Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

retraiteshospitaliers64 - Page 1002

  • parents isolés : avantage fiscal ? (13 12 2008)

    Le Sénat supprime l'avantage fiscal des personnes isolées ayant élevé des enfants

     

     

    Article de M. Etienne Lefebvre lu le 10 décembre 2008 sur le site des Echos (cliquer ici pour accéder au site des Echos)

     

    http://www.lesechos.fr/info/france/4807316-le-senat-supprime-l-avantage-fiscal-des-personnes-isolees-ayant-eleve-des-enfants.htm?xtor=EPR-1001

     

     

    Avec l'aval du gouvernement, les sénateurs ont voté la suppression progressive de la demi-part fiscale attribuée aux personnes isolées ayant élevé des enfants, qui représente 1,7 milliard d'euros. Jean-François Copé et Pierre Méhaignerie (UMP) jugent le moment et la méthode peu opportuns.

     

     

    Les sénateurs de la majorité ont eu à coeur, lors du débat budgétaire qui s'est achevé hier, de ménager les effets du plafonnement de certains avantages fiscaux votés à l'Assemblée, en particulier pour les loueurs de meublés professionnels et pour les DOM-TOM. Ils ont aussi renforcé le dispositif dit « Malraux » (rénovation en secteur sauvegardé) : le plafond de dépenses déductibles de cette niche a été porté à 150.000 euros au lieu de 100.000 et les taux de réduction d'impôt majorés (entre 30 % et 40 %). De même, le Sénat a supprimé tout plafonnement pour les dépenses ayant trait aux monuments historiques (l'Assemblée nationale l'avait fixé à 200.000 euros) et même créé de nouvelles niches fiscales. A l'instar, par exemple, de la possibilité donnée aux collectivités locales d'exonérer de taxe foncière les vignes et vergers pendant huit ans.

     

     

     

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : finances
  • mexique, berceau du maïs et OGM (12 12 2008)

    Au Mexique, le berceau du maïs contaminé par des OGM

     

    Article de Mme Joëlle Stolz lu le 11 décembre 2008 sur le site du Monde (cliquer ici pour accéder au site du Monde)

     

    http://www.lemonde.fr/planete/article/2008/12/11/au-mexique-le-berceau-du-mais-contamine-par-des-ogm_1129750_3244.html#xtor=EPR-32280155&ens_id=628865

     

                                                           

     

    Alerte à la biosécurité du maïs au Mexique : une étude moléculaire menée par des chercheurs mexicains, américains et néerlandais démontre la présence de gènes provenant d'organismes génétiquement modifiés (OGM) parmi les variétés de maïs traditionnels cultivées dans des régions reculées de l'Etat d'Oaxaca, dans le sud du pays. Et cela bien que le gouvernement mexicain ait maintenu jusqu'alors un moratoire sur l'utilisation de semences transgéniques

     

    Les résultats de cette étude incitent les experts à demander des mesures de protection bien plus restrictives, le type d'agriculture "à l'ancienne" pratiqué au Mexique - où la pollinisation du maïs est faite par le vent, et où les paysans ont l'habitude d'échanger leurs semences - paraissant aggraver le risque d'une contamination rapide par les OGM.

     

    Lire la suite

  • gouvernement et régulation médicale

    Le gouvernement menace de légiférer sur la régulation médicale

     

    Article de Mme Cécile Prieur lu le 10 décembre 2008 sur le site du Monde (cliquer ici pour accéder au site du Monde)

     

    http://www.lemonde.fr/politique/article/2008/12/10/implantation-et-tarifs-des-medecins-le-gouvernement-menace-de-legiferer_1129092_823448.html#xtor=EPR-32280155&ens_id=628859

     

     

    La pression s'accentue sur les syndicats de médecins libéraux. Mercredi 10 décembre, une ultime séance de négociations devait se tenir entre l'Union nationale des caisses d'assurance-maladie (Uncam) et les représentants des praticiens libéraux pour trouver un accord sur des mesures de régulation médicale. Alors que le gouvernement menace de légiférer s'ils ne trouvent pas un terrain d'entente, les partenaires sociaux peinent à s'accorder sur les moyens de lutter contre la désertification médicale et restreindre les dépassements d'honoraires.

