Pour poursuivre notre démarche de mise en évidence d’informations sur l’actualité, nous appliquerons à partir du mois prochain (1er mai) l’un des deux procédés tolérés pour signaler des publications particulièrement pertinentes selon nous, celui consistant à vous présenter la partie introductive de l’article (titre, références, amorce du texte et bien sûr, lien pour accéder à l’article sur le site original). L’autre manière, que nous n’utiliserons qu’en dernier recours, consiste soit à mentionner un titre et un lien, soit à un message via la revue à une liste d’adresses d’amis lecteurs. Attention, certains textes signalés doivent être consultés sans délai car ils deviennent archives payantes, après quelques jours.
Quant aux infos émanant des administrations, instituts, associations, fondations, et assimilés, nous continuerons de présenter le texte complet, en rappelant nos sources et en proposant un lien d’accés au site utile.
Nous souhaitons que notre travail de détection continue de vous intéresser, une fois prise l’habitude d’accéder aux textes originaux et le cas échéant aux sommaires des newsletters concernées.
Le porc, réservoir de nouveaux virus grippaux
Article publié le 27 avril 2009 sur le site des Echos (cliquer ici pour accéder au site des Echos)
http://www.lesechos.fr/info/agro/4858234-le-porc-reservoir-de-nouveaux-virus-grippaux.htm
Le porc joue un rôle majeur dans la production de nouveaux virus de la grippe, grâce à sa capacité à recombiner génétiquement des souches d'origines humaine ou aviaire
Le porc d'élevage joue un rôle clef dans la production de nouveaux virus grippaux. Ce mammifère en contact avec des humains et des oiseaux est capable de recombiner le matériel génétique provenant des souches circulant dans la nature. Cette loterie génétique apparemment aléatoire et donc imprévisible donne régulièrement naissance à des néovirus dont la pathogénicité et la contagiosité chez les humains varient de façon considérable.
…..
POUR LIRE L’ARTICLE COMPLET, ALLER SUR LE SITE DES ECHOS (cliquer sur le lien ci-dessous)
http://www.lesechos.fr/info/agro/4858234-le-porc-reservoir-de-nouveaux-virus-grippaux.htm
On connaît actuellement trois familles principales du virus de la grippe : A, B et C. La première est de loin la