Nous vous proposons aujourd’hui cette synthèse d’un rapport publié le 16 juin 2025 sur le site du Sénat (cliquer ici pour accéder au site du Sénat)
https://www.senat.fr/notice-rapport/2024/r24-754-notice.html
cliquer ci-dessous pour accéder à la synthèse du rapport (sous pdf)
https://www.senat.fr/rap/r24-754/r24-754-syn.pdf
Rapport d’information ”FABRIQUÉ EN FRANCE”, la Compétitivité Patriotique, présenté par Franck MENONVILLE et Anne-Marie NÉDÉLEC, sénateurs
Alors que l’immense majorité des consommateurs français déclarent vouloir acheter des produits fabriqués en France, ils les considèrent trop chers, de qualité insuffisante et jugent l’offre ”France” illisible. Pour autant, la délégation aux Entreprises n’est pas actuellement favorable au marquage obligatoire de l’origine, qui ferait supporter aux entreprises une charge supplémentaire. Cette perspective pourrait être reconsidérée après la mise en place du passeport numérique des produits et une étude d’impact à l’échelle européenne démontrant son coût quasi-nul pour les entreprises. La délégation considère en revanche prioritaire de lutter contre la contrefaçon et le dumping des importations de produits à bas coût qui menacent les savoir-faire traditionnels et tout produit fabriqué en France.