Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Infections invasives à méningocoques : rattrapage vaccinal (29 03 2025)

Nous vous proposons aujourd’hui cette note publiée le 18 mars 2025 sur le site de la Haute Autorité de Santé (cliquer ici pour accéder au site de la HAS)

https://www.has-sante.fr/jcms/p_3597672/fr/recrudescence-des-infections-invasives-a-meningocoques-de-nouvelles-recommandations-sur-le-rattrapage-vaccinal#xtor=EPR-1-[L'Actu%20de%20la%20HAS]-20250320

Recrudescence des infections invasives à méningocoques : de nouvelles recommandations sur le rattrapage vaccinal

 

Communiqué de presse - Mis en ligne le 18 mars 2025

Après un début d’année 2025 marqué par une augmentation particulièrement importante des infections invasives à méningocoques, le ministère chargé de la Santé a saisi la Haute Autorité de santé (HAS) sur le rattrapage vaccinal contre les méningocoques B et ACWY chez les enfants nés avant la mise en place de l'obligation vaccinale le 1er janvier 2025.

 

En complément des recommandations publiées en mars 2024, plus que jamais d'actualité, la HAS propose d’inscrire au calendrier vaccinal l’extension de la vaccination obligatoire contre les méningocoques ACWY chez les nourrissons jusqu’à 2 ans comme pour les méningocoques B.

Elle recommande par ailleurs de façon transitoire la mise en place d’un rattrapage ciblant, d’une part, les enfants jusqu’à 3 ans contre les sérogroupes ACWY et d’autre part, les enfants de 2 à 5 ans contre le sérogroupe B. Elle insiste sur la nécessité de mettre à jour sans délai la vaccination contre les sérogroupes ACWY des adolescents et jeunes adultes jusqu'à 25 ans grâce à une large campagne de vaccination menée sur deux ans.

 

Les infections invasives à méningocoques sont des infections transmissibles graves, dont l’issue peut être rapidement fatale malgré le traitement en raison de leur caractère foudroyant. Les données de surveillance montrent une recrudescence des cas depuis 2023 (560 cas), confirmée en 2024 (615 cas) et début 2025 avec un niveau particulièrement élevé pour les mois de janvier et février 2025 (95 cas et 89 cas). Une forte épidémie de grippe durant l’hiver 2024-2025 a contribué en partie à cette augmentation des cas. Dans ce contexte, le ministère chargé de la Santé a saisi la HAS pour examiner en particulier l’opportunité d’un rattrapage de la vaccination contre les méningocoques B et ACWY chez les enfants nés avant la mise en place de l'obligation vaccinale le 1er janvier 2025.

 

La HAS s’est appuyée sur les dernières données épidémiologiques, d’efficacité et de couverture vaccinale. Elle a pris en compte en particulier la nette diminution de l'incidence des sérogroupes B chez les enfants après 5 ans, des sérogroupes W après 3 ans et des sérogroupes Y après 2 ans. Elle a aussi considéré les dernières données chez les 15-25 ans confirmant, qu'après les enfants de moins de 5 ans, cette tranche d’âge est particulièrement touchée, notamment par les méningocoques B. Enfin, elle souligne l'augmentation continue des sérogroupes W et Y dans la population française depuis 2019 et la forte létalité du W (20 % de décès en 2024). Ainsi :

Concernant la vaccination contre les sérogroupes ACWY :

La HAS recommande l’extension de la vaccination obligatoire ACWY chez les nourrissons jusqu’à 2 ans, d’ores et déjà en vigueur pour le sérogroupe B. Cette mesure concerne également les nourrissons de 1 à 2 ans ayant déjà reçu une vaccination complète (deux injections) contre le méningocoque C. L’alignement sur l’âge de 2 ans quel que soit le sérogroupe, ACWY ou B, permettra en outre de simplifier le calendrier vaccinal.

La HAS recommande de manière transitoire un rattrapage ciblant les enfants jusqu’à 3 ans n’ayant pas été vaccinés contre le sérogroupe ACWY.

Chez les adolescents et jeunes adultes, elle appelle à ce que la vaccination ACWY actuellement recommandée chez les adolescents de 11 à 14 ans soit effective. Cette vaccination est susceptible de les protéger pendant toute la période à risque de 15 à 24 ans, en raison de la durée prolongée de cette protection (dix années au moins). Elle rappelle également la nécessité de mettre en œuvre le rattrapage vaccinal des 15 et 24 ans non encore vaccinés, sous forme de campagne organisée (sur deux ans) afin d’atteindre rapidement une couverture vaccinale élevée. Cette mesure est en effet cruciale, non seulement pour protéger cette population, mais aussi pour induire une protection collective.

 

Concernant le sérogroupe B :

Chez les nourrissons et jeunes enfants, pour lesquels la vaccination est déjà obligatoire jusqu'à 2 ans, elle recommande de manière transitoire un rattrapage vaccinal jusqu’à 5 ans chez les enfants n’ayant pas été vaccinés contre le sérogroupe B.

La HAS réitère sa préconisation de rendre effectif le remboursement de la vaccination dirigée contre le sérogroupe B chez les 15 à 24 ans souhaitant se faire vacciner. Elle ne recommande toujours pas, à ce stade, comme la plupart des pays, d’élargir cette vaccination à tous les adolescents et jeunes adultes en raison de la durée courte de cette protection (trois à cinq années), de la nécessité d’administrer deux injections et de l’absence d’efficacité du vaccin à conférer une protection collective indirecte aux populations non vaccinées. Si une vaccination est effectuée chez l'adolescent, il est recommandé de la faire à partir de 15 ans.

Écrire un commentaire

Optionnel