Article de M. Joël Cossardeaux publié le 25 février 2009 sur le site des Echos (cliquer ici pour accéder au site des Echos)
http://www.lesechos.fr/info/france/4835066.htm?xtor=EPR-1000
Le rapport sur la réforme des collectivités locales sera remis la semaine prochaine, aux alentours du 5 mars, par Edouard Balladur au chef de l'Etat. Trois de ses 20 propositions n'emportent pas l'unanimité, dont celle sur la suppression des cantons.
La toile de fond de la future réforme territoriale est posée. Les membres du comité Balladur, créé à la demande de Nicolas Sarkozy pour préparer ce grand chantier élyséen, ont adopté mercredi dernier les propositions du rapport que l'ancien Premier ministre remettra aux alentours du 5 mars au chef de l'Etat et que dévoilent « Les Echos ».
Soumis aujourd'hui à un ultime examen, le décor de ce qui pourrait être l'acte III de la décentralisation est d'une surprenante sobriété, ce qui ne préjuge pas l'effet « big bang » attendu sur le paysage institutionnel local. Le scénario proposé se fonde en effet sur 20 propositions, pas une de plus. Ce petit nombre a permis à Edouard Balladur d'obtenir un consensus sur la majeure partie d'entre elles (17 sur 20).