Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Prix à la consommation : indice juin 2022 (06 07 2022)

Nous vous proposons aujourd’hui cette note publiée le 30 juin 2022 sur le site de l’INSEE (cliquer ici pour accéder au site de l’INSEE)

https://www.insee.fr/fr/statistiques/6468527.html

 

En juin 2022, les prix à la consommation augmentent de 5,8 % sur un an : Indice des prix à la consommation - résultats provisoires (IPC) - juin 2022

 

INFORMATIONS RAPIDES  n° 171 (Paru le : 30/06/2022 - Prochaine parution : 29/07/2022)

Avertissement

Cette publication s’appuie sur des données provisoires. Les indices qui y figurent sont calculés sur un champ restreint d’observations de prix et à partir d’estimations des évolutions de certains tarifs non encore disponibles. Les résultats définitifs seront publiés le 13 juillet 2022. En conséquence, les indices provisoires ne doivent pas être utilisés pour des revalorisations contractuelles.

 

Sur un an, selon l’estimation provisoire réalisée en fin de mois, les prix à la consommation augmenteraient de 5,8 % en juin 2022, après +5,2 % le mois précédent. Cette hausse de l'inflation serait due à une accélération des prix de l'énergie et de l'alimentation. Les prix des services progresseraient au même rythme que le mois précédent et ceux des produits manufacturés ralentiraient.

 

Sur un mois, les prix à la consommation augmenteraient de 0,7 % comme en mai. Les prix de l’énergie accéléreraient nettement en lien avec ceux des produits pétroliers. En hausse le mois précédent, les prix des produits manufacturés seraient stables en raison du début des soldes d’été. Les prix des services et de l’alimentation ralentiraient.

 

Sur un an, l’indice des prix à la consommation harmonisé augmenterait de 6,5 %, après +5,8 % en mai. Sur un mois, il croîtrait de 0,8 % comme le mois précédent.

 

Pour en savoir plus

Définition : l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) est utilisé pour les comparaisons entre membres de l’Union européenne. Il est calculé pour tous les ménages, en France hors Mayotte. La principale différence entre l’IPCH et l’IPC porte sur les dépenses de santé : l’IPCH suit des prix nets des remboursements de la sécurité sociale tandis que l’IPC suit des prix bruts.

Les commentaires sont fermés.