Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

retraiteshospitaliers64 - Page 1007

  • plan dépendance : report (21 05 2009)

    Dépendance: le financement reposerait "d'abord sur la solidarité nationale", Une annonce de Valérie Létard, secretaire d'Etat à la solidarité

     

    Extraits d’un Article signé YM publié le 18 mai 2009 sur le site Agevillage (cliquer ici pour accéder au site Agevillage)

     

    http://www.agevillage.com/actualite-3276-1-sarkozy-reporte-le-debat-sur-le-risque-dependance-a-l-automne-2009.html

     

    Le financement de la prise en charge de la dépendance reposera "d'abord sur la solidarité nationale" même s'il faudra aussi trouver d'autres modes de financement, a déclaré jeudi 14 mai la secrétaire d'Etat à la Solidarité Valérie Létard.

     

    "Nous sommes conscients du fait et nous souhaitons que le +cinquième risque+ (la dépendance, ndlr) repose d'abord sur la solidarité nationale", a déclaré Valérie Létard lors du colloque consacré à la prise en charge de la dépendance organisé à Paris.

     

    "Mais, nous avons aussi le sentiment qu'il faudra peut-être mobiliser d'autres moyens de financement. A ce titre, la question de contribution liée au patrimoine et celle d'un recours à la prévoyance collective et individuelle seront versés au débat qui va s'ouvrir", a poursuivi Valérie Létard.

     

    Le président Nicolas Sarkozy a déclaré mardi 12 mai 2009 que "la question de la création d'un cinquième risque de sécurité sociale" serait "l'un des grands chantiers de l'année prochaine".

     

    Avis aux lecteurs du blog :

     

    Depuis le mois de mai 2009, conformément à la nouvelle loi sur la propriété intellectuelle sur Internet, nous poursuivrons notre travail de détection et d’information pour les retraités et personnes âgées en publiant  désormais :

     

    -          des extraits d’articles intéressants tirés de journaux et revues (extraits avec renvoi par lien au texte intégral sur les sites originels) ; à noter que ces articles deviennent parfois archives payantes en quelques jours) ;

     

    des textes complets de notes, documents émanant d’organismes publics (administrations, ministères, sénat, assurance maladie, assurance vieillesse, associations de retraités, …).

  • APA : point au 31 décembre 2008 (20 05 2009)

    Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) et Prestation de compensation du Handicap (PCH) : point au 31 décembre 2008.

     

    Résumé de l’étude conduite par Mmes Clotilde DEBOUT et Seak-Hy LO et publiée dans la brochure Etudes et Résultats n°690 de mai 2009, de la Direction de la Recherche, des Etudes et Enquêtes Statistiques des Ministères chargés de la Santé et des Affaires Sociales (cliquer ici pour accéder au texte complet de l’étude de la DREES)

     

    http://www.sante.gouv.fr/drees/etude-resultat/er-pdf/er690.pdf

     

     

    Au 31 décembre 2008, 1 115 000 personnes bénéficient de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), soit une augmentation de 3,4 % en un an, en ralentissement par rapport à la hausse observée au cours de l’année précédente (+5,1 % de décembre 2006 à décembre 2007). Le taux d’acceptation des premières demandes d’obtention de l’APA reste stable : trois premières demandes d’APA à domicile sur quatre sont acceptées, neuf sur dix en établissement. 5 % des bénéficiaires vivant à domicile et 7 % des personnes vivant dans un établissement ont cessé de percevoir l’APA ou ont changé de dispositif au cours du trimestre.

     

     

    Au 31 décembre 2008, 62 % des bénéficiaires de l’APA vivaient à domicile (contre 61 % fin 2007), et 38 % en établissements d’hébergement pour personnes âgées (EHPA). La part des personnes modérément dépendantes, relevant du GIR 4, progresse légèrement et atteint les 45 %. Leur proportion est toujours nettement plus élevée à domicile (58 %) qu’en établissement (25 %). À domicile, le montant moyen du plan d’aide attribué est de 494 euros par mois (dont 406 euros à la charge des conseils généraux). Le montant moyen du tarif dépendance facturé en établissements pour personnes âgées qui ne sont pas sous dotation globale s’élève à 460 euros par mois (dont 313 euros à la charge des conseils généraux).

