Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Prix à la consommation (octobre 2024) (13 11 2024)

Nous vous proposons aujourd’hui cette note publiée le 31 octobre 2024 sur le site de l’INSEE (cliquer ici pour accéder au site de l’INSEE)

https://www.insee.fr/fr/statistiques/8277366.html

En octobre 2024, les prix à la consommation augmentent de 1,2 % sur un an 

Indice des prix à la consommation - résultats provisoires (IPC) - octobre 2024

Informations rapides  n° 272  Paru le : 31/10/2024

 

 

 

Sur un an, selon l’estimation provisoire réalisée en fin de mois, les prix à la consommation augmenteraient de 1,2 % en octobre 2024, après +1,1 % en septembre.

 

Cette quasi-stabilité de l’inflation résulterait d’un ralentissement des prix des services et d’une baisse de ceux de l’énergie moins marquée sur un an qu’en septembre. Les prix des produits manufacturés, de l’alimentation et du tabac évolueraient sur un an à des rythmes proches de ceux du mois précédent.

 

Sur un mois, les prix à la consommation augmenteraient de 0,2 % en octobre 2024 (après ‑1,2 % en septembre).

Cette légère hausse s’expliquerait par celles des prix de l’énergie (principalement ceux des produits pétroliers et du gaz), des prix des produits manufacturés (notamment ceux de l’habillement et des chaussures), des prix des services (notamment ceux des transports) et des prix de l’alimentation (en particulier les produits frais). Les prix du tabac seraient stables par rapport à septembre.

Sur un an, l’indice des prix à la consommation harmonisé augmenterait de 1,5 % en octobre 2024, après 1,4 % en septembre. Sur un mois, il augmenterait de 0,3 % après ‑1,3 % le mois précédent.

Pour en savoir plus

Définition : l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) est utilisé pour les comparaisons entre membres de l’Union européenne. Il est calculé pour tous les ménages, en France. La principale différence entre l’IPCH et l’IPC porte sur les dépenses de santé : l’IPCH suit des prix nets des remboursements de la sécurité sociale tandis que l’IPC suit des prix bruts.

 

Les commentaires sont fermés.