Nous vous proposons aujourd’hui cette note publiée le 20 juin 2025 sur le site Vie-publique (cliquer ici pour accéder au site Vie-publique)
https://www.vie-publique.fr/en-bref/299160-consommation-de-drogues-levolution-en-europe
Consommation de drogues : l'évolution en Europe
Publié le 20 juin 2025
Le marché de la drogue en Europe est en expansion avec une consommation plus importante et plus diversifiée. L’agence de l’Union européenne sur les drogues (EUDA) appelle les pouvoirs publics à la vigilance. Selon elle, 7 500 personnes sont mortes à cause de la drogue en 2023.
En Europe, parmi un million de décès de personnes âgées de 15 à 64 ans, 24,7 morts seraient liées à l’usage de drogues.
Dans un récent rapport, s'appuyant sur les données fournies par les États européens, agence de l’Union européenne sur les drogues (EUDA) met en garde contre de "nouveaux risques pour la santé et la sécurité ".
Marché en expansion et nouvelles substances
La mondialisation des flux a transformé le trafic de drogue. L'EUDA souligne qu'il est "impossible d’ignorer que le trafic de drogue a des répercussions dans presque tous les domaines" : criminalité juvénile, tension sur les systèmes de santé, corruption institutionnelle…. Par ailleurs, la concurrence pour la maîtrise du marché est source de violents affrontements entre organisations criminelles.
Aujourd'hui, les saisies de cocaïne atteignent des niveaux record (419 T en 2023), notamment dans les ports européens. Des stimulants (amphétamines, le MDMA ou cathinones) sont désormais produits en Europe. Avec les réseaux sociaux et les plateformes en ligne, il est devenu plus facile de trouver des drogues ainsi que des produits chimiques nécessaires à leur fabrication.
L'EUDA annonce de nouvelles initiatives afin de faciliter la coopération avec les États membres, dont un "système d'évaluation des menaces pour la santé et la sécurité".
De nouvelles substances plus dangereuses
En 2024, le Système d’alerte précoce (Early Warning system), opéré par l’EUDA et Europol, a recensé 47 nouvelles substances psychoactives. Plus puissantes que celles déjà connues, elles représentent de nouveaux risques pour la santé. C'est notamment le cas des cannabinoïdes de synthèse ou des opioïdes, tel le nitazène, dont les effets ne sont pas toujours connus des consommateurs.
Les principales substances consommées
Chaque drogue consommée nécessite un suivi spécifique, mais la polyconsommation (mélange de cocaïne, opioïdes, alcool, benzodiazépines…) devient de plus en plus fréquente et complique la prise en charge médicale.
- Le cannabis reste la drogue la plus consommée dans l’UE : environ 1,5% des adultes (4,3 millions) en consomment chaque jour ou presque. Plusieurs États membres (Pays-Bas, Allemagne...) promeuvent désormais une approche moins répressive à l'égard des consommateurs. Cependant, les cannabis de synthèse, plus concentrés en THC (principe actif du cannabis), font peser de nouveaux risques sur la santé publique.
- La cocaïne est la deuxième drogue la plus consommée parmi les 15-34 ans (2,7 millions consommateurs en 2024). Mélangée avec des opioïdes ou à de l’alcool, elle serait responsable d’un quart des décès par overdose en 2023. Le crack, extrêmement addictif, est de plus en plus consommé.
- la kétamine pourrait devenir la drogue principale d’un certain nombre de consommateurs dans un contexte de polyconsommation.
- Des stimulants comme la métamphétamine, le MDMA, les cathinones font l’objet d’une surveillance renforcée.
- Le trafic de faux médicaments à base d’opioïdes est en forte hausse.
- À l'inverse, le marché de l’héroïne est en recul depuis une dizaine d’années, notamment en raison de l’interdiction de la production d’opium par le régime taliban en Afghanistan.