Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Sécurité Routière : information Seniors (12 02 2012)

    Nous relayons volontiers cette Information diffusée le 7 juin 2012 sur le site du Centre d’Information et d’Action en faveur des Personnes Agées (cliquer ici pour accéder au site du CIAPA)

    www.ciapa.com

     « SENSIBILISATION A LA SECURITE ROUTIERE POUR LES SENIORS »

    2 séances organisées en partenariat par le CIAPA et la préfecture des Pyrénées Atlantiques.

    Le Jeudi 14 Juin 2012

    de 14h00 à 17h00 à PAU au CIAPA, 100 avenue du Loup.

      

    Et le Lundi 25 Juin 2012

    de 14h00 à 17h00 à ESPELETTE à la Salle de Spectacle

     

    AU PROGRAMME : Accidentologie, modification de la vue, de l’audition, des réflexes, la prise de médicaments, l’alcool au volant, les panneaux de signalisation, les ronds-points…

     

    Séance gratuite, ouverte à tous, dans la limite des places disponibles.

    Renseignements et inscription obligatoire au CIAPA au 05 59 80 16 37 ou Email : sylvie@ciapa.com)

  • Déchets ménagers : cour des Comptes (11 06 2012)

    Question de député et réponse ministérielle publiées le 15 mai 2012 sur le site de l’Assemblée Nationale (cliquer ici pour accéder au site de l’Assemblée Nationale)

    http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-119913QE.htm

    Question n° 119913 de M. Denis Jacquat (député Union pour un Mouvement Populaire de Moselle)

    M. Denis Jacquat attire l'attention de M. le ministre auprès du ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration, chargé des collectivités territoriales, sur les recommandations exprimées dans le rapport public thématique de la Cour des comptes intitulé « les collectivités territoriales et la gestion des déchets ménagers et assimilés ».

    Selon la Cour des comptes, l'objectif est de développer des modes de tarification favorisant les actions de prévention et de recyclage tout en appliquant le principe « pollueur-payeur ». Pour y parvenir, elle propose de faire évoluer les modalités de tarification du service public rendu aux ménages de la façon suivante : en suggérant aux collectivités, souhaitant passer au système « part fixe-part variable », aussi bien dans le cadre de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM) que dans celui de la redevance (REOM : redevance d'enlèvement des ordures ménagères), d'élaborer une méthodologie permettant de déterminer de manière optimale les parts fixes et variables, y compris en fonction des circonstances locales et de fixer des règles d'assiette et de perception simples et efficientes.

    Il le remercie de bien vouloir lui indiquer son avis à ce sujet.

    Réponse du Ministère des Collectivités territoriales publiée au JO le 15/05/2012 p. 3784

    Lire la suite

  • Tranches de vie (1) (10 06 2012)

     

    Vieux nous ?

     

    Je me suis réveillé ce matin,

    j'ai levé les bras, et CRAC !

    J'ai plié les genoux, et CRAC !

    J'ai tourné le cou, et CRAC !

    Alors, j'en suis venu à la conclusion suivante :
    Nous ne sommes pas vieux,

    Nous sommes CRAQUANTS !
    Et ça me fait bien plaisir !

     

  • Transports et développement durable : brèves n° 23 (09 06 2012)

    (Relevé publié dans ce blog, le 9 de chaque mois depuis septembre 2010)

    Panorama inédit n° 54 (07 03 2012) réalisé par Mme Christine Raynard, chargée de mission au Département Développement Durable (DDD) du Centre d’Analyse Stratégique (cliquer ici pour accéder au site du CAS)

    http://www.strategie.gouv.fr/content/panorama-des-transports-n%C2%B0-54.html

    1) Rio Tinto, groupe minier anglo-australien va mettre en place des trains sans conducteur pour l’acheminement de son minerai de fer vers les ports de l'Australie occidentale. Ce sera une première mondiale pour des transports de produits lourds à longue distance. Les premiers trains automatiques entreront en service en 2014 et l’investissement est estimé à 518 M dollars (soit 385 millions €).

    L'automatisation des transports ferroviaires améliorera l'efficacité et permettra au groupe de répondre aux objectifs d'expansion, notamment en raison de la demande croissante des pays émergents. Rio Tinto devrait augmenter ses capacités de production de minerai de fer en Australie occidentale, pour passer de 230 M tonnes actuellement à 283 M d'ici mi-2013 et 353 M courant 2015. Le géant minier dispose aujourd’hui d’un réseau ferroviaire de 1 500 kilomètres pour acheminer le minerai et gère 41 trains.

    2) La Finlande teste le prototype d’un nouvel avion à siège unique, le FlyNano. Cet appareil extrêmement léger (70 kilos), entièrement fabriqué en fibre de carbone, décolle et atterrit sur l’eau. D’une envergure de près de 5 mètres, il peut voler jusqu’à une vitesse de 140 km/h et dispose d’une autonomie de 70 kilomètres.

    Dans la plupart des pays, le FlyNano ne nécessitera pas de brevet de pilotage, car du fait de son poids très léger, il n’est pas considéré comme un avion. La version électrique devrait être disponible d’ici six mois au prix de 27 000 euros

    3) À Helsinki (Finlande), des bornes interactives installées dans les abribus des stations de tramway permettent de réserver un restaurant situé à proximité de l’arrêt et de passer sa commande.

