Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • brèves 21 novembre 2007

    Brèves 21 novembre 2007

    La croissance en Europe

    Europe : le Président Sarkozy devant les députés européens à Strasbourg  

    Faible progression de l'emploi salarié français au troisième trimestre 2007

    Fin de l'exonération de la redevance TV pour 780.000 foyers

    La croissance en Europe

    Europe : le Président Sarkozy devant les députés européens à Strasbourg

     

    Lire la suite

  • bénévolat : valorisation (20112007)

    SENAT Question écrite n° 00632 de M. Roland Courteau (Aude - SOC) M. Roland Courteau expose à Mme la ministre de la santé, de la jeunesse et des sports toute l’importance du bénévolat dans notre société. Il lui indique qu’environ 13 millions de personnes consacrent une large partie de leur vie au mouvement associatif dans de nombreux domaines et qu’il est, en outre, permis de s’interroger, sur le devenir des associations, dans le cas où le nombre de bénévoles viendrait à diminuer.
    Il lui demande donc s'il est dans les intentions du Gouvernement, d’apporter un soutien plus actif au bénévolat associatif et si d’autre part, elle envisage la création d’une médaille d’honneur de la vie associative, afin de récompenser les personnes, qui, au quotidien, nous démontrent que le bénévolat est un acte authentique de solidarité.
     

    Lire la suite

  • santé dans le monde (OCDE dépenses et chiffres nov. 2007)

     

    Les dépenses de santé représentent une part toujours croissante du produit intérieur brut (PIB) des pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), confrontés au vieillissement de leur population et à un bond de la consommation de médicaments.

     

    Vu de France, l'évolution à la hausse des dépenses de santé est jugée préoccupante. Une vision relativisée par le Panorama de la santé 2007 réalisée dans les pays de l'OCDE. L'étude souligne en effet que "des pays comme l'Allemagne et la France ont enregistré une croissance modérée de leurs dépenses de santé par habitant, de l'ordre de 2% par an entre 1995 et 2005". Ce résultat s'explique en partie par les mesures de maîtrise des coûts et une faible croissance économique sur la période. "En conséquence, en 2005, les dépenses de santé par habitant en Allemagne et en France n'était supérieure que d'environ 20% en valeur réelle aux niveaux de 1995, alors que la moyenne de l'OCDE était supérieure de près de 50%".

     

    Lire la suite

  • dossier médical personnel (point 13/11/2007)

    Promis pour 2007, le dossier médical personnel ne sera pas mis en service avant dix ans

    Article de Mme Cécile Prieur, lu sur le site du MONDE le 13.11.07   Le dossier médical personnel (DMP) n'est toujours pas opérationnel et ne le sera pas avant des années. Après les promesses répétées des anciens ministres de la santé, Philippe Douste-Blazy et Xavier Bertrand, qui avaient annoncé l'ouverture de ce dossier informatisé pour chaque assuré, à la mi-2007, le gouvernement change de stratégie. Dans un communiqué commun publié lundi 12 novembre, les ministres de la santé et du budget, Roselyne Bachelot et Eric Woerth, affirment que le gouvernement se "donnera le temps nécessaire" pour relancer le DMP, un projet qui "doit s'inscrire dans une perspective de longue durée". S'appuyant sur les conclusions d'un audit très sévère des inspections générales des finances, des affaires sociales et du conseil général des technologies de l'information, les ministres annoncent ainsi l'ouverture d'une concertation qui devra définir une nouvelle "feuille de route" du DMP avant mars 2008.

    Créé par la loi du 13 août 2004 de réforme de l'assurance-maladie, le DMP devait "favoriser la coordination, la qualité et la continuité des soins" en permettant aux professionnels de santé d'accéder, sur un site sécurisé, aux données médicales d'un patient. Tous les assurés sociaux de plus de 16 ans, soit 48 millions de Français, devaient pouvoir en disposer. D'emblée, le projet a pourtant été marqué par "l'irréalisme de son calendrier initial" notent les inspections.

    Lire la suite

  • France : inflation (point 17/11/2007)

     

    France: l'inflation atteint 2% en octobre

     

    Lu dans la Tribune du 13 novembre 2007

     

     

    Selon l'Insee, les prix ont progressé de 0,2% sur un mois en octobre et de 2% sur un an. Selon l'indice IPCH, la hausse ressort respectivement à 0,3% et 2,1%.

     

    Les prix de détail ont augmenté de 0,2% sur un mois en octobre en France, leur hausse sur un an ressortant à 2%, selon des données publiées ce mardi par l'Institut national de la statistique (Insee). De son côté, l'indice des prix IPCH (qui permet une comparaison au niveau européen) affiche une hausse de 0,3% le mois dernier, sa progression s'établissant à 2,1% sur un an.

     

    Ces données recouvrent des évolutions contrastées. L'indice des prix des produits de grande consommation dans la grande distribution a progressé de 0,3% après être resté stable en septembre. Son évolution sur un an est de 1,2% (+0,8% en octobre 2006).

     

    Au cours des trois derniers mois, les prix dans la grande distribution sont en hausse de 0,9% alors qu'ils étaient en baisse de 0,1% sur la même période un an auparavant. Les prix des produits de grande consommation sont en hausse de 0,6% dans les hypermarchés et de 0,1% dans les supermarchés. Sur un an, les prix de ces produits augmentent de 1,4% dans les hypermarchés et de 1% dans les supermarchés.

     

    L'indice des prix des produits de grande consommation dans les autres formes de vente est en hausse de 0,3% en octobre. Son évolution en glissement annuel est de 2,5%.

     

  • anhr 64 (assemblée générale annuelle)

    Association Nationale des Hospitaliers Retraités (ANHR) : section Pyrénées Atlantiques

     

     

    L’assemblée générale annuelle de l’ANHR est convoquée

     

    le lundi 3 décembre 2007 à 9h30

     

    au Centre Hospitalier de Pau (rez-de-chaussée, salle de réunions 1).

     

     

    La séance est ouverte aux membres et aux retraités hospitaliers intéressés (seuls les membres pourront participer aux votes).

     

     

    Après la réunion, un repas pris en commun est prévu à Morlaas, suivi d’une visite guidée de l’église Sainte Foy.

     


    Téléphoner au secrétaire (05 59 06 28 13)  pour inscription (17 euros) et réservation du repas, avant le 25 novembre 2007