Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Protection juridique (02 08 2025)

Nous vous proposons aujourd’hui cette note publiée le 21 juillet 2025 sur le site de l’Institut National de la Consommation (cliquer ici pour accéder au site de l’INC)

https://www.inc-conso.fr/content/protection-juridique-un-atout-meconnu-pour-faire-valoir-vos-droits

Protection juridique : un atout méconnu pour faire valoir vos droits

Litige avec un artisan, conflit avec un propriétaire, ou besoin dun avis juridique sur une procédure de divorce… Dans bien des cas, la protection juridique peut vous être dune grande aide. Mais de quoi sagit-il exactement ? Pour en parler, nous retrouvons Tennessee Garcia, de lassociation CSF 69.

 

La protection juridique est une assurance qui permet dobtenir des conseils ou des informations juridiques, souvent via une plateforme téléphonique ou en ligne. Elle couvre également, dans certains cas, une partie des frais liés à un litige, tels que des honoraires davocat, des frais dexpert, dhuissier ou de procédure.

Cette protection sapplique aussi bien si vous engagez une action, qu’à l’inverse, c’est-à-dire si quelquun engage une action contre vous. Cette garantie peut être souscrite seule, mais elle est souvent incluse dans dautres contrats, comme "lassurance habitation" ou encore, un "contrat bancaire". Il est donc utile de consulter vos contrats existants pour vérifier si vous ne bénéficiez pas dune couverture qui correspond déjà à ce besoin. 

Attention aussi : tous les contrats se valent pas. Plafonds de prise en charge, montant minimal du litige… N’hésitez pas à lire attentivement les conditions générales pour éviter les mauvaises surprises.

De plus, pensez à vérifier les domaines couverts par votre assurance : logement, santé, consommation, etc. Et pour les retraités, n’hésitez pas à demander le retrait de la garantie "travail", ce qui peut faire baisser votre cotisation.

 

Notez aussi que la protection juridique ne peut être utilisée pour un litige commencé avant sa souscription.

 

Enfin, noubliez pas : la protection juridique est différente de laide juridictionnelle. La première est une assurance payante, la seconde est une aide de l’Etat pour les foyers modestes.

 

Deux dispositifs distincts, mais complémentaires, pour faire valoir vos droits.

 

En résumé, la protection juridique :

  • Vous informe, vous conseille et peut prendre en charge certains frais en cas de litige.
  • Est souvent incluse dans vos contrats : vérifiez avant de souscrire !
  • Ne remplace pas laide juridictionnelle.

Écrire un commentaire

Optionnel