Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

chutes des personnes âgées

Chutes des personnes âgées (13 octobre 2007)

Les plus de 65 ans victimes de près d'un demi-million de chutes par an

(Lu sur le site Agevillagepro)

Les personnes âgées de 65 ans et plus sont victimes chaque année en France de 450 000 chutes nécessitant un recours aux urgences hospitalières, selon le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) publié mardi 2 octobre 2007 .

Les conséquences de ces accidents de la vie courante (acVC) sont beaucoup plus souvent dramatiques pour les personnes âgées que pour les autres tranches d'âge, avec plus des trois quarts des décès (77%) par acVC (13.982 décès sur un total de 18.548 en 2004), relève le BEH consacré aux chutes des personnes âgées.

La loi de santé publique de 2004 prévoyait de réduire d'un quart ces chutes d'ici fin 2008. "Si l'objectif est atteint il sera mis en évidence, mais s'il ne l'est que partiellement, la diminution (par exemple de 5%) ne sera pas apparente" avec l'outil utilisé (enquête Epac) compte tenu des imprécisions des chiffres, relèvent les épidémiologistes. La France métropolitaine compte 9,8 millions de personnes dans cette tranche d'âge.

Les chutes sont "à l'origine de près de 9.000 décès chaque année en France, leur prévention passe par une lutte contre la déminéralisation osseuse, l'organisation de l'espace de vie et des exercices physiques adaptés".Les chutes sont en cause dans 84% des conduites aux urgences pour accident de la vie courante (550.000 au total chez les plus de 65 ans).Dans 72% des cas, un élément extérieur à l'origine de l'accident a été identifié: il s'agissait le plus souvent du revêtement de sol (34%), d'escaliers (8%) ou d'un lit (6%). Les autres éléments sont très variés: escabeau, chaise, chien, pantoufles, égouts...

Les chutes surviennent principalement à domicile (78%). Elles sont moins fréquentes sur la voie publique ou dans les zones de transports (16%) et les maisons de retraite (11%), d'après les données de la base Epac 2004 et 2005. Dans plus de deux tiers des cas (69%), c'est en marchant que la personne est tombée.

Les fractures représentent 41% des lésions. Dans 34% des cas, la chute était bénigne et la personne est rentrée chez elle sans hospitalisation. Le taux d'hospitalisation atteint 44% au delà de 90 ans. En France, plus de 11 millions de personnes sont victimes d'un accident de la vie courante (chutes, suffocations, noyades, intoxications...), dont environ 4,5 millions ont recours aux urgences.

Les commentaires sont fermés.