Nous vous proposons aujourd’hui cette note publiée le 12 juillet 2024 sur le site de l’INSEE (cliquer ici pour accéder au site de l’INSEE)
https://www.insee.fr/fr/statistiques/8217998.html
En juin 2024, les prix des produits de grande consommation vendus dans la grande distribution diminuent légèrement de 0,1 % sur un an
Indice des prix dans la grande distribution - juin 2024
INFORMATIONS RAPIDES n° 174 Paru le : 12/07/2024
Sommaire
-Sur un an, les prix de l’alimentation dans la grande distribution ralentissent de nouveau
-Sur un an, les prix des produits d’entretien et de l’hygiène-beauté diminuent de nouveau
En juin 2024, les prix des produits de grande consommation vendus dans la grande distribution sont quasi stables (‑0,1 % sur 1 mois, après +0,1 % en mai). Dans la grande distribution étendue, les prix sont stables sur 1 mois, après une quasi-stabilité en mai (+0,1 %).
Hors grande distribution, les prix sont également stables sur un mois, après une quasi-stabilité en mai (+0,1 %).
Toutes formes de ventes confondues, les prix des produits de grande consommation sont quasi stables sur un mois (‑0,1 %, après +0,1 % en mai).
Sur un an, les prix des produits de grande consommation vendus dans la grande distribution baissent légèrement, pour la première fois depuis trente-trois mois
Comparés à ceux du même mois de l’année précédente, les prix des produits de grande consommation vendus dans la grande distribution baissent légèrement, pour la première fois depuis octobre 2021 : ‑0,1 % en juin 2024, après +0,2 % en mai. Dans la grande distribution étendue, les prix sont stables sur un an, après +0,3 % en mai.
Hors grande distribution, les prix des produits de grande consommation augmentent de 1,2 % sur un an, après +1,7 % en mai.
En considérant l’ensemble des points de vente, les prix des produits de grande consommation sont en hausse de 0,4 % sur un an, après +0,7 % en mai.
Sur un an, les prix de l’alimentation dans la grande distribution ralentissent de nouveau
Sur un mois, les prix des produits alimentaires et boissons (hors produits frais) vendus en grande distribution sont stables en juin 2024, après une quasi-stabilité en mai (+0,1 %). Sur un an, ces prix ralentissent pour le quatorzième mois consécutif : ils augmentent de 0,2 % en juin, après +0,5 % en mai.
Les prix des viandes vendues en grande distribution sont quasi stables sur un mois (+0,1 %), après une stabilité en mai. Sur un an, ils sont en baisse : ‑0,6 %, après ‑0,7 % en mai.
Les prix des boissons vendues en grande distribution diminuent : ‑0,3 % en juin, après +0,2 % en mai. Ils ralentissent sur un an : +0,4 %, après +1,0 % en mai.
Les prix des « autres produits alimentaires » sont stables sur un mois, comme en mai. Sur un an, ils ralentissent : +0,5 %, après +0,7 % en mai.
Sur un an, les prix des produits d’entretien et de l’hygiène-beauté diminuent de nouveau
Sur un mois, les prix des produits d’entretien et de l’hygiène-beauté vendus dans la grande distribution sont quasi stables : ‑0,1 %, après +0,1 % en mai. Sur un an, ils diminuent de nouveau : ‑1,9 %, après ‑1,4 % en mai.