Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

France : souveraineté agricole et alimentaire (27 04 2024)

Nous vous proposons aujourd’hui cette note publiée le 10 avril 2024 sur le site Vie-publique (cliquer ici pour accéder au site Vie-publique)

https://www.vie-publique.fr/en-bref/293690-souverainete-agricole-et-alimentaire-des-fragilites-preoccupantes.html

Souveraineté agricole et alimentaire de la France : des fragilités "préoccupantes"

Publié le 10 avril 2024

En matière agricole et alimentaire, la France est un pays encore majoritairement souverain. Détentrice de la plus grande surface agricole d'Europe (28,3 millions d'hectares en 2022), ses rendements sont parmi les plus hauts comparativement à ses voisins. La France est toutefois confrontée à de multiples défis.

Publié le 31 mars 2024 juste avant la présentation du projet de loi d'orientation agricole au Conseil des ministres du 3 avril 2024, le rapport du gouvernement se penche sur les questions de souveraineté agricole et alimentaire. C'est dans ce contexte également que le gouvernement s'est engagé à définir et à fournir des "indicateurs" de souveraineté agricole et alimentaire de manière régulière au Parlement

De multiples défis

 

Le changement climatique constitue une part importante des préoccupations agricoles. Les projections scientifiques relatives aux rendements agricoles révèlent une dégradation de la situation dans les années à venir en lien avec les divers aléas climatiques (gel, sécheresse, inondation). L'accès à l'eau, l'évolution des températures et le maintien de la fertilité des sols font également l'objet de préoccupations majeures. 

Par ailleurs, le rapport souligne la "très forte" dépendance de la France vis-à-vis des importations d'intrants comme les protéines végétales (engrais, tourteaux), l'azote minéral ou encore le phosphate.

D'autre part, l'évaluation de la souveraineté alimentaire par filière soulève des  disparités entre les différentes filières et types de production. Si la France est "autosuffisante" pour 19 filières, 6 filières (fruits et légumes notamment) sont quant à elles dépendantes des importations. En outre, le niveau d'autonomie est aussi marqué par des variations selon le positionnement dans la chaîne de valeur. À titre d'exemple, la France est importatrice de farine et de pâtes alors même qu'elle est la première productrice et exportatrice européenne de céréales.

Quels axes d'amélioration ?

Face à ces constats, le gouvernement souhaite favoriser une certaine "résilience économique" des exploitations et des filières françaises sur laquelle reposerait à terme la souveraineté alimentaire et agricole de la France. Le rapport prend en exemple l'autonomisation progressive des importations d'intrants. 

De surcroît, dans cette volonté de limitation de dépendance en intrants, différents plans et stratégies sont ou vont être mis en place, c'est notamment le cas du plan "protéines végétaleset du futur plan de souveraineté sur l'azote. Une stratégie de limitation de la dépendance des itinéraires techniques aux produits phytopharmaceutiques de synthèse a également été mise en place par le gouvernement dans sa stratégie Écophyto 2030

Dans un contexte environnemental particulier, la planification écologique permet une amélioration de la "résilience" de l'agriculture face au changement climatique. De ce fait, la planification prévoit : 

  • la protection du sol de l'érosion ;
  • une évolution des assolements à l'échelle du pays et de l'exploitation ; 
  • la sélection variétale pour réduire la consommation d'eau ;
  • le développement des pratiques de l'agroécologie. 

Enfin, le gouvernement souhaite "élargir l'enjeu de la souveraineté alimentaire à une notion de souveraineté agricole" dont l'enjeu serait triple :

  • préserver les facteurs de production ; 
  • dégager des marges de manœuvres pour améliorer la souveraineté énergétique sans compromettre la souveraineté alimentaire ; 
  • mieux réguler les usages de la production agricole non-alimentaire

Les commentaires sont fermés.