Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • livret A : taux 1,75% (19 04 2009)

    Livret A : le taux va baisser à 1,75% au 1er mai

    Article publié le 10 avril 2009 sur le site des Echos (cliquer ici pour accéder au site des Echos)

    http://www.lesechos.fr/patrimoine/banque/300342814.htm?xtor=EPR-1003

     

    Le taux du Livret A va baisser à 1,75% à partir du 1er mai, soit son plus bas historique, contre 2,50% actuellement, a annoncé vendredi 10 avril la ministre de l'Economie Christine Lagarde.  L'application de la formule de calcul automatique aurait porté le taux à ...1%. 

     

     

    Le taux du Livret A sera ramené à 1,75% à partir du 1er mai, contre 2,5% actuellement, a annoncé vendredi la ministre de l'Economie Christine Lagarde lors d'une conférence de presse sur la fiscalité locale à Bercy. " Le Livret A sera rémunéré à partir du 1er mai à 1,75% ", a affirmé Mme Lagarde. " C'est très clairement un gain net pour les épargnants par rapport au taux d'inflation ", a-t-elle ajouté.

    Lire la suite

  • dépistage du cancer de la prostate : évaluation (18 04 2009)

    Le dépistage du cancer de la prostate reste controversé

    Article signé FG publié le 14 avril 2009 sur le site Agevillage (cliquer ici pour accéder au site Agevillage)

     

    http://www.agevillage.com/actualite-3141-1-depistage-cancer-prostate-controverse-rapport-bernard-debre.html

     

    Le rapport du député Bernard Debré, urologue, élaboré pour  l'Office parlementaire d'évaluation des politiques de santé-OPEPS-, remis le 2 avril dernier, est en ligne sur le site du Sénat. L'apparition d'un test sanguin – le dosage sérique de l'antigène prostatique spécifique – a révolutionné le dépistage. Pourtant, le dépistage du cancer de la prostate reste controversé.

     

    En raison des coûts induits par ce test sanguin, devenu examen de routine pour des millions de Français de plus de cinquante ans, l'OPEPS se devait d'examiner les conditions dans lesquelles le cancer de la prostate est actuellement recherché et traité. Il a a fait réaliser par un groupe d'experts réuni sous l'égide de l'Association Française d'Urologie, partenaire sélectionné par appel d'offre, une étude visant à apporter les éléments scientifiques nécessaires à une réflexion sur la politique à mener par les pouvoirs publics à cet égard.

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : santé
  • prix du pétrole : point (17 04 2009)

    Le pétrole en baisse après les prévisions de demande de l'Agence Internationale à l’Energie (AIE)

     

    Article paru le 16 avril 2009 sur le site de La Tribune (cliquer ici pour accéder au site de La Tribune)

     

    http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20090413trib000366555/le-petrole-en-baisse-apres-les-previsions-de-demande-de-laie.html

     

    Les prix du pétrole étaient orientés à la baisse mardi dans les échanges électroniques en Asie, alors que le marché s'attend encore cette année à une faible demande d'énergie, selon des courtiers

     

    Les prix du pétrole étaient orientés à la baisse ce mardi dans les échanges électroniques en Asie, alors que le marché s'attend encore cette année à une faible demande d'énergie. Le baril de "light sweet crude" pour livraison en mai cédait 37 cents à 49,68 dollars. Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai perdait 11 cents à 52,03 dollars.
     

     

     

     

    Lire la suite

  • immatriculation autos neuves (16 04 2009)

    Plaques d'immatriculation : un nouveau système pour soixante-dix ans

     

    Article de Mme Marie Bellan, publié le 15 avril 2009 sur lesite des Echos (cliquer ici pour accéder au site des Echos)

     

    http://www.lesechos.fr/patrimoine/famille/300343396.htm?xtor=EPR-1003

     

     

    L'attention s'est focalisée sur les numéros de départements : pas assez visibles pour les uns, gadgets pour les autres. On en aurait presque oublié les raisons premières qui ont poussé à l'introduction aujourd'hui de nouvelles plaques d'immatriculation à vie pour les véhicules neufs (le 15 juin pour les véhicules d'occasion).  

     

    Tout d'abord la saturation des numéros dans certains départements, comme Paris. Le nouveau système permettra de remettre les compteurs à zéro. Sa durée de vie est estimée à soixante-dix ans avec 280 millions d'immatriculations possible. Il existe actuellement 150 millions de " dossiers ", alors que le nombre de véhicules en circulation est estimé à 40 millions (certains automobilistes ne déclarant pas l'abandon ou la destruction de leurs véhicules).

     

    Lire la suite

  • Alzheimer et conduite auto (15 04 2009)

    Alzheimer : des tests pour savoir quand arrêter de conduire ?

     

    Article signé YM, publié le 14 avril 2009 sur le site Agevillage (cliquer ici pour accéder au site Agevillage)

     

    http://www.agevillage.com/actualite-3127-1--Alzheimer-des-tests-pour-la-conduite.html

     

    Mettre au point des outils fiables

     

    Les scientifiques américains travaillent à créer des tests capable d’indiquer aux patients touches par la maladie d’Alzheimer s’ils doivent ou non continuer de conduire une voiture. Cette décision est importante dans un pays où les transports publics sont faibles par rapport aux transports individuels.

     

    Lire la suite

  • autorisation du Cruiser (14 04 2009)

    Renouvellement de l'autorisation de mise sur le marché du pesticide Cruiser

     

     

    Question de sénateur et réponse ministérielle publiées le 10 avril 2009 (cliquer ici pour accéder au site du Monde)

     

    http://www.senat.fr/questions/base/2009/qSEQ090107081.html

     

     

    Question écrite n° 07081 de M. Yves Daudigny (sénateur socialiste de l’Aisne)

     

    publiée dans le JO Sénat du 22/01/2009 - page 146

     

     

    M. Yves Daudigny attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de la pêche sur la récente décision de renouveler l'autorisation de mise en vente de l'insecticide systémique Cruiser sur le maïs.

     


    La dangerosité sur les colonies d'abeilles et les pollinisateurs des insecticides neurotoxiques à base d'imidaclopride, de fipronil, de thiametoxam et de clothianidine en traitement des semences est parfaitement établie. Et c'est d'ailleurs pourquoi le ministre italien de l'agriculture en a interdit l'usage. De même les autorités allemandes ont suspendu leur autorisation de mise sur le marché.

     


    Il est par ailleurs également établi que la destruction des colonies d'abeilles est d'ores et déjà telle qu'elle nécessite un plan d'urgence.

     


    Or le rapport de suivi post-homologation du Cruiser fait apparaître que des poussières chargées de fortes concentrations de thiametoxam sont dispersées dans l'atmosphère lors des semis, tandis que les organisations agricoles et environnementales participant au comité de pilotage du suivi se sont vu refuser la consultation de scientifiques spécialistes.

     


    La décision de renouveler l'autorisation de mise sur le marché vient donc jeter un doute certain sur la sincérité des déclarations et des engagements environnementaux du Gouvernement : elle est à l'encontre de l'analyse des responsables des pays limitrophes ; elle contredit le plan Éco-phyto 2008-2018 de réduction de l'emploi des pesticides ; elle fait fi du principe fondamental de précaution.

     


    Il est au surplus peu rassurant de constater que cette décision de renouvellement est assortie de plus de mesures, présumées limiter les risques que présente l'utilisation du Cruiser, que l'autorisation précédente.

     


    C'est pourquoi il lui demande s'il est en mesure de garantir l'innocuité du Cruiser dont il vient d'autoriser à nouveau l'usage.

     

     

     

     

    Lire la suite