     


     

    Lire la suite

  • Les retraités et la presse (10 12 2008)

    Nous venons de recevoir par Email, le message ci-dessous émanant de la Fédération Nationale des Associations de Retraités (FNAR), complété par la copie d’une lettre en réaction aux articles parus récemment dans le Monde sur la situation et le ressenti des Retraités en particulier ceux de la tranche d’âge 60-70 ans.

     

     

    Madame, Monsieur,

     

    Veuillez trouver ci-joint la lettre envoyée par les Présidents de la FNAR et de l'UFR le 5 décembre 2008 pour protester contre les articles du "Monde" du 30 novembre/1er décembre 2008. Vous pourrez également vous reporter utilement à l'exemplaire du "Monde" du 5-6 décembre 2008 qui consacre une page aux réactions de ses lecteurs aux articles précités. "Le Monde" cite en particulier une lettre de Christian Bourreau, rédacteur en chef du "Courrier des Retraités".

     

    Bonne réception.

    FNAR

     

    fnar.asso@wanadoo.fr

     

     

     

     

    Lire la suite

  • pension des retraités : revalorisation ? (9 12 2008)

    Revalorisation des pensions des retraités

     

    Question et réponse lues le 7 décembre 2008 sur le site du Sénat (cliquer ici pour accéder au site du Sénat)

     

    http://www.senat.fr/basile/visio.do?id=qSEQ080504456

     

     

    Question écrite n° 04456 de M. Gérard Miquel (sénateur socialiste du Lot)

     

     

    M. Gérard Miquel attire l'attention de M. le ministre du travail, des relations sociales, de la famille et de la solidarité sur la dégradation continue du pouvoir d'achat des retraités.

    Les retraités sont confrontés, comme les autres citoyens, à la hausse du coût de la vie et ont dû faire face aussi, récemment, à toute une série d'augmentations les concernant plus particulièrement : celles des complémentaires santé, des franchises médicales, des frais dus au maintien à domicile ou à l'hébergement en établissement.

    Or la dégradation de leur pouvoir d'achat s'accentue puisque la revalorisation des pensions de 1,1% prévue dans la loi de finances pour 2008 est notoirement insuffisante et que la méthode actuelle de revalorisation des retraites repose sur des prévisions d'inflation, toujours sous-estimées, sans possibilité d'ajustement satisfaisant sur la hausse réelle des prix.

    Il lui demande donc de bien vouloir lui indiquer les mesures qu'il entend prendre pour une amélioration réelle du pouvoir d'achat des retraités.

     

     

     

     

    Lire la suite

  • milliards de la relance ? (8 12 2008)

    Que cachent les milliards de la relance ?

     

     

    Article de M. Arnaud Leparmentier lu le 7 décembre 2008 sur le site du Monde (cliquer ici pour accéder au site du Monde)

     

    http://www.lemonde.fr/politique/article/2008/12/06/que-cachent-les-milliards-de-la-relance_1127631_823448.html#xtor=EPR-32280154

     

     

    Les chiffres donnent le vertige. Cet été, il paraissait impossible de dénicher 1,3 milliard d'euros pour financer le revenu de solidarité active (RSA) de Martin Hirsch.

     

    Mi-octobre, Nicolas Sarkozy concoctait un plan de sauvetage des banques mirobolant de 360 milliards d'euros. Et jeudi 4 décembre, il annonce un plan de relance de 26 milliards d'euros.

     

    1,3 ; 360 ; 26 : fausse monnaie, vrai argent, comment démêler l'écheveau ?

     

    Lire la suite