Nous vous proposons aujourd’hui cette note d’information publiée le 10 octobre 2018 sur le site du Service-public (cliquer ici pour accéder au site Service-public)
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A12948?xtor=EPR-100.html
Ordinateurs, tablettes, smartphones : contre les rançongiciels, que faire ?
Publié le 10 octobre 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Vous venez de lancer sur votre ordinateur, votre tablette ou encore votre smartphone un programme malveillant ? Et votre appareil est maintenant bloqué à cause d'un rançongiciel (ransomware) qui vous réclame de l'argent pour retrouver un usage normal de votre appareil ? Que faire ? Service-public.fr vous explique comment réagir !
En cas de blocage de votre ordinateur, tablette ou smartphone à cause d'un rançongiciel , il vous est demandé de fournir une certaine somme d'argent en échange de la clé de déchiffrement qui devrait permettre de restaurer les fichiers rendus inaccessibles (documents de travail, photos de vacances, musique...). Face à cette situation, Service-public.fr vous recommande :
- de signaler d'abord le chantage dont vous êtes victime en ligne sur le site www.internet-signalement.gouv.fr ;
- et de porter plainte au commissariat ou à la gendarmerie.
Pour vous aider ensuite face à ce type de situation, Service-public.fr vous recommande de consulter le site www.nomoreransom.org , véritable interface entre les victimes et les fournisseurs d'outils et de solutions pour le déblocage et/ou le déchiffrement de vos fichiers bloqués.
Rappel :
Néanmoins, avant tout problème, pensez à protéger vos appareils :
- en installant un antivirus et ses mises à jour ;
- en mettant en place un logiciel anti-spam ;
- et en nettoyant régulièrement votre appareil de ses fichiers temporaires.