Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • ordures ménagères : règles (04 02 2010)

    Ordures ménagères : réglementation

    Question sénatoriale et réponse ministérielle publiées le 21 janvier 2010 sur le site du Sénat (cliquer ici pour accéder au site du Sénat)

    http://www.senat.fr/questions/base/2008/qSEQ080905593.html

    Question écrite n° 05593 de M. Michel Teston (sénateur socialiste de l’Ardèche)

    M. Michel Teston appelle l'attention de Mme la ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales sur l'interprétation de l'article R. 2224-23 du code général des collectivités territoriales.

    En effet, cet article dispose que : «Dans les zones agglomérées groupant plus de cinq cents habitants permanents, qu'elles soient comprises dans une ou plusieurs communes, les ordures ménagères sont collectées porte à porte au moins une fois par semaine. Dans les autres zones, le maire peut prévoir par arrêté soit la collecte porte à porte, soit le dépôt à un ou plusieurs centres de réception mis à la disposition du public ».

    Or, nombre de communes ou de groupements de communes, situés en zone rurale, s'interrogent sur leur appartenance à une zone agglomérée.

    De plus, à l'heure actuelle, nombre de ces communes et groupements de communes ont abandonné la collecte porte à porte au profit d'une collecte au moyen de bacs roulants mis à la disposition des habitants.

    Cependant, ces communes et groupements de communes s'inquiètent de se trouver en délicatesse avec la réglementation et s'interrogent sur les conséquences qui pourraient en découler, alors que les habitants paraissent satisfaits du service actuel de collecte.

    Aussi, il lui demande de lui préciser d'une part, comment ces communes et groupements de communes peuvent apprécier leur appartenance à une « zone agglomérée groupant plus de cinq cents habitants » et d'autre part, dans quelle mesure la collecte au moyen de bacs roulants collectifs peut être interprétée comme une collecte « porte à porte ».

    Lire la suite

  • ambulances et pluralité de malades (03 02 2010)

    Ambulances : regroupement de malades

    Question sénatoriale et réponse ministérielle publiées le 21 janvier 2010 sur le site du Sénat (cliquer ici pour accéder au site du Sénat)

    http://www.senat.fr/questions/base/2009/qSEQ090709674.html

    Question écrite n° 09674 de M. Jean Louis Masson (sénateur NI de Moselle)

    M. Jean Louis Masson attire l'attention de Mme la ministre de la santé et des sports sur le fait que, dans le Pays de Bitche (Moselle), certains ambulanciers qui transportent les malades vers les hôpitaux de Strasbourg ont tendance à en regrouper plusieurs dans la même ambulance. Ceux-ci subissent alors un circuit inutile, avec des délais d'attente injustifiés, bien que chacun paye le prix correspondant à un déplacement individuel. Il lui demande si une telle situation est normale et, à défaut, si une enquête administrative pourrait être diligentée.

    Lire la suite

  • déficit public : propos (02 02 2010)

    Déficits et règles d'argent

    Extraits d’un éditorial de M. Dominique SEUX publié le 29 janvier 2020 sur le site des Echos (cliquer ici pour accéder au site des Echos)

    http://www.lesechos.fr/journal20100129/lec1_idees/020337669854-deficits-et-regles-d-argent.htm

    Il est évidemment tentant d'ironiser sur les résultats de la conférence qu'a organisée hier à l'Elysée Nicolas Sarkozy sur les déficits publics : un rapport de diagnostic … (qui ressemblera comme un frère à celui rédigé il y a cinq ans par Michel Pébereau) ; un groupe de travail … (« règle d'équilibre » entre les recettes et les dépenses collectives) … ; deux autres missions … (dépenses locales et d'assurance-maladie) ; le tout, a indiqué le chef de l'Etat, devant permettre à la France de viser un déficit « structurel » zéro (hors fluctuations liées à la conjoncture) en… 2020. « Verba volent »

    …/…

    Ce vrai-faux Grenelle de la dette a eu, en creux, un dernier mérite : rappeler qu'avant de légiférer sur le déficit zéro, l'Etat aura l'occasion dans les prochains mois de confirmer ses orientations : le non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite et la fixation d'objectifs serrés d'évolution des dépenses. Avant de rêver d'une règle d'or, il devra tenir bon sur ces règles d'argent.

    Lien permanent Catégories : finances
  • péages autoroute : hausse (01 02 2010)

    Faible hausse des tarifs autoroutiers prévue en 2010

    Extraits d’un article publié le 27 janvier 2010 sur le site de La Tribune (cliquer ici pour accéder au site de La Tribune)

    http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20100127trib000467393/faible-hausse-des-tarifs-autoroutiers-prevue-en-2010.html

    Les tarifs des péages autoroutiers en France devraient augmenter en moyenne de 0,5% cette année, a annoncé le président d'Eiffage. La hausse des tarifs autorisée par l'Etat est calculée sur la base des tendances d'inflation, qui demeure relativement faible. …/…

    "L'inflation ayant été extrêmement faible en 2009, l'augmentation devrait être limitée en 2010 au pourcentage lié aux investissements". …/…

    Les péages augmenteront pratiquement partout dans l'Hexagone le 1er février, une première depuis 2003. …/…