Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

retraiteshospitaliers64 - Page 1005

  • papiers : que garder, que jeter ? (02 06 2009)

    Papiers : que garder, que jeter ? 
    Extraits d'un article de Mme Catherine Janat publié sur le site de Notre Temps en mai 2009 (cliquer ici pour accéder au site de Notre Temps)

     

    http://www.notretemps.com/article/index.jsp?docId=2290062

     


    Pendant combien de temps faut-il conserver les documents de la vie courante ? Il n'existe malheureusement pas un délai unique. Tout dépend de la nature du document !

    La durée recommandée de conservation des documents est liée à la durée pendant laquelle une action en justice peut être engagée par vous ou contre vous. Celle-ci est appelée "délai de prescription".

     

    ../..

     

    Avis aux lecteurs du blog :

     

    Depuis le mois de mai 2009, conformément à la nouvelle loi sur la propriété intellectuelle sur Internet, nous poursuivrons notre travail de détection et d’information pour les retraités et personnes âgées en publiant  désormais :

     

    -          des extraits d’articles intéressants tirés de journaux et revues (extraits avec renvoi par lien au texte intégral sur les sites originels) ; à noter que ces articles deviennent parfois archives payantes en quelques jours) ;

     

    des textes complets de notes, documents émanant d’organismes publics (administrations, ministères, sénat, assurance maladie, assurance vieillesse, associations de retraités, …).
  • dénutrition des personnes âgées (1er juin 2009)

    Comment éviter ou corriger la dénutrition chez les personnes âgées fragiles ou malades ?

     

    Note publiée le 17 avril 2009 sur le site de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments ou AFSSA (cliquer ici pour accéder au site de l’AFSSA)

     

    http://www.afssa.fr/

     

     

    Les personnes âgées ne mangent pas toujours suffisamment pour couvrir leurs besoins. Perte musculaire, épuisement, risques de chute, vulnérabilité aux maladies infectieuses et aggravation des maladies chroniques, telles sont les conséquences directes de la dénutrition des personnes âgées fragiles ou malades. Ce phénomène toucherait en France près de 400 000 personnes de plus de 65 ans vivant à domicile, et 20 à 30% des personnes âgées dépendantes à domicile ou vivant en institution. Les principaux facteurs connus de risques liés à la dénutrition sont, entre autres, l'anorexie, les pathologies aiguës, le stress psychologique ou la dépression.

    Lire la suite

  • canicule : plan et recommandations 2009 (31 05 2009)

    Canicule : plan et recommandations 2009

     

    Document publié le 29 mai 2009 sur le site du Ministère de la Santé et des Sports (cliquer ici pour accéder au site du ministère de la Santé)

     

    http://www.sante-sports.gouv.fr/dossiers/sante/canicule-chaleurs-extremes/recommandations-canicule-version-2009/sommaire.html

     

    Le plan national canicule dont l’élaboration est pilotée par la direction générale de la santé comporte trois niveaux :

     

    1 - le niveau de veille saisonnière, automatiquement déclenché du 1er juin au 31 août :

     

    ·                                 un point météorologique est fait quotidiennement au ministère, et si la situation l’exige, les autorités sanitaires alertent les départements concernés sur l’opportunité de passer au niveau supérieur du plan ;

     

    ·                                 le numéro vert d’information et de communication (0800 06 66 66) entre en vigueur.

     

    2 - le niveau de mise en garde et actions :

     

    ·                                 il est déclenché par les préfets de département concernés lorsque les conditions météorologiques l’exigent ;

     

    ·                                 il induit la mise en œuvre sur le terrain de mesures de prévention et de gestion de l’épisode caniculaire dans les établissements de santé, les établissements sociaux et médico-sociaux, les communes, etc.

     

    ·                                 à l’échelon départemental ou national, certains médias peuvent être réquisitionnés afin de diffuser des messages de prévention. Le dispositif a été revu et amélioré pour mieux cibler le public à risque (travailleurs et personnes âgées) ;

     

    ·                                 les données sanitaires sont remontées quotidiennement par les départements concernés au ministère.

     

    3 - le niveau de mobilisation maximale :

     

    ·                                 il est déclenché sur instruction du Premier ministre dans le cas où la canicule est aggravée par des effets collatéraux (rupture de l’alimentation électrique, pénurie d’eau potable, saturation des établissements de santé…).

     

     

     

    Lire la suite

  • lundi de Pentecôte : qui travaille ? (30 05 2009)

    Lundi de Pentecôte : au final, qui travaille ?

    Extraits d’un article publié le 29 mai 2009 sur le site de La Tribune (cliquer ici pour accéder au site de La Tribune)

    http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20090528trib000381271/lundi-de-pentecote-au-final-qui-travaille-.html

    Le lundi de Pentecôte - ce lundi 1er juin 2009 - est de nouveau férié en France, après avoir été un temps considéré comme "journée de solidarité", où les salariés travaillaient sans être rémunérés davantage et où les entreprises versaient en échange une contribution pour les personnes âgées. Depuis 2008, la date de la journée de solidarité est fixée par accord collectif au sein de l'entreprise ou est, à défaut, décidée par l'employeur. Créée dans la foulée de la canicule de 2003 qui avait connu de nombreux décès chez les "vieilles gens", la journée de solidarité a pour objet de financer des actions favorisant l'autonomie des personnes âgées ou handicapées. Elle prend la forme d'une journée supplémentaire de travail, non rémunérée, pour les salariés. Pour les employeurs, elle se traduit par une contribution nouvelle mise à leur charge (la "contribution solidarité autonomie").

