Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Eté sans souci (25 07 2018)

    Nous vous proposons aujourd’hui cette note d’information publiée le 19 juin 2018 sur le site Service-public (cliquer ici pour accéder au site Service-public)

    https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A12685?xtor=EPR-100.html

    Comment bien profiter de l'été ? Les bons gestes au quotidien

    Publié le 19 juin 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

    Piqûre de méduse ou morsure de vipère, exposition aux UV, consommation excessive d'alcool, risques de noyades, précautions alimentaires, vigilance accrue envers les enfants, pics d'ozone, voyage à l'étranger ... Dans son dossier « Pour un été sans soucis » le ministère des Solidarités et de la Santé vous aide à adopter les bons gestes pour passer sereinement l'été.

    Vous trouverez dans les différentes rubriques du dossier les conseils adaptés à toutes les situations :

    • « Des vacances sans risque les pieds dans l'eau ! » sur les questions liées au soleil, à l'ozone, aux baignades, à la qualité de l'eau, à la consommation de coquillages ;
    • « Gare aux excès durant l'été ! » sur la consommation d'alcool, de boissons dites énergisantes, de drogues illicites ;
    • « IST et grossesses non désirées, cet été, on maintient la vigilance ! » sur le VIH/sida et les autres infections sexuellement transmissibles (IST), les grossesses non désirées ;
    • « Les bonnes habitudes alimentaires de l'été ! » sur l'hygiène, la conservation des aliments, le respect de la chaîne du froid, la cuisson des viandes et des poissons ;
    • « Parents : en été, redoublez de vigilance ! » sur la protection des enfants du soleil et de la chaleur ;
    • « Pendant l'été, gare aux piqûres et aux morsures » sur les nuisibles de l'été : moustiques tigres, tiques, vipères, guêpes, abeilles, bourdons et frelons ;
    • « Pour des vacances sereines à l'étranger » sur les recommandations sanitaires du pays de destination, les vaccinations, l'inscription sur la plateforme Ariane du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, la carte européenne d'assurance maladie (CEAM), la trousse médicale de base.

    Pour en savoir plus

    Ministère chargé de la santé

  • Hommage à Denise Comte (25 juillet 2018)

    Notre groupe des Pyrénées Atlantiques et plus particulièrement son équipe responsable sont frappés cette semaine par la disparition brutale de Denise Comte.

    Trésorière souriante et efficace, elle nous était précieuse par sa présence fidèle et son bon sens au service de toutes nos actions. Sa rigueur garantissait notre gestion et sa bienveillance facilitait nos projets et assurait un lien si fluide avec tous les interlocuteurs, des adhérents aux cadres nationaux.

    Nous nous inclinons devant la douleur de ses proches, notamment ses enfants et petits-enfants dont elle parlait avec tant de simplicité et de bonheur.

    Merci pour tout et à bientôt, Denise !

  • Epidémie de rougeole (24 07 2018)

    Question de sénateur et réponse ministérielle publiées le 19 juillet 2018 sur le site du Sénat (cliquer ici pour accéder au site du Sénat)

    http://www.senat.fr/questions/base/2018/qSEQ180304067.html

    Question écrite n° 04067 de Mme Sonia de la Provôté (sénatrice du Calvados)

    Mme Sonia de la Provôté attire l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur l'épidémie de la rougeole.

     
    Déjà 913 cas de rougeole ont été recensés depuis novembre 2017, selon les chiffres publiés en mars 2018 par la direction générale de la santé. Partie d'un campus universitaire de Bordeaux début novembre 2017, la rougeole ne cesse de s'étendre et touche maintenant 59 départements français.

     
    On sait qu'une personne atteinte de la rougeole peut contaminer quinze à vingt personnes et que la diffusion du virus continue de s'accélérer sur notre territoire.

     
    En cause, l'insuffisance de notre couverture vaccinale, notamment chez les nourrissons, les enfants et les jeunes adultes, due à un déficit de la vaccination au début des années 80. La couverture vaccinale en France oscille entre 62 % et 88 % alors qu'il faut un taux de 95 % pour rompre la propagation du virus.

      
    Or, dans neuf cas sur dix, le virus touche des personnes non vaccinées ou incomplètement vaccinées. Aussi, il est impératif que toutes les personnes nées à partir de 1980 aient bien reçu deux doses de vaccin.

     
    La vaccination obligatoire des enfants mise en place au 1er janvier 2018 ne suffira pas et un rattrapage vaccinal est nécessaire. Aujourd'hui encore un enfant sur cinq n'a toujours pas reçu ses deux doses de vaccin contre la rougeole.

     
    La rougeole n'est pas seulement une maladie infantile, elle peut aussi être grave, voire fatale, le virus ayant déjà causé le décès d'une jeune femme en février 2018 au centre hospitalier universitaire (CHU) de Poitiers.

