http://www.inpes.sante.fr/30000/actus2012/014-tabac-31-mai.asp
…/…
Tabac Info Service aux côtés des fumeurs
Pour accompagner les fumeurs dans leur envie d’arrêter, l’Inpes leur propose une solution : Tabac Info Service (TIS), service d’information et d’aide accessible au 39 89 (0,15 euro/min depuis un poste fixe) du lundi au samedi de 8h à 20h et sur tabac-info-service.fr. L’aide à l’arrêt du tabac par téléphone est efficace pour les fumeurs motivés. Les études montrent en effet que parmi les fumeurs ayant contacté eux-mêmes une ligne d’aide à l’arrêt, les taux d’arrêt sont plus élevés pour ceux à qui on propose plusieurs entretiens téléphoniques. Au 39 89, les équipes de TIS répondent à toutes les questions que les fumeurs peuvent se poser sur le tabac, l’arrêt, les aides disponibles et proposent la possibilité d’un suivi personnalisé gratuit par des tabacologues fonctionnant sur un système de rendez-vous.
www.tabac-info-service.fr délivre de l’information mais également de nombreux outils et tests pour faire le point, pas à pas, sur son niveau dépendance au tabac, ses freins à l’arrêt, ses motivations, etc. Le site propose également un service de « coaching » (ou « guidance ») par courrier électronique personnalisé qui accompagne le fumeur tout au long de son arrêt, depuis sa préparation jusqu’au sevrage. À l’occasion du 31 mai 2012, le site a été entièrement revu pour laisser place à de nouveaux contenus sur l’arrêt et à une nouvelle charte graphique.
À destination des professionnels de santé
Pour relayer le message de la campagne media auprès des professionnels de santé, un nouvel « Essentiel de l’Inpes » dédié à l’entretien motivationnel, téléchargeable ici est diffusé dans la presse professionnelle de mai à septembre. En une page, il donne les principales clefs pour aider les médecins généralistes à renforcer la motivation chez leurs patients fumeurs. Un dispositif de diffusion de messages sur l’entretien motivationnel et l’incitation au sevrage tabagique sera aussi mis en place via les logiciels de gestion de cabinet médical à partir du 1er juin.
L’affiche « On a tous une bonne raison » de la campagne, fabriquée à 250 000 ex est diffusée auprès des réseaux et professionnels de santé (pharmaciens, médecins, tabacologues, etc.).
La Journée mondiale OMS sans tabac 2012
Le thème de la Journée mondiale 2012 choisi par l’OMS est l’ingérence (ou « interférence ») de l’industrie du tabac. La campagne mondiale met surtout l’accent sur la nécessité de dénoncer et de contrecarrer les agissements éhontés et toujours plus agressifs de l’industrie du tabac visant à saper la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac (OMS/FCTC), en raison de la sérieuse menace que ses membres font peser sur la santé publique. L’OMS demande instamment à tous les pays lors de cette Journée mondiale et tout au long de l'année 2012, de mettre la lutte contre l’ingérence de l'industrie du tabac au cœur de leurs efforts pour lutter contre l'épidémie mondiale de tabagisme. En lien avec ce thème, l’Inpes propose un dossier sur ce qu’on a appelé « la guerre du tabac ». Cette dernière continue avec par exemple la poursuite en justice, par l'industrie, des pays voulant introduire ou ayant introduit les avertissements illustrés ou les paquets génériques (l’Australie par exemple).
L’Inpes a créé et diffuse (à 200 000 exemplaires) à cet effet une affiche « L'Industrie du tabac » auprès de ses réseaux et partenaires. Cette dernière vise à dénoncer l’image d’entreprise responsable que tente de se façonner l’industrie du tabac pour se « racheter une conduite » auprès des consommateurs. Elle met en regard la responsabilité sociale soi-disant endossée par l’industrie (œuvres de bienfaisance, écologie, accompagnement apporté aux mesures d’interdiction) et la responsabilité sanitaire réelle qu’elle porte dans le développement de l’épidémie tabagique (maladies, décès, etc.).
Sur le même thème, l’EHESP (École des hautes études en santé publique) organise dans ses locaux (Rennes) une conférence libre et gratuite le 31 mai 2012 à 20h45 : « Comment les industriels du tabac nous manipulent-ils ? » (pdf, 550 Ko) Emmanuelle Béguinot, directrice du Comité national contre le tabagisme et Karine Gallopel-Morvan, maître de conférences à l’EHESP interviendront sur l’état des lieux de la manipulation des industriels du tabac et le professeur Albert Hirsch, de la Ligue nationale contre le cancer sur la campagne « Tueurs Payeurs ».
Dossier de presse (pdf, 451 ko)
La Direction générale de la santé et le Haut Conseil de la santé publique, en collaboration avec le Respadd (Réseau des établissements de santé pour la prévention des addictions) ont organisé le 22 mai, en amont de la Journée mondiale, un colloque au ministère chargé de la Santé. Il s’est déroulé en quatre sessions : Épidémiologie, Prévention auprès des jeunes, Société, Politique publique (voir le programme et les intervenants -pdf, 163 Ko-). Les médecins et responsables associatifs y ont manifesté leur espoir d'un changement d'orientation par rapport aux cinq dernières années. Gérard Dubois, président de la commission addiction de l'Académie de médecine, a estimé que la situation française, très mauvaise, ne pouvait « que s'améliorer » et Bertrand Dautzenberg, président de l'Office français du tabagisme, s'est déclaré optimiste pour l’avenir. François Bourdillon, président de la commission prévention du Haut Conseil de santé publique (HCSP), a souligné que les recommandations étaient déjà connues, à travers les avis successifs du HCSP, le rapport Bur « Propositions pour une nouvelle politique de lutte contre le tabac (pdf, 939 Ko) » de février 2012 et le livre blanc de l'Alliance contre le tabac de mai 2012 (81,2 Ko). L'épidémiologiste Catherine Hill qui avait co-signé l’article « L'augmentation du prix de tabac peut et doit être une mesure de santé publique » avec François Bourdillon a constaté que les ordres de grandeur (le tabagisme actif est responsable de 73 000 décès prématurés chaque année dans notre pays) n'étaient pas connus du grand public (Catherine Hill. Épidémiologie du tabagisme In La Revue du Praticien, 20 mars 2012).
…/…