     

     

    Fin décembre 2008, 58 200 personnes ont été payées au titre de la prestation de compensation du handicap (PCH), contre 28 600 à la fin décembre 2007 (soit un doublement des effectifs en un an). La dépense mensuelle moyenne par personne s’est élevée à 1 010 euros en décembre 2008.

     

     

    lien vers le site de la DREES :

     

    http://www.travail-solidarite.gouv.fr/spip.php?page=composition-branche776&id_rubrique=904&id_mot=452
  • projet de fichier social ? (19 05 2009)

    Projet de décret relatif à la création d'un répertoire national commun de la protection sociale

     

     

    Question de sénateur et réponse ministérielle publiées le 13 mai 2009 sur le site du Sénat (cliquer ici pour accéder au site du Sénat)

     

    http://www.senat.fr/basile/visio.do?id=qSEQ09040511S&idtable=q214066|q213915|q213916|q213973|q213963|q214098|q214099|q214131|q213922|q213938&&rch=qs&de=20090401&au=20090515&dp=3+ans&radio=deau&aff=ar&tri=da&off=0&afd=ppr&afd=ppl&afd=pjl&afd=cvn

     

     

    Question orale n° 0511S de M. Guy Fischer (sénateur CRC-SPG du Rhône)

     

     

    J’appelle l'attention de M. le ministre du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville sur un projet de décret relatif à la création d'un répertoire national commun de la protection sociale (RNCPS).

     

     

     

    Ce RNCPS aurait vocation à regrouper des données d'état civil et d'affiliation, ainsi que les montants et la nature de toutes les prestations servies (en nature et en espèces), les coordonnées géographiques, téléphoniques, électroniques, déclarées par les assurés, allocataires et retraités ainsi que leurs revenus, et offrira simultanément un service de gestion des échanges informatisés aux organismes de protection sociale et aux administrations fiscales.
    La conservation de données sensibles et privées est prévue sur une période de cinq ans, renouvelable indéfiniment tant que l'on reste assuré social.

     

     

    Le RNCPS concernerait les données centralisées par les organismes contributeurs chargés de la gestion d'un régime obligatoire de sécurité sociale, les caisses assurant le service des congés payés et le pôle emploi. L'article R. 114-26 précise quant à lui que le droit d'opposition ne s'appliquerait pas à ce dispositif.

     


    L'article R. 114-28 renvoie à un arrêté à venir pour fixer la liste -très nombreuse - des risques, droits et prestations et des organismes présents dans le RNCPS.

     

     

    Selon la direction de la sécurité sociale, « une soixantaine d'organismes sont concernés par l'alimentation du RNCPS » et « un nombre bien plus important encore de structures y aura accès ». Un certain nombre de nos collègues de la commission des affaires sociales ont entendu ces propos, qui ont été tenus lors d'une audition par la mission d'évaluation et de contrôle de la sécurité sociale.

     


    Combiné à d'autres dispositifs similaires cela contribuerait à amplifier de façon considérable les divers croisements de fichiers de données sociales, fiscales et territoriales, hors de l'assentiment et de la connaissance des assurés sociaux, des familles et des retraités.

     



    Il est clair que nous assistons là à une nouvelle attaque contre les personnes en grande difficulté, c'est-à-dire les personnes précaires, les chômeurs et les smicards. Lors du transfert de la gestion du RMI aux départements, une véritable chasse aux fraudeurs avait déjà été instaurée.
     

    Ensuite, le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2007 avait instauré un contrôle systématique du train de vie des allocataires des minima sociaux et fait du numéro d'inscription des personnes au répertoire national d'identification des personnes physiques, ou NIR, la clé d'accès au futur dossier médical personnel, ou DMP.

