14,0 %).
En décembre 2014, la production augmente dans les industries extractives, énergie, eau (+2,8 %)…
La production augmente de nouveau dans l’électricité, gaz, vapeur et air conditionné (+3,6 % après +1,4 %).
… dans les autres produits industriels (+0,8 %)…
La production augmente notablement dans la métallurgie et produits métalliques (+0,9 %), dans les autres industries manufacturières y. c. réparation et installation (+1,2 %), dans le bois papier et imprimerie (+2,0 %) et dans le textile, habillement, cuir et chaussure (+3,6 %).
… dans les matériels de transport (+2,9 %)...
La production est en forte hausse dans les autres matériels de transport (+4,7 %) en particulier aéronautiques, spatiales et ferroviaires. Elle augmente plus modérément dans l’automobile (+1,0 %)
… dans les équipements électriques, électroniques, informatiques, machines (+1,2 %)...
La production augmente dans les machines et équipements n.c.a. (+1,2 %) et dans les produits informatiques, électroniques et optiques (+1,9 %).
… dans les industries agricoles et alimentaires (+1,5 %)…
La production augmente dans les industries agricoles et alimentaires (+1,5 %), notamment dans la fabrication de produits laitiers et de boissons.
… et dans la cokéfaction et le raffinage (+3,4 %).
La production rebondit dans la cokéfaction et le raffinage (+3,4 %) en raison notamment du redémarrage d’une raffinerie arrêtée plusieurs mois pour maintenance.
Comparaison France-Zone euro
Dans la zone euro, la production industrielle des trois mois précédents a légèrement augmenté (+0,2 %)
La production industrielle en zone euro a légèrement augmenté au cours des trois mois précédents (septembre, octobre, novembre) par rapport aux trois mois antérieurs en données corrigées des variations saisonnières (+0,2 %, source : Eurostat). Sur cette période, la production a rebondi très fortement en Irlande (+12,5 %) et a augmenté plus modérément en Finlande (+0,9 %), en Espagne (+0,5 %) et en Allemagne (+0,2 %). En revanche, la production a baissé au Portugal (–1,4 %), aux Pays-Bas (–1,3 %), en Italie (–1,0 %) et en France (–0,5 %).
L’évolution de l’indice manufacturier du mois de novembre est révisée de +0,1 point
L’évolution de l’indice manufacturier du mois de novembre 2014 est révisée de +0,1 point. Initialement calculée à –0,6 %, elle est revue à –0,5 %. La révision est due à la révision des séries brutes (–0,2 point) et à l’actualisation des coefficients CVS-CJO (+0,3 point).