Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • crise alimentaire mondiale ? (12 02 2008)

    Une crise alimentaire majeure se profile

    Article de M. Frédéric Lemaître lu le 9 février 2008 sur le site du Monde  

    Il y a un an, à la fin du mois de janvier, quand les Mexicains sont descendus dans la rue pour protester contre l'augmentation du prix de la galette de maïs, beaucoup ont souri. En septembre, quand le même motif a poussé les associations de consommateurs italiens à boycotter vingt-quatre heures durant l'achat de pâtes, le folklore a également semblé prévaloir.

    A tort, dans les deux cas. Ces mouvements sont en fait le reflet d'une crise majeure : les difficultés accrues que rencontrent de par le monde des centaines de millions de personnes pour se nourrir. La raison est simple : viande et céréales sont devenus inabordables pour les plus modestes, dans les campagnes mais aussi dans les villes, un phénomène nouveau.

    Le Mexique et l'Italie ne sont pas des cas isolés. Les émeutes de la faim se multiplient. Le Maroc, l'Ouzbékistan, le Yémen, la Guinée, la Mauritanie et le Sénégal ont également été le théâtre de manifestations directement liées à l'augmentation du prix de produits alimentaires de première nécessité. "Ce phénomène inquiète bien davantage les gouvernements que l'augmentation du prix de l'essence", confiait, au Forum de Davos en janvier, le responsable d'un grand organisme international.

     

    Lire la suite

  • rapport Cour des Comptes (11 02 2008)

    La Cour des Comptes s'en prend aux "myopies coûteuses" de l'Etat

    Article (AFP) lu sur le site du Monde le 9 février 2008-02-09

    La Cour [des comptes] est têtue", a assuré Philippe Séguin, premier président de cette institution, en présentant son rapport public annuel, mercredi 6 février. Il a souligné que la Cour assurait un suivi de plus en plus large, depuis trois ans, des suites données à ses recommandations et entend, citant force exemples, "mettre un terme à une idée fausse qui voudrait que la Cour parle dans le vide".

     

     

    Lire la suite

  • ogm : un insecte résiste (10 02 2008)

    Un insecte parvient à résister au coton OGM censé l'éradiquer

    Article de M. Hervé Morin lu sur le site du Monde le 9 février 2008

    Pour la première fois, un insecte est parvenu dans la nature à développer une résistance à une toxine produite par une plante génétiquement modifiée pour l'éradiquer. Helicoverpa zea, une noctuelle ravageuse du coton, vient d'administrer aux Etats-Unis une démonstration brillante de la théorie de l'évolution : quand une population est soumise à une pression de sélection, la survenue de mutations peut favoriser sa perpétuation.

    Un tel phénomène de résistance aux toxines sécrétées par des OGM avait déjà été induit en laboratoire. Mais il n'avait encore jamais été détecté dans les conditions d'agriculture réelle, rapporte un article mis en ligne le 7 février par la revue Nature Biotechnology.  

    Lire la suite

  • rapport sur le système de santé (09 02 2008)

    Conclusion des Travaux de la Mission sur le Système de Santé Français

    Lu le 8 février 2008 sur le site de l’Assemblée Nationale :

    Après cinq mois de travaux, près de trente auditions à Paris et deux déplacements en province, dans des régions aux caractéristiques sanitaires aussi différentes que la Bourgogne et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, après avoir ainsi entendu près de 175 personnes représentant les principaux acteurs du système de santé et reçu plusieurs dizaines de contributions écrites d’autres acteurs, la mission observe un consensus sur l’état de notre système de santé et sur les causes de ses insuffisances, mais pas sur les remèdes à y apporter. Unanimement, la mission considère que l’organisation de notre système de santé « en tuyaux d’orgue » segmente artificiellement la prise en charge de la santé des Français en plusieurs secteurs, pourtant interdépendants – la prévention, la médecine de ville, l’hôpital, le secteur médico-social –, dont le pilotage est cloisonné, tant au niveau national qu’au niveau territorial. Il en résulte des ruptures dans la prise en charge des patients, un déséquilibre entre le volet préventif et le volet curatif de nos politiques de santé – au détriment du premier – et, surtout, des risques importants pour la viabilité financière de notre système de santé. En conséquence, la mission estime que la réforme du pilotage de notre système de santé doit poursuivre trois objectifs : – redonner de la lisibilité à ce pilotage ; – renforcer l’efficacité des politiques de santé ; – et, surtout, améliorer l’efficience de notre système de santé pour assurer sa viabilité financière.  

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : santé
  • protection sociale : calendrier 2008 (08 02 08)

    M. Sarkozy ouvre le dossier des réformes de la protection sociale

     

    Article de Mme Anne Chemin et  de M. Michel Delberghe lu le 6 février 2008 sur le site du Monde

     

     

     

     

     

    Après le travail, la protection sociale. Le président de la République qui, en décembre 2007, avait proposé aux syndicats et au patronat de fixer "l'agenda social" de l'organisation du marché du travail, entend également réformer le système de protection sociale. Un "modèle français" qui, selon Nicolas Sarkozy, "produit aujourd'hui plus d'injustice que de justice".

     

     

    Les secrétaires généraux des confédérations (CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT et FO) et les présidents des organisations professionnelles (Medef, CGPME et UPA) ont été invités, mercredi 6 février à l'Elysée, pour préciser "les calendriers et les méthodes d'élaboration des réformes à venir" dans ce domaine.

    Lire la suite

  • hopitaux : heures supplém. (point 07 02 08)

    "Heures sup" et RTT à l'hôpital : accord attendu ce mercredi Article (AFP) lu le 6 février 2008 sur le site de La Tribune

     

    (pour rester informé sur la situation sociale de nos collègues actifs) Les fédérations CFDT, FO et CFTC de la Santé signeront ce mercredi midi l'accord sur le règlement des heures supplémentaires et les jours de RTT impayés à l'hôpital public, ont-elles annoncé mardi séparément. La CGT réserve sa réponse. Sud ne signera pas.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : finances