Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

emploi public : comparaison internationale (20 02 2011)

Emploi public : tableau de bord (comparaisons internationales) (3/3)

Suite de la Synthèse d’une étude de Mmes Amélie Barbier-Gauchard, Annick Guilloux et Marie-Françoise Le Guilly, chargées de mission, Département Économie-Finances, Travaux coordonnés par Olivier Passet, Chef du Département Économie-Finances, Centre d’analyse stratégique publiée le 8 février 2011 sur le site du Centre d’Analyse Stratégique (cliquer ici pour accéder au site du CAS ou au texte de l'étude)

http://www.strategie.gouv.fr/article.php3?id_article=1357.html

http://www.strategie.gouv.fr/IMG/pdf/NEW-Synthese-EmploiPublic-2011.pdf

Tableau de bord de l’emploi public : situation de la France et comparaisons internationales

(suite de la note publiée le 19 février 2011 sur ce blog)

La démarche adoptée

Ce Tableau de bord de l’emploi public, se propose d’informer sur le niveau “relatif” d’administration de la France par rapport à certains pays de l’Union européenne et de l’OCDE. Pour ce faire, il compare les niveaux d’administration en termes d’effectifs et de dépenses publiques relativement à la population totale et par rapport à l’activité économique. Enfin, il examine le niveau d’administration au regard de l’évolution des différentes fonctions (éducation, santé, protection sociale, etc.). Ce travail mobilise essentiellement les données de l’OCDE et d’Eurostat sur dix-quinze ans (1993-2008 généralement). Il aboutit à un premier regroupement sur la base de faisceaux croisés d’indicateurs.

Le périmètre de l’État dans les différents pays est dans un premier temps appréhendé par le biais de plusieurs indicateurs : le taux d’administration, c’est-à-dire les effectifs du secteur public rapportés à la population totale ou à la population cible de l’action publique, le taux de socialisation, c’est-à-dire le poids des dépenses administrées par habitant et par rapport au niveau d’activité économique.

Le nombre d’employés du secteur public pour 1 000 habitants renseigne sur l’ampleur du maillage administratif dans les pays et donne une indication sur la taille du secteur public dans la société. Cet indicateur est décliné selon les différentes fonctions (éducation ; santé ; protection sociale ; liberté, sécurité et justice ; défense) puis, ponctuellement, par niveau d’administration (centrale, fédérale, locale et de sécurité sociale). Des modifications non négligeables de l’emploi dans les administrations publiques peuvent apparaître compte tenu de changements institutionnels. Par exemple, au Royaume-Uni, certaines universités ont été reclassées dans la catégorie des employeurs privés, ce qui explique en partie une diminution importante des effectifs du secteur public dans les données 1980-1990.

La sphère d’intervention de l’État peut également être approchée par l’analyse de l’affectation des dépenses des fonctions collectives entre secteur public et secteur privé. Nous proposons de la mesurer plus particulièrement dans l’éducation et la santé en mettant en relation le poids des dépenses publiques et le poids des dépenses privées, d’une part ; et la ventilation des dépenses publiques entre transferts, fonctionnement, consommations intermédiaires, d’autre part.

En définitive, ce Tableau de bord de l’emploi public met en lumière que la problématique de l’allocation des ressources humaines au sein de l’administration - notamment les questions de formation et de mobilité - est au moins aussi décisive que celle du niveau général de l’emploi pour gagner en efficacité de production publique.

Les commentaires sont fermés.