     


    Je m'étais déjà élevé, à l'époque, contre ces dispositions scandaleuses, fondées sur l'idée que tout allocataire de prestations pourrait être fraudeur parce qu'il est propriétaire de son logement ou de son véhicule. Je prédisais d'ailleurs que ce gouvernement envisageait d'aller plus loin et d'interconnecter tous les fichiers.

     


    C'est quasiment chose faite, et vous parachevez aujourd'hui ce « super-contrôle » informatisé de nos concitoyens. Il s'agit là d'une atteinte inacceptable à la liberté de l'individu, doublée d'un cynisme stigmatisant les plus défavorisés.

     

     

    Pour toutes ces raisons, je demande le retrait du projet de décret concernant le RNCPS.

     

     

    Lire la suite

  • étude Nutrinet (18 05 2009)

    Nutrinet : cliquez pour la recherche !

     

    Note publiée le 13 mai 2009 sur le site de l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Sante (INPES) (cliquer ici pour accéder au site de l’INPES)

     

    http://www.inpes.sante.fr/

     

     

    Faire progresser la recherche en surfant sur le Web ? Aujourd’hui c’est possible.
    Quand la santé mobilise les internautes : Participez à la plus grande étude jamais menée sur le lien entre la nutrition et la santé.

     

    De nombreux travaux scientifiques mettent en évidence le fait que l’alimentation et l’activité physique peuvent nous aider à prévenir les pathologies telles que les cancers, l’obésité, le diabète, l’hypertension artérielle, les maladies cardiovasculaires… Pour étudier le rôle de l’alimentation dans l’apparition et le développement de ces maladies, les chercheurs ont besoin de volontaires !

     

    L’étude Nutrinet se propose en effet d’évaluer le lien entre la nutrition et la santé à travers l’analyse des données concernant plus de 500 000 internautes.

     

    Le principe ?

     

    Utiliser les possibilités d’Internet pour collecter les informations données par 500 000 volontaires, et étudier pendant 5 ans leurs habitudes alimentaires grâce à des questionnaires en ligne.

     

    L’objectif de l’étude ?

     

    Identifier les facteurs de risque ou de prévention liés à la nutrition et mettre en place des recommandations nutritionnelles pour réduire le nombre de ces maladies. Autrement dit : aider chacun à améliorer ses habitudes alimentaires pour mieux préserver sa santé.

     

    Vous souhaitez participer ?

     

    Connectez-vous sur www.etude-nutrinet-sante.fr , et remplissez le questionnaire en ligne qui restera confidentiel. Chaque mois, les participants reçoivent un email d’informations sur les avancées de l’étude. Leur inscription leur permet aussi d’être informés en permanence sur de nombreux sujets concernant la santé… mais aussi et surtout de prendre part à une fabuleuse aventure scientifique et humaine. Grâce au site Internet dédié aux nutrinautes, vous pourrez également trouver tout un tas de jeux, d’animations dans le domaine de la nutrition et de la santé, et vous pourrez partager vos passions et hobbies avec d’autres nutrinautes qui, comme vous, sont des acteurs de la recherche.

     

    Vous souhaitez vous aussi faire avancer la recherche et devenir l’un des 500 000 internautes de la communauté Nutrinet. ? Connectez-vous sur

     

     https://www.etude-nutrinet-sante.fr/fr/common/login.aspx

     

    Lien permanent Catégories : santé
  • crise projection 2009-2010 (17 05 2009)

    COE-Rexecode prévoit pour la France un rebond marqué fin 2009-début 2010

     

     

    Article (extraits) de Mme Claire Guélaud publié le 15 mai 2009 sur le site du Monde (cliquer ici pour accéder au site du Monde)

     

    http://www.lemonde.fr/economie/article/2009/05/15/croissance-et-si-le-pire-etait-derriere-nous_1193385_3234.html

     

     

    Une phase de rebond, qui pourrait surprendre par son "caractère marqué", fin 2009-début 2010, suivie de "plusieurs années de croissance molle" : c'est le scénario principal que retient pour la France l'économiste Denis Ferrand, directeur général de COE-Rexecode.

