Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vivre ensemble plus longtemps (4/5) (11 07 2010)

Vivre ensemble plus longtemps (volet 4/5)

Synthèse du rapport « Vivre ensemble plus longtemps » coordonné par Mmes Virginie Gimbert et Clélia Godot, publié dans la Note de Veille n°185 le 6 juillet 2010 sur le site du Centre d’Analyse Stratégique (cliquer ici pour accéder au rapport pdf sur le site du CAS)

 

http://www.strategie.gouv.fr/IMG/pdf/NoteVeille185_Vieillissement.pdf

http://www.strategie.gouv.fr/article.php3?id_article=1205.html

 

Vivre ensemble plus longtemps : Enjeux et opportunités pour l’action publique du vieillissement de la population française (suite 4/5)

 

Sommaire :

Résumé

Caractéristiques du vieillissement en France et enjeux pour l’action publique

Envisager des politiques de prévention tout au long du cycle de vie pour un vieillissement réussi

Répondre aux besoins spécifiques des plus âgés tout en améliorant le bien-être de tous

Placer l’enjeu des relations intergénérationnelles au cœur des politiques publiques

 

Répondre aux besoins spécifiques des plus âgés tout en améliorant le bien-être de tous

Porteur de défis majeurs, le vieillissement peut également, contrairement aux idées reçues, représenter des opportunités non négligeables pour la société et pour la croissance. En d’autres termes, il existe des marges de manœuvre pour l’action publique afin, selon les cas, de bénéficier d’opportunités liées au processus de vieillissement ou d’en limiter les désavantages.

 

De nouveaux besoins apparaissent avec des seniors plus nombreux, en bonne santé, relativement aisés et actifs, mais également avec l’augmentation du nombre de personnes dépendantes. Les produits et les services adaptés peuvent représenter un potentiel de croissance non négligeable et éventuellement conduire au développement de métiers spécifiques, comme ceux liés à la prise en charge et au soin de la personne.

 

Certains domaines nécessitent la mise en place de politiques publiques spécifiques : on le voit très bien, par exemple, dans le chapitre que ce rapport consacre à la sécurité. Les personnes âgées sont, en effet exposées à des formes de délinquance et de maltraitance spécifiques, qui nécessitent la mise en place d’une politique ciblée sur cette tranche d’âge particulière.

 

Or, en répondant à ces nouveaux besoins des seniors et des personnes âgées, les politiques publiques contribuent, la plupart du temps, à améliorer le bien-être et la qualité de vie de tous. C’est le cas pour le système de santé : l’adapter pour mieux répondre aux enjeux du vieillissement conduit à améliorer la prise en charge de nombreux patients plus jeunes, notamment lorsqu’ils sont atteints de maladies chroniques.

 

Proposition 5. Dans le domaine de la santé, renforcer la coordination des différents responsables sanitaires et sociaux en développant des contractualisations entre acteurs (création, par exemple, d‘équipes mobiles pour intervenir en amont afin d’éviter les recours inutiles aux urgences).

 

Afin de répondre aux besoins du plus grand nombre en incluant ceux des plus âgés, les pouvoirs publics peuvent inciter à développer des approches universelles dites design for all. Les pouvoirs publics peuvent montrer la voie dans les domaines de l’aménagement urbain, des transports publics, du développement de l’adaptabilité du logement, etc. Il convient également de sensibiliser de nombreux acteurs à cette logique, en particulier les prestataires privés de produits et de services, afin d’encourager la conception de produits utilisables facilement par tous, y compris les personnes handicapées ou en perte d’autonomie. Adopter ce type de politique permet en outre d’asseoir la légitimité des politiques conduites pour répondre aux besoins des populations âgées : elles sont ainsi moins perçues comme favorisant les aînés, mais comme pouvant bénéficier à l’ensemble de la population.

 

Proposition 6. Sensibiliser les PME au design universel (design for all), c’est-à-dire à la conception de produits utilisables facilement par tous, en favorisant la création de centres d’expérimentation où les PME pourraient vérifier que leurs produits et services sont adaptés aux besoins de tous, y compris les seniors et les personnes handicapées.

 

Proposition 7. En matière de politiques du logement, infléchir la stratégie française en rééquilibrant les efforts entre constructions neuves et réhabilitation du stock de logements existants, jusqu’ici moins prioritaire. Entreprendre un recensement systématique des logements adaptés pour faciliter la mobilité.

Les commentaires sont fermés.