    Présenté sous la forme d’une armoire, l’écran tactile indique l’adresse du lieu, permet de parcourir la carte et de composer son menu. Une fois la réservation faite, le client reçoit un SMS de confirmation sur son téléphone.

    Grâce à cet affichage publicitaire « call to action », le restaurant se fait connaître et peut également optimiser son organisation (préparation des plats, service à table…). Quant aux clients, ils déjeuneront ou dineront plus rapidement, recevront ensuite un message afin de recueillir leurs avis et suggestions à propos du restaurant et seront incités à revenir dans l’établissement par des promotions envoyées sur leur téléphone.

  • Tabac : l’envie d’arrêter ? (3/3) (08 06 2012)

    Nous vous proposons sur 3 jours de feuilleter la Note stratégique (avec de nombreux liens, mais sans les images ni les encarts) publiée le 30 mai 2012 sur le site de l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (cliquer ici pour accéder au site de l’INPES)

    http://www.inpes.sante.fr/30000/actus2012/014-tabac-31-mai.asp

    …/…

    Pour en savoir plus :

    ·         Le communiqué de presse de l’Inpes

    ·         Le dossier de presse de l’Inpes. Il reprend les principales données extraites du Baromètre santé de l’Inpes 2010 sur les fumeurs et l’arrêt du tabac en France (âge moyen des fumeurs qui renoncent au tabac, pourcentages des fumeurs déclarant avoir envie d’arrêter, nombre de tentatives d’arrêt, raisons qui ont motivé l’arrêt, différence fumeurs, fumeuses, comparaison avec les chiffres 2005, etc. Le dossier développe aussi le parcourt d’un fumeur, de son entrée dans la consommation (l’envie) à sa décision d’en sortir (l’arrêt). L’occasion de faire un point sur la théorie de Prochaska et Di Clemente, qui date de 1992 et sur laquelle se base l’entretien motivationnel). Ces chercheurs ont conceptualisé les étapes du changement de comportement des fumeurs. Selon leur modèle, les stades de motivation (et changements de comportements) s’effectuent suivant une progression qui comprend cinq stades :

    ·         la précontemplation aussi appelée pré-intention (la personne n’a pas l’intention de modifier son comportement),

    ·         la contemplation aussi appelée intention (elle est consciente qu’un problème existe et pense sérieusement à le vaincre mais n’a pas encore pris l’engagement d’agir),

    ·         la préparation ou prise de décision (la personne a l’intention d’agir dans les six mois à venir et/ou a déjà agi dans l’année qui a précédé, mais sans succès),

    ·         l’action (elle modifie activement son comportement ou son environnement afin de vaincre son problème),

    ·         le maintien aussi appelée « le suivi et la résolution » (elle travaille à prévenir la rechute et consolide les gains obtenus durant l’action).

    Ce processus n’est bien sûr pas linéaire : il peut y avoir des rechutes c'est-à-dire des va-et-vient entre les différents stades. Voir la présentation de l’INSPQ - Institut national de santé publique du Québec « Connaître et comprendre les étapes de changement de comportement dans l'arrêt tabagique ».

    Lire la suite

  • Tabac : l’envie d’arrêter ? (2/3) (07 06 2012)

    Nous vous proposons sur 3 jours de feuilleter la Note stratégique (avec de nombreux liens, mais sans les images ni les encarts) publiée le 30 mai 2012 sur le site de l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (cliquer ici pour accéder au site de l’INPES)

    http://www.inpes.sante.fr/30000/actus2012/014-tabac-31-mai.asp

    …/…

    Tabac Info Service aux côtés des fumeurs

    Pour accompagner les fumeurs dans leur envie d’arrêter, l’Inpes leur propose une solution : Tabac Info Service (TIS), service d’information et d’aide accessible au 39 89 (0,15 euro/min depuis un poste fixe) du lundi au samedi de 8h à 20h et sur tabac-info-service.fr. L’aide à l’arrêt du tabac par téléphone est efficace pour les fumeurs motivés. Les études montrent en effet que parmi les fumeurs ayant contacté eux-mêmes une ligne d’aide à l’arrêt, les taux d’arrêt sont plus élevés pour ceux à qui on propose plusieurs entretiens téléphoniques. Au 39 89, les équipes de TIS répondent à toutes les questions que les fumeurs peuvent se poser sur le tabac, l’arrêt, les aides disponibles et proposent la possibilité d’un suivi personnalisé gratuit par des tabacologues fonctionnant sur un système de rendez-vous.

    www.tabac-info-service.fr délivre de l’information mais également de nombreux outils et tests pour faire le point, pas à pas, sur son niveau dépendance au tabac, ses freins à l’arrêt, ses motivations, etc. Le site propose également un service de « coaching » (ou « guidance ») par courrier électronique personnalisé qui accompagne le fumeur tout au long de son arrêt, depuis sa préparation jusqu’au sevrage. À l’occasion du 31 mai 2012, le site a été entièrement revu pour laisser place à de nouveaux contenus sur l’arrêt et à une nouvelle charte graphique.

    À destination des professionnels de santé

    Lire la suite