     
    La vaccination demeure le seul moyen de se protéger collectivement. 
    Elle lui demande d'expliciter les mesures mises en place pour endiguer la propagation du virus ainsi que les moyens effectifs dans les départements pour éviter l'extension de l'épidémie. Elle souhaite avoir un état des lieux de la disponibilité des vaccins.

     

    Réponse du Ministère des solidarités et de la santé publiée dans le JO Sénat du 19/07/2018 p. 3638

     

    Lire la suite

  • Téléphone, tablette : protection (23 07 2018)

    Nous vous proposons aujourd’hui cette note d’information publiée le 20 juin 2018 sur le site Service-public (cliquer ici pour accéder au site Service-public)

    https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A12694?xtor=EPR-100.html

    Téléphones mobiles et tablettes : 10 règles d'or pour mieux les protéger

    Publié le 20 juin 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

    Vous avez un téléphone mobile, une tablette, comment protéger vos données ? Le site cybermalveillance.gouv.fr vous dit tout pour sécuriser plus efficacement vos appareils mobiles.

    Pour éviter le vol de vos données personnelles sur votre téléphone ou votre tablette, voici 10 règles simples à connaître :

    • mettre des codes d'accès sur vos appareils ;
    • chiffrer les données ;
    • appliquer les mises à jour de sécurité ;
    • faire des sauvegardes ;
    • utiliser une solution de sécurité contre les virus ;
    • installer des applications uniquement depuis des sites officiels ;
    • contrôler les autorisations de vos applications ;
    • ne pas laisser votre appareil sans surveillance ;
    • éviter les réseaux wi-fi publics ou inconnus ;
    • ne pas stocker d'informations secrètes sans protection.

    Le site cybermalveillance.gouv.fr développe également d'autres thématiques (gestion des mots de passe, lutte contre le hameçonnage et sécurité des usages personnels et professionnels) pour améliorer les bonnes pratiques de chacun en matière de sécurité numérique.

    Et aussi

    Pour en savoir plus

    Premier ministre

  • Prix anti-Nobel (IG Nobel) 1991-2017 (22 07 2018)

    Nous soumettons à la curiosité amusée de nos lecteurs des extraits (un nouveau, cumulé chaque dimanche) du palmarès remarquable des Prix IG Nobel (ou anti-Nobel) décernés chaque année sous le patronage de la revue Annals of Improbable Research (cliquer ici pour accéder au site Improbable Research), et également classés sur le site Wikipedia

    http://improbable.com/

     

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_Ig_Nobel

    Prix décernés en 2014

    Economie : à l’Institut national de statistiques de l’Italie (ISTAT) pour avoir "fièrement" pris la tête des pays qui ont répondu à la demande de l’Union européenne, adressée à chaque pays, visant à augmenter la taille de son économie nationale en intégrant les revenus de la prostitution, des ventes de drogues illégales, de la contrebande et d’autres transactions illégales entre participants volontaires.

    Art : à Marina de Tommaso, Michele Sardaro et Paolo Livrea (Italie) pour avoir mesuré la souffrance relative des gens regardant une peinture horrible, plutôt qu’une jolie peinture, pendant qu’on leur envoyait un rayon laser puissant (dans la main).

    Biologie : à Vlastimil Hart, Petra Nováková, Erich Pascal Malkemper, Sabine Begall, Vladimír Hanzal, Miloš Ježek, Tomáš Kušta, Veronika Němcová, Jana Adámková, Kateřina Benediktová, Jaroslav Červený et Hynek Burda, (République tchèque, Allemagne, Zambie) pour avoir collecté des données précises montrant que quand les chiens défèquent et urinent, ils préfèrent aligner leur corps le long de l’axe du champ magnétique terrestre Nord-Sud.

    Santé publique : à Jaroslav Flegr, Jan Havlíček and Jitka Hanušova-Lindova et David Hanauer, Naren Ramakrishnan, Lisa Seyfried  (République tchèque, Japon, Chine et Inde) pour leurs enquêtes visant à déterminer s’il est mentalement dangereux pour un être humain de posséder un chat.

    Psychologie : à Peter K. Jonason, Amy Jones et Minna Lyons (Australie, Royaume-Uni, USA) pour avoir démontré que les gens qui se lèvent tard sont, en moyenne, plus narcissiques, plus manipulateurs, et plus psychopathes que les personnes qui se lèvent tôt.

    Neurosciences : à Jiangang Liu, Jun Li, Lu Feng, Ling Li, Jie Tian et Kang Lee (Chine et Canada) pour avoir essayé de comprendre ce qui se passe dans le cerveau des gens qui voient le visage de Jésus dans un morceau de pain grillé.

