Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Population France : état de santé 2011 (1/2) (27 07 2012)

Nous proposons ces 2 prochains jours des Extraits (résumé, sommaire, 2 thématiques/15) d’un rapport de Mme Sandrine Danet publié le 26 juin 2012 sur le site de la Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques du Ministère des Affaires sociales et de la Santé (cliquer ci-dessous pour accéder au site de la DREES, ou au texte du rapport PDF)

http://www.drees.sante.gouv.fr/l-etat-de-sante-de-la-population-en-france,10979.html

http://www.drees.sante.gouv.fr/IMG/pdf/er805.pdf

Sandrine DANET (Drees) L’état de santé de la population en France

Rapport de suivi des objectifs de la loi de santé publique 2011 (Etudes et résultats, n°805, Drees, juin 2012)

 

Synthèse

Les espérances de vie à la naissance et à 65 ans continuent de progresser en Europe. La France fait partie des pays où les femmes vivent le plus longtemps (84,8 ans), les hommes se situant dans la moyenne (78,2 ans). L’espérance de vie à 65 ans est en revanche la plus élevée, tant pour les femmes (22,8 ans) que pour les hommes (18,6 ans).

 

Revers de la longévité, les femmes passent plus de temps avec des incapacités, dans un contexte d’isolement social plus marqué, soulignant l’importance des prises en charge sanitaires et sociales des maladies chroniques.

Pour les hommes, le décalage observé entre les résultats très favorables de l’espérance de vie après 65 ans et ceux moins bons de l’espérance de vie à la naissance s’explique en partie par le poids des décès prématurés et souligne la nécessité de renforcer les politiques publiques de prévention et de promotion de la santé.

Par catégorie sociale, les écarts d’espérance de vie à 35 ans sont également très marqués. Ils témoignent des effets combinés de comportements de santé, de niveaux d’exposition à des risques environnementaux et de conditions de travail différenciés entre groupes sociaux et soulignent l’intérêt d’une approche démographique et sociale dans l’analyse de l’état de santé de la population.

La loi relative à la politique de santé publique du 9 août 2004 a défini pour la première fois des objectifs de santé quantifiés. Ces 100 objectifs ont été assortis d’indicateurs qui font l’objet d’un suivi annuel coordonné par la DREES mobilisant l’ensemble des institutions productrices de données de santé en France. La nécessité de suivre dans le temps ces indicateurs a conduit à privilégier le choix de sources pérennes, hormis pour des objectifs très spécifiques faisant appel à des enquêtes et bases de données ad hoc. Déclinés selon les dimensions sociodémographiques et régionales chaque fois que les données sont disponibles, assortis de comparaisons européennes, ces indicateurs dessinent un panorama de l’état de santé en France (DREES, 2011).

 

Sommaire

Des enjeux de santé différents selon le sexe et les âges de la vie

Un bilan plutôt positif pour la santé des enfants

Des jeunes en bonne santé et plutôt bien informés

Des enjeux autour de la naissance et de l’âge à la maternité

Adaptation des méthodes de contraception : un enjeu essentiel

La mortalité avant 65 ans concerne en majorité des hommes

L’avantage des femmes en matière de santé s’érode

La prise en charge des maladies chroniques : un enjeu de santé publique majeur

La prévalence du surpoids et de l’obésité en progression chez les adultes

Diabète : un suivi encore insuffisant

Certains facteurs de risque cardiovasculaires orientés à la baisse

Insuffisance rénale chronique terminale : une qualité de vie altérée

Cancers : amélioration de la survie

Maladies psychiques : une prévention à développer

Environnement et conditions de travail : un retentissement important sur l’état de santé

Des disparités sociales et territoriales persistantes

 

…/…

Les commentaires sont fermés.