Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dépendance : aidants et aidés (1/3) (03 05 2012)

Nous proposons sur 3 jours des extraits (hors tableaux et graphiques) du rapport de Mmes C. Bonnet, E. Cambois, C. Cases, et J. Gaymu publié dans la revue Population et sociétés (n°483 de novembre 2011, 1,50 €. n° ISSN 0184 77 83) et sur le site de l’Institut National d’Etudes démographiques (cliquer ici pour accéder au site de l’INED)

La dépendance : aujourd’hui l’affaire des femmes, demain davantage celle des hommes ?

http://www.ined.fr/fr/ressources_documentation/publications/pop_soc/bdd/publication/1564/.html

http://www.ined.fr/fichier/t_publication/1564/publi_pdf1_483.pdf

SOMMAIRE :

Résumé

Introduction

Les femmes principales bénéficiaires de l’aide à domicile…

…mais aussi principales pourvoyeuses d’aide

Des conséquences sur la vie professionnelle et la santé des aidants

Demain, plus d’hommes parmi les aidants potentiels

Le rôle d’aidant mieux partagé à l’avenir entre hommes et femmes ?

Perspectives

 

Résumé

L’avancée en âge s’accompagne d’une augmentation des risques de perte d’autonomie, avec pour corollaire l’accroisse­ment des situations de dépendance, nécessitant une aide. Du fait de leur surnombre, parce qu’elles vivent plus longtemps que les hommes et sont plus souvent qu’eux en situation de dépendance aux grands âges, les femmes sont aujourd’hui les principales bénéficiaires de l’aide à domicile. Elles sont égale­ment les principales pourvoyeuses d’aide au sein de la famille : ce sont essentiellement elles qui se mobilisent pour aider leurs parents et conjoint. Dans les décennies à venir, la population âgée va s’accroître et les hommes y seront plus nombreux parmi les dépendants et les aidants potentiels. Observera-t-on alors un rééquilibrage des rôles familiaux, et de quel type ? Le développement de l’aide professionnelle à domicile ? Une prise en charge individuelle ou collective de ces coûts.

Les femmes sont aujourd’hui les premières concernées par la dépendance : elles sont d’abord plus tou­chées que les hommes, en partie parce qu’elles vivent plus longtemps qu’eux. Ensuite, ce sont elles prin­cipalement qui se mobilisent dans la famille pour aider leur parent ou leur conjoint lorsqu’ils deviennent dépendants. Sur la base d’un panorama d’études dans le domaine, Carole Bonnet, Emmanuelle Cambois, Chantal Cases et Joëlle Gaymu décrivent les changements démographiques probables dans les prochaines décennies et s’interrogent en parallèle sur l’évolution du rôle des hommes au sein de la famille.

 

L’avancée en âge s’accompagne d’une augmentation des risques de perte d’autonomie, avec pour corol­laire l’accroissement des situations de dépendance, l’aide pour les activités du quotidien devenant alors indispen­sable. Du fait de leur surnombre, parce qu’elles vivent plus longtemps que les hommes et sont plus souvent en situation de dépendance aux grands âges, les femmes sont aujourd’hui les principales bénéficiaires de l’aide à domicile. Elles en sont également les principales pour­voyeuses au sein de la famille. Les évolutions démographiques et sociales ne vont-elles pas modifier cette situation et susciter d’autres formes d’organisation ?

 

Les femmes principales bénéficiaires de l’aide à domicile…

 

 

En France, d’après la mortalité observée en 2010, les femmes ayant 65 ans peuvent espérer vivre encore 23,0 ans et les hommes 18,5 ans. La surmortalité mascu­line se traduit par une surreprésentation des femmes dans la population âgée, d’autant plus grande que l’âge augmente : en 2010, elles représentent 60 % des personnes âgées de 75 à 84 ans, 70 % des 85-94 ans et près de 85 % des 95 ans ou plus.

 

Les femmes sont aussi plus souvent confrontées à des problèmes de santé et des incapacités définies comme des difficultés à réaliser seules des activités de la vie quotidienne. Leur espérance de vie étant plus longue, elles passent plus d’années que les hommes en mauvaise santé, avec des difficultés, mais aussi en situation de dépendance, c’est-à-dire ayant besoin d’aide pour les activités du quotidien.

 

Ainsi, en France en 2008, les hommes et femmes de 65 ans peuvent espérer vivre une petite dizaine d’années sans se sentir limités dans des activités du quotidien ; mais les femmes vivent en moyenne trois à quatre années de plus que les hommes avec des difficultés dans plusieurs domaines, notamment les tâches domestiques, et deux années de plus avec des gênes pour les activités de soins personnels. Par ailleurs en 2008, 35 % des femmes de 60 ans ou plus déclarent recevoir une aide régulière contre 19 % des hommes des mêmes âges, et elles sont plus nombreuses à chaque niveau de dépendance. Ces situations recou­vrent diverses formes d’aides de la part de la famille ou de professionnels, allant du soutien moral ou de l’accom­pagnement chez le médecin, jusqu’à l’aide quotidienne pour assurer les activités élémentaires (ménage, repas, soins personnels comme faire sa toilette ou s’habiller).

 

Face au risque de vivre seul aux âges élevés, hommes et femmes ne sont pas égaux non plus : la surmortalité des hommes ajoutée à la différence d’âge entre conjoints (les hommes ont une épouse plus jeune qu’eux en moyenne de trois ans) conduit les femmes à connaître plus souvent le veuvage. Les hommes se remettent par ailleurs plus facilement en union que les femmes. Au recensement de 2008, 76 % des hommes de 60 ans ou plus vivaient en couple contre 43 % des femmes, et le contraste est encore plus marqué après 80 ans (66 % contre 21 %).

 

Du fait de leur situation conjugale, les femmes sont plus souvent seules que les hommes face au besoin d’aide et à la dépendance, et elles doivent davantage qu’eux attendre un soutien extérieur.  Pour toutes ces raisons, les femmes représentent au­jourd’hui les trois quarts (74 % fin 2007) des bénéficiaires de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) rési­dant à domicile ou en établissement, la proportion aug­mentant avec l’âge. (…/… suite demain sur ce blog)

 

Les commentaires sont fermés.