    Physique : à Kiyoshi Mabuchi, Kensei Tanaka, Daichi Uchijima et Rina Sakai (Japon) pour avoir mesuré la quantité de frottement entre une chaussure et une peau de banane, et entre une peau de banane et le sol, quand une personne marche sur une peau de banane posée sur le sol.

     

    Prix décernés en 2013

    Santé Publique : à une équipe thaïlandaise pour son rapport sur " la gestion  chirurgicale d'une épidémie d'amputation de pénis au Siam ». Les auteurs déconseillent l'application de leur technique quand le pénis a été partiellement mangé par un canard.

    Archéologie : à des chercheurs canadiens qui ont étudié la dissolution des os dans un système digestif humain, en étudiant minutieusement leurs excréments après avoir avalé une musaraigne bouillie sans la mâcher.

    Ingénierie de sécurité : à un américain qui a créé une invention pour piéger les terroristes dans les avions, au moyen d'un système électromécanique qui piège les terroristes et les éjecte de l'appareil en vol.

    Probabilité : à une équipe anglaise qui a démontré que plus une vache reste couchée, plus la probabilité qu'elle se relève augmente. De plus, ils ont démontré que lorsqu'une vache était debout, il est presque impossible de prédire facilement le moment où elle allait se coucher.

    Paix : au président de la Biélorussie Alexandre Loukachenko pour avoir rendu illégal l'action d'applaudir et à la police du pays pour avoir arrêté un unimanchiste, l'accusant d'avoir applaudi.

    Chimie : à une équipe japonaise ayant découvert que le processus qui fait que les oignons font pleurer est plus compliqué que les scientifiques ne le pensaient.

    Physique : à une équipe de  chercheurs  italiens,  françaisrusses,  suisses  et  britanniques, qui ont montré que certaines personnes seraient physiquement capables de courir sur la surface d’un étang si celui-ci était sur la Lune.

    Biologie et Astronomie : à une équipe de scientifiques de Suède, d'Afrique du Sud, d'Allemagne, d'Australie et du Royaume-Uni pour avoir montré que les scarabées bousiers, quand ils sont perdus, retrouvent leur chemin en regardant la Voie lactée.

    Psychologie : Au Laboratoire inter-universitaire de psychologie (Lip) de Grenoble  pour son étude intitulée Beauty is in the eye of the beer holder (« La beauté est dans les yeux du buveur de bière»), qui démontre que « les gens qui croient être saouls croient aussi être séduisants ».

  • Rappel de produits (mise à jour du 20 juillet 2018) (21 07 2018)

    En fonction des alertes, nous proposons ici chaque samedi une liste d’avis publiés dernièrement sur le site de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) du Ministère de l’Economie (cliquer ici pour accéder au site du Ministère de l’Economie)

    https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Securite/Alertes/Avis-rappels-de-produits.html

    NDLR du Blog : Les avis de rappels de produits sur le site de la DGCCRF comportent un résumé (produit, société, nature du risque) et surtout un lien permettant d’ouvrir par simple clic une fiche avec photo, description, références du produit et la démarche proposée ; ce lien peut ne plus être opérationnel si la durée de l’alerte est dépassée

     

    20/07/2018 - Avis de rappel des connecteurs rapides de marque Powerfix commercialisés par l’enseigne LIDL

    Nom du produit : Connecteurs rapides

    Marque : POWERFIX

    Référence : HG02035A versions 01/2017 et 01/2018

    Risque : Le produit présente des risques de départ d’incendie ou d’électrocution

    Commentaire : L’article peut être retourné dans tous les magasins de l’enseigne LIDL et sera remboursé même sans présentation du ticket de caisse

     

    16/07/2018 - Avis de rappel de Sugo alle vongole marque Le conserve della nonna

    Nom du produit : Sugo alle vongole

    Marque : Le conserve della nonna - Gruppo Fini spa./ sauce with clams

    Lot : 12 LA017DDM 31/07/2020

    Risque : Présence de proteines d'oeuf non mentionnées sur l'étiquetage.

    Commentaire : Les personnes allergiques à l’œuf ne doivent pas consommer le produit en question et le rapporter au point de vente où ils pourront obtenir plus d’informations sur les modalités de retour.

     

    16/07/2018 - Avis de rappel de boîte de lait Guigoz 1er âge Formule Epaissie 800g

    Nom du produit : Guigoz 1er âge Formule Epaissie 800g

    Lot : 8075080624

    Risque : Suspicion de contamination de type Enterobacter.

    Commentaire : Les consommateurs en possession de boites issues de ce lot à ne doivent pas les utiliser, qu’elles soient neuves ou entamées, et les rapporter en pharmacie.

     

    Liste des rappels des 30 jours précédents

     

    Lire la suite