Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

soins palliatifs : information (08 01 2010)

Article paru dans la brochure Equilibres (n°56 janvier 2010) de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (cliquer ci dessous pour accéder au site de l’INPES)

http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/equilibre/pdf/Lettre56.pdf#page3.html

 

éditée par l’INPES dans le cadre du programme national de développement des soins palliatifs 2008-2012, la brochure soins palliatifs et accompagnement s’adresse aux personnes souffrant d’une maladie grave et à leurs proches. enrichie de témoignages et d’informations sur la législation, elle répond à leurs premières interrogations.

Pour commande ou téléchargement :

http://www.inpes.sante.fr/index.asp?page=CFESBases/catalogue/detaildoc.asp?numfiche=1255.html

 

 

Dans un premier temps, cette brochure souligne la nature même de la démarche palliative : il ne s’agit pas de guérir, mais de préserver la qualité de vie des malades et de leur famille. Comment ? En atténuant la douleur et les autres symptômes sources d’inconfort (vomissements, essoufflements, confusion mentale, etc.), mais aussi la souffrance psychologique et les difficultés sociales et relationnelles. Cette démarche suppose également d’accorder au patient une place centrale dans les décisions qui le concernent et de lui apporter, ainsi qu’à ses proches, écoute et soutien.

 

Le document rappelle que les soins palliatifs peuvent intervenir à différents stades de la maladie – et pas seulement les derniers jours de la vie – et être associés à d’autres traitements.

La démarche palliative concerne toutes les personnes atteintes d’une maladie grave et évolutive, les patients âgés souffrant de pathologies multiples et les nouveau-nés avec malformations néonatales.

 

La brochure consacre aussi un chapitre aux aides – humaines et matérielles - proposées aux proches. Elle revient sur le rôle des équipes soignantes, des associations de malades et de

bénévoles d’accompagnement. Elle évoque également les soutiens financiers et le congé d’accompagnement de solidarité familiale, et renvoie vers les lignes téléphoniques dédiées.

Enfin, le document s’achève sur la présentation des structures spécialisées. Le numéro de la

ligne « Accompagner la fin de vie ; s’informer, en parler » - 0 811 020 300 -, ainsi que des liens internet utiles figurent en dernière page. _

 

REPÈRES POUR VOTRE PRATIQUE

À la suite de l’annonce du plan national de développement des soins palliatifs, en juin 2008, la collection « Repères pour votre pratique » propose aux professionnels de santé une version actualisée du numéro consacré aux soins palliatifs et à l’accompagnement des patients atteints de maladie grave ou en fin de vie. Le document aborde notamment la prise en charge des malades et de leur souffrance. Il présente les différentes structures de soins palliatifs en milieu hospitalier et donne des conseils pour la mise en place d’une intervention à domicile. Enfin, le document évoque le rôle des associations de bénévoles et donne les adresses de structures pouvant aider à la mise en oeuvre de cette démarche à domicile (sites dédiés, ressources documentaires et contacts utiles).

Le numéro comprend également une nouvelle annexe sur les implications pratiques de la loi.

Les commentaires sont fermés.