    ../..

    Avis aux lecteurs du blog : Depuis le mois de mai 2009, conformément à la nouvelle loi sur la propriété intellectuelle sur Internet, nous poursuivrons notre travail de détection et d’information pour les retraités et personnes âgées en publiant  désormais : -          des extraits d’articles intéressants tirés de journaux et revues (extraits avec renvoi par lien au texte intégral sur les sites originels) ; à noter que ces articles deviennent parfois archives payantes en quelques jours) ; des textes complets de notes, documents émanant d’organismes publics (administrations, ministères, sénat, assurance maladie, assurance vieillesse, associations de retraités, …).

  • sécurisation réseau EDF (29 05 2009)

    Sécurisation des réseaux de distribution d'électricité

     

     

    Question et réponse parlementaire lues sur le site du Sénat (cliquer ici poour accéder au site du Sénat)

     

     

     

    http://www.senat.fr/index.html

     

     

    Question orale sans débat n° 0512S de M. Michel Teston (sénateur Soc. de l’Ardèche

     

    M. Michel Teston appelle l'attention de M. le ministre d'État, ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire sur la nécessaire sécurisation des réseaux de distribution d'électricité.

    Au cours des derniers mois, la France a été touchée par plusieurs épisodes de fortes intempéries dans diverses parties de son territoire : très fortes chutes de neige dans le Massif central du 15 décembre 2008 à fin-février 2009, chutes de neige en région marseillaise début janvier 2009, passage de la tempête « Klaus » dans le sud-ouest le 24 janvier 2009 et de la tempête « Quentin » dans le centre et le nord, le 10 février 2009.

    A chaque fois, ces intempéries ont engendré de gros dégâts sur les réseaux de distribution d'électricité, privant, parfois pendant plusieurs jours, des milliers de foyers d'électricité et de chauffage, en dépit de la formidable mobilisation du personnel d'ErDF et de ses prestataires qu'il faut une nouvelle fois saluer.

    L'importance de ces dégâts s'explique par le faible taux d'enfouissement (37 %) des réseaux de distribution d'électricité en France, combiné à la dégradation de leurs performances relevée dans le rapport annuel 2008 de la commission de régulation de l'énergie.

    Or, il semble, en dépit des annonces du ministre chargé de la mise en œuvre du plan de relance, le 6 mars dernier, que les investissements de rénovation et les prévisions d'enfouissement des réseaux ne soient pas à la hauteur des besoins de sécurisation. Notamment, ils ne permettraient pas d'atteindre avant longtemps, le taux souhaitable de 50 %. À titre de comparaison, il n'est pas inutile de rappeler que l'Allemagne a enfoui plus de 75 % de son réseau de transport et de distribution.

    Aussi, il souhaite connaître quels enseignements le Gouvernement a tiré des récents épisodes d'intempéries en matière de sécurisation du réseau de distribution d'électricité et quelles mesures il entend mettre en œuvre pour renforcer les dispositifs de communication, en période de crise, entre d'une part, le concessionnaire et d'autre part, les autorités concédantes et les usagers.

     

    Lire la suite

  • future loi Sécurité ? (28 05 2009)

    Sécurité : après Hadopi, la future loi Loppsi en passe de créer une nouvelle polémique

     

    Extraits d’un article publié le 27 mai 2009 sur le site de La Tribune (cliquer ici pour accéder au site de La Tribune)

     

    http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20090527trib000380891/securite-apres-hadopi-la-future-loi-loppsi-en-passe-de-creer-une-nouvelle-polemique.html

     

    Plusieurs dispositions de la future loi pour la sécurité intérieure, dite "Loppsi2", suscitent les critiques de ceux qui voient en elle une menace pour les libertés publiques.

     

    Le projet de loi d'orientation pour la performance de la sécurité intérieure 2, dite "Loppsi 2", va-t-elle déclencher une polémique d'aussi grande ampleur de la loi Hadopi  censée lutter contre le piratage sur Internet ? Cette loi, en préparation depuis 2007 sous la houlette de Michèle Alliot-Marie, la ministre de l'intérieur, a été présentée en Conseil des ministres, ce mercredi 27 mai. Plusieurs de ses dispositions, jugées liberticides par certains critiques, menacent de créer la polémique.

     

    - La cyberperquisition

     

    Le projet de loi prévoit la possibilité pour la police de capter à distance et en temps réel des écrans que consulte un suspect. Cette «perquisition» à distance laisse craindre une cybersurveillance du citoyen. C'est le principal reproche porté au projet de loi. Cependant, au ministère de l'intérieur, on insiste sur le fait que cette cyberperquisition devra se dérouler sur commission rogatoire d'un juge. On souligne la complexité des moyens techniques qui devront être mis en œuvre pour assurer qu'elle sera réservée aux affaires les plus lourdes : terrorisme, grande criminalité ou pédophilie.

     

    - La vidéosurveillance confiée au secteur privé

     

    ../..

     

    Avis aux lecteurs du blog :

     

    Depuis le mois de mai 2009, conformément à la nouvelle loi sur la propriété intellectuelle sur Internet, nous poursuivrons notre travail de détection et d’information pour les retraités et personnes âgées en publiant  désormais :

     

    -          des extraits d’articles intéressants tirés de journaux et revues (extraits avec renvoi par lien au texte intégral sur les sites originels) ; à noter que ces articles deviennent parfois archives payantes en quelques jours) ;

     

    des textes complets de notes, documents émanant d’organismes publics (administrations, ministères, sénat, assurance maladie, assurance vieillesse, associations de retraités, …).