Article de M. Etienne Lefebvre lu le 10 décembre 2008 sur le site des Echos (cliquer ici pour accéder au site des Echos)
http://www.lesechos.fr/info/france/4807316-le-senat-supprime-l-avantage-fiscal-des-personnes-isolees-ayant-eleve-des-enfants.htm?xtor=EPR-1001
Avec l'aval du gouvernement, les sénateurs ont voté la suppression progressive de la demi-part fiscale attribuée aux personnes isolées ayant élevé des enfants, qui représente 1,7 milliard d'euros. Jean-François Copé et Pierre Méhaignerie (UMP) jugent le moment et la méthode peu opportuns.
Les sénateurs de la majorité ont eu à coeur, lors du débat budgétaire qui s'est achevé hier, de ménager les effets du plafonnement de certains avantages fiscaux votés à l'Assemblée, en particulier pour les loueurs de meublés professionnels et pour les DOM-TOM. Ils ont aussi renforcé le dispositif dit « Malraux » (rénovation en secteur sauvegardé) : le plafond de dépenses déductibles de cette niche a été porté à 150.000 euros au lieu de 100.000 et les taux de réduction d'impôt majorés (entre 30 % et 40 %). De même, le Sénat a supprimé tout plafonnement pour les dépenses ayant trait aux monuments historiques (l'Assemblée nationale l'avait fixé à 200.000 euros) et même créé de nouvelles niches fiscales. A l'instar, par exemple, de la possibilité donnée aux collectivités locales d'exonérer de taxe foncière les vignes et vergers pendant huit ans.