Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pratiques de la Lecture (16 06 2023)

Nous vous proposons aujourd’hui cette note publiée le 21 avril 2023 sur le site Vie-publique (cliquer ici pour accéder au site Vie-publique)

https://www.vie-publique.fr/en-bref/289051-les-evolutions-des-pratiques-de-lecture-en-2023.html

Pratiques de la lecture en France : les résultats du baromètre 2023

Publié le 21 avril 2023

86% des individus interrogés se déclarent spontanément lecteurs. Dans les faits, ils sont 89% à avoir lu au moins un genre littéraire au cours des douze derniers mois. Ces chiffres globaux masquent cependant de fortes disparités souligne le Centre national du livre dans son baromètre sur la lecture rendu public le 12 avril 2023.

Le Centre national du livre (CNL) publie tous les deux ans (depuis 2015) une étude consacrée aux pratiques de la lecture. Ce baromètre poursuit les trois objectifs suivants :

  • suivre l'évolution des pratiques de lecture dans le temps ;
  • mieux comprendre les raisons d'un éventuel désengagement vis-à-vis de la lecture ;
  • sur la base des résultats du baromètre, faire venir (ou revenir) à la lecture les publics qui en seraient éloignés.

La 5e édition du baromètre a porté sur un échantillon de 1 002 personnes (de 15 ans et plus), représentatives de la population française.

Principales évolutions des pratiques en 2023

 

Principales évolutions des pratiques en 2023

Le baromètre fait apparaître des distinctions selon différents critères : types de lecteurs, genres littéraires, support de lecture pratiqués, usages de lecture...

Les lecteurs

Selon le baromètre, les jeunes de 15 à 24 ans se déclarent les moins lecteurs. C'est dans cette classe d'âge que le taux de lecteur est le plus bas (80% en 2021, en recul de 12% par rapport à 2019). Un jeune sur cinq affirme ne pas lire du tout.

La proportion de lecteurs progresse dans toutes les autres catégories d'âge sauf chez les plus de 65 ans (-2%) qui restent malgré tout les plus grands lecteurs.

Les supports de lecture

29% des personnes consultées lisent des livres numériques. Ce format est en progression chez les 15-24 ans (+15%), les 25-34 ans (+8%) et les 35-49 ans (+7%). Chez les 50-64 ans la progression est de 3% mais la pratique ne concerne que 20% des lecteurs.
30% des personnes sondées ont déjà écouté au moins un livre audio.

Les genres littéraires

Comme dans le baromètre 2021, les livres pratiques (arts de vivre et loisirs) et les livres sur l'histoire occupent respectivement les première et deuxième places du palmarès des genres les plus lus. Les albums de bande dessinée (BD) passent de la sixième à la troisième place.

Les comportements d'achat

L'achat de livres d'occasion continue de progresser (+6% par rapport à 2021) dans un contexte économique en tension.

Si les librairies et les grandes surfaces culturelles restent les principaux lieux d’achat de livresla vente en ligne affiche une forte augmentation (+10%).

Les freins à la lecture

Tout comme en 2021, les Français évoquent le manque de temps comme principal frein à la lecture suivi par la préférence pour d'autres loisirs. Ils consacrent en moyenne 41 minutes par jour à la lecture (soit 4h47 par semaine).

Des dispositifs de soutien et d'encouragement

Favoriser le développement de la lecture auprès de tous les publics est une des missions du CNL. En 2022, l'organisme a lancé de multiples initiatives dans le cadre de la lecture déclarée grande cause nationale, notamment :

  • la mise en place 200 résidences à l’école et 800 "masterclasses" d’auteurs au collège et au lycée ;
  • la première édition du prix Goncourt des détenus avec la participation d'une trentaine d’établissements pénitentiaires ;
  • le Quart d’heure de lecture national, instauré le 10 mars, pour sensibiliser tous les Français à l’importance de la lecture.

Par ailleurs, les manifestations nationales Les Nuits de la lecture et Partir en Livre se sont développées pour toucher un public plus large et plus diversifié.

Les commentaires sont fermés.