     

    Malgré le mauvais chiffre de la croissance au premier trimestre (-1,2 %) et la forte révision à la baisse de celui du quatrième trimestre 2008, M. Ferrand juge la situation "moins noire".

     

    "L'évolution au mois le mois, et probablement au trimestre le trimestre, est encore négative, mais le rythme de contraction du produit intérieur brut se modère, analyse-t-il. Tout laisse penser que le paroxysme de la récession a été atteint au tournant des années 2008 et 2009."

     

    …/…

     

    Avis aux lecteurs du blog :

     

    Depuis le mois de mai 2009, conformément à la nouvelle loi sur la propriété intellectuelle sur Internet, nous poursuivrons notre travail de détection et d’information pour les retraités et personnes âgées en publiant  désormais :

     

    -          des extraits d’articles intéressants tirés de journaux et revues (extraits avec renvoi par lien au texte intégral sur les sites originels) ; à noter que ces articles deviennent parfois archives payantes en quelques jours) ;

     

    des textes complets de notes, documents émanant d’organismes publics (administrations, ministères, sénat, assurance maladie, assurance vieillesse, associations de retraités, …).

  • suicide des jeunes : point (16 05 2009)

    Suicide des jeunes

     

     

    Question de sénateur et réponse ministérielle lues sur le site du Sénat (cliquer ici pour accéder au site du Sénat)

     

    http://www.senat.fr/basile/visio.do?id=qSEQ09040505S&idtable=q214406|q213982|q213915|q215254|q213916|q215245|q214342|q214344|q215112|q214098&_c=sant%E9%2C+social&rch=qs&de=20090401&au=20090516&dp=15+jours&radio=deau&aff=ar&tri=p&off=0&afd=ppr&afd=ppl&afd=pjl&afd=cvn

     

     

    Question orale sans débat de Mme Marie-Thérèse Hermange (sénateur UMP de Paris)

     

     

    Mme Marie-Thérèse Hermange attire l'attention de Mme la ministre de la santé et des sports sur le suicide des jeunes en France.

    La France se situe parmi les pays aux plus forts taux de suicide en Europe. Le suicide constitue la première cause de mortalité des 35-44 ans et la deuxième des 15-24 ans. Sous-estimé, le suicide des adolescents est devenu aujourd'hui un grave problème de santé publique. Il est souvent lié à des facteurs psychologiques et sociaux, aux doutes et à l'angoisse inhérents à la période de transition qu'est l'adolescence. Mais il peut être aussi lié aux addictions. Ce fut d'ailleurs le thème des journées nationales du suicide en 2008. Les addictions sont bien souvent révélatrices de souffrances psychiques, souffrances ressenties par de plus en plus de jeunes adolescents. De nouvelles pratiques – comme les scarifications, l'alcoolisme allant jusqu'au coma éthylique, les poly-addictions, la cyberdépendance - expriment un profond mal-être chez près de 900 000 adolescents âgés de 11 à 18 ans.
    Outre le volet addictions du grave problème du suicide, la question du suivi psychologique des jeunes ayant fait une tentative de suicide est préoccupante. En effet, aux dires d'associations fortement investies dans ce domaine, il semblerait qu'il y ait des carences dans le suivi post-hospitalier de ces adolescents, en dépit de l'action louable des maisons des adolescents qui doivent être présentes dans tous les départements. L'accompagnement socio-éducatif et le suivi médico-psychologique de ces jeunes est indispensable pour éviter le risque de récidive. Il est de notre devoir de dire à ces jeunes qu'ils ont leur place dans la société et que si la vie n'est pas facile, elle vaut la peine d'être vécue.

    Elle lui demande par conséquent quelles mesures concrètes elle prendra dans le cadre du très attendu plan national d'action face au suicide 2008-2012 dans les domaines de la prévention des addictions et de l'accès aux soins psychiques pour les jeunes.

     

     

    Lire la suite