Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Adultes à domicile : aide des proches et des professionnels (15 01 2013)

Nous proposons sur 3 jours l’intéressante étude de Mme Noémie SOULLIER publiée le 21 décembre 2012 dans le n° 827 de la brochure Etudes et Résultats de décembre 2012 de la Direction de la Recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) du Ministère de la Santé et de la Solidarité (cliquer ici pour accéder au site de la DREES)

http://www.drees.sante.gouv.fr/l-aide-humaine-aupres-des-adultes-a-domicile-l-implication,11072.html

« L’aide humaine auprès des adultes à domicile : l’implication des proches et des professionnels »

 

Résumé

7 % des adultes vivant à domicile reçoivent une aide humaine régulière

L’aide s’inscrit dans la durée

Les aidants interviennent plusieurs fois par semaine pour la moitié des aidés

L’entourage au cœur de l’aide

Les aidants co-habitants s’investissent davantage

Les professionnels interviennent plus souvent en cas de difficultés importantes

Les jeunes adultes sont très entourés…

…et bénéficient d’une aide pérenne et diversifiée

L’aide humaine demeure insuffisante au regard des besoins exprimés

Résumé

 

 

En 2008, 2,2 millions d’adultes âgés de 20 à 59 ans, vivant à domicile, sont aidés régulièrement en raison d’un problème de santé ou d’un handicap. L’entourage, présent auprès de la quasi-totalité des adultes aidés, assure une part importante de cette aide. En cas de graves problèmes de santé, les professionnels interviennent également.

Les aidants sont plus nombreux auprès des moins de 30 ans : les professionnels sont plus spécialisés et interviennent plus souvent ; l’aide à la vie quotidienne est plus diversifiée et l’aide financière de l’entourage plus marquée. Les proches prennent souvent en charge les aidés depuis de nombreuses années, les professionnels intervenant parfois plus tardivement.

L’aide est également plus importante pour les adultes ayant beaucoup de difficultés à réaliser seuls une activité essentielle de la vie quotidienne ou pour ceux dans l’incapacité de la faire seuls. Les proches résidant avec eux sont au premier plan de l’aide ; les professionnels interviennent également plus souvent, notamment pour les soins.

Enfin, malgré l’implication importante de l’entourage et des professionnels, un quart de l’ensemble des adultes aidés déclarent avoir besoin d’une aide humaine supplémentaire.

L’aide apportée par les proches ou les professionnels est précieuse pour les adultes ne disposant pas d’une pleine autonomie. Elle l’est d’autant plus pour les jeunes entre 20 et 30 ans, au moment où ils quittent leurs parents et aspirent à l’indépendance (Villeneuve-Gokalp, 2000).

Cette aide se construit dans la durée et s’organise autour de la structure familiale. Selon les situations, elle peut être financée par une prestation de compensation (allocation compensatrice pour tierce personne ou prestation de compensation du handicap). L’aide humaine reçue par les adultes à domicile est ici décrite à partir de l’enquête Handicap-Santé, réalisée conjointement par la DREES et l’INSEE en 2008.

7 % des adultes vivant à domicile reçoivent une aide humaine régulière

En 2008, 2,2 millions d’adultes de 20 à 59 ans vivant à domicile sont aidés régulièrement pour raison de santé ou de handicap, d’après les résultats de l’enquête Handicap-Santé. Ils représentent 7 % des adultes vivant à domicile.

Ces adultes connaissent des restrictions dans les activités de la vie quotidienne ou des limitations fonctionnelles de mobilité, sensorielles ou cognitives, qui nécessitent une aide humaine régulière.

Qu’elle soit apportée par un proche ou par un professionnel, cette aide concerne les tâches de la vie quotidienne pour sept adultes aidés sur dix. Pour un tiers des adultes aidés, elle consiste en une aide financière ou matérielle apportée par un proche. Enfin, huit adultes aidés sur dix bénéficient d’un soutien moral de la part de leur entourage (deux sur dix bénéficient uniquement de ce soutien moral).

L’aide s’inscrit dans la durée

Le recours à une aide humaine augmente avec l’âge : il passe de 4 % avant 30 ans à 10 % après 50 ans. Ceci peut s’expliquer par l’augmentation de la prévalence des restrictions d’activité avec l’âge : 2 % des 20-29 ans déclarent au moins une restriction forte d’activité contre 5 % des 50-59 ans.

Les 50-59 ans représentent alors un tiers des adultes aidés, alors qu’ils ne constituent qu’un quart de l’ensemble des adultes vivant à domicile.

Les femmes représentent 58 % des adultes aidés. Elles recourent un peu plus à l’aide humaine que les hommes pour deux raisons : elles sont davantage touchées par des restrictions d’activité ou des limitations fonctionnelles et déclarent plus souvent bénéficier d’une aide humaine à limitations égales.

L’aide apportée aux adultes vivant à domicile s’installe dans la durée : la moitié des adultes aidés par des professionnels reçoivent leur aide depuis au moins quatre ans ; la moitié des adultes aidés par leur entourage bénéficient de cette aide depuis au moins six ans. L’ancienneté de l’aide est ici approchée de manière globale et non pour chaque aidant ; il est possible que des aidants différents participent à la longévité de cette aide…/…

Les commentaires sont fermés.