Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Climat des affaires juillet 2015 (23 07 2015)

Climat des affaires (juillet 2015) : commerce de détail, réparation automobile

Extraits (hors tableaux et graphiques) d’une note d’analyse publiée le 22 juillet 2015 sur le site de l’INSEE (cliquer ici pour accéder au site de l’INSEE)

http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=86&date=20150722.html

En juillet 2015, le climat des affaires reste stable dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles

Selon les chefs d’entreprise interrogés en juillet 2015, le climat des affaires reste stable dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles. L’indicateur qui le synthétise se maintient à 106 depuis mai ; il est supérieur à sa moyenne de long terme (100) depuis le début de l’année.

Des ventes bien orientées

En juillet les chefs d’entreprise du commerce de détail et du secteur automobile sont plus nombreux à estimer que l’activité a progressé au cours de ces derniers mois : le solde correspondant se redresse et passe au-dessus de sa moyenne de longue période, retrouvant le niveau de mi-2011. Concernant leurs anticipations, les chefs d’entreprise sont partagés : le solde relatif aux perspectives générales d’activité se maintient, celui sur les prévisions de ventes augmente, tandis que celui relatif aux intentions de commandes fléchit légèrement. Néanmoins chacun des trois reste au-dessus de son niveau moyen.

Les stocks sont jugés un peu plus lourds et sont désormais supérieurs à la normale.

Les chefs d’entreprise sont plus nombreux que lors des dernières enquêtes à déclarer des baisses de prix tant sur les derniers que sur les prochains mois.

La situation de trésorerie est encore estimée assez difficile.

L’opinion sur l’emploi est quasiment à son niveau moyen

Chacun des deux soldes relatif à l’emploi passé et prévu progresse légèrement tout en restant proche de son niveau moyen.

Commerce de détail

Le solde sur l’activité passée retrouve son niveau moyen

Les détaillants sont plus nombreux qu’en juin à déclarer une hausse de leurs ventes passées, le solde correspondant atteignant ou frôlant son niveau moyen, dans le commerce généraliste comme dans le commerce spécialisé.

Un peu plus de détaillants anticipent une croissance de leurs ventes : le solde relatif aux perspectives de ventes augmente dans le commerce généraliste comme dans le commerce spécialisé. Cependant, celui relatif aux intentions de commandes est stable. Chacun de ces deux soldes est désormais supérieur à sa moyenne de long terme, dans les deux types de commerce.

Globalement, les stocks sont jugés normaux.

Les détaillants spécialisés sont plus nombreux que lors des dernières interrogations à anticiper des baisses de prix pour les prochains mois. Les autres soldes sur les prix sont quasi stables.

La situation de trésorerie est globalement déclarée un peu moins difficile.

Commerce et réparation automobiles

Une activité passée encore jugée bien orientée

Selon les commerçants automobiles, l’activité passée est demeurée bien orientée : le solde correspondant est très haut depuis quatre mois.

Le solde relatif aux prévisions de ventes est stable, nettement au-dessus de son niveau moyen. En revanche, celui relatif aux intentions de commandes chute et se rapproche de sa moyenne de longue période.

Ventes passées et intentions de commandes dans l'automobile

Les stocks sont jugés un peu plus lourds, mais encore sous leur niveau normal.

Les commerçants automobiles sont un peu moins nombreux que lors des précédentes enquêtes à signaler des hausses de prix sur les derniers comme sur les prochains mois.

 

La situation de trésorerie est de nouveau jugée plus aisée qu’en moyenne.

Les commentaires sont fermés.