Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Sclérose en plaques : traitement oral ? (23 09 2010)

    Extraits d’un article de M. Denis Cosnard publié le 22 septembre 2010 sur le site des Echos (cliquer ici pour accéder au site des Echos)

    http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/grande-consommation/actu/020808881509-sclerose-en-plaques-novartis-gagne-la-course-aux-etats-unis.htm

    Sclérose en plaques : Novartis gagne la course aux Etats-Unis…/…

    Bonne nouvelle pour les patients atteints de sclérose en plaques, une maladie chronique, imprévisible et progressivement handicapante : ils pourront bientôt bénéficier d'un traitement sous forme de comprimés, alors que tous les médicaments actuels nécessitent des injections. Après la Russie il y a dix jours, les Etats-Unis ont en effet donné ce mercredi le feu vert à la commercialisation du produit, baptisé « Gilenya ». Les autorités européennes pourraient suivre d'ici à la fin de l'année.…./…

  • CFR et Réforme des retraites (22 09 2010)

    Communiqué de la CFR publié le 13 septembre 2010 sur le site Part'âges (cliquer ici pour accéder au site Part'âges)

    http://www.part-ages.com/actualites.php?id=166&PHPSESSID=2bc99fcafe2fb2bf0a2469fd81c45bb4.html

    http://www.part-ages.com/img/actualite/pourquoi-la-cfr.pdf

    Pourquoi la Confédération Française des Retraités (CFR) na pas appelé à manifester

    La CFR est une organisation responsable et ne demande pas l'abandon du projet, mais elle fait connaître sa position au Gouvernement et aux Parlementaires. Nous avons ainsi été « auditionnés » à de nombreuses reprises ces dernières semaines et le 8 septembre encore par le rapporteur de la commission des affaires sociales du Sénat, le Sénateur Dominique Leclerc.

     

    La CFR a demandé que le projet soit amendé sur quatre points :

    1 / La CFR a des réserves sur le relèvement de la borne supérieure de l’âge de la retraite (de 65 à 67 ans) qui a un impact défavorable sur les personnes ayant eu des carrières dites « hachées » ou interrompues, notamment les mères de familles ayant interrompu leur carrière pour élever des enfants.

     

    2 /La CFR fait observer qu’en l’état actuel du projet, l’équilibre financier est incertain en 2018. Elle considère en outre que pour rassurer les générations qui nous suivent, il serait nécessaire de prendre en compte un horizon plus lointain, 2030 par exemple.

     

    3 / La CFR regrette que le document du gouvernement soit trop timide sur la convergence des régimes. Elle considère que celle-ci est indispensable si l’on veut que la réforme soit acceptée par tous. Elle a conscience qu’une vraie convergence demandera du temps et que le processus devra être progressif. Il est donc nécessaire de l'entamer sans attendre. Les modèles existent, comptes notionnels ou comptes en points. Il ne manque plus que la décision politique pour donner suite aux travaux du Conseil d'Orientation des Retraites sur le sujet.

     

    4 / La CFR demande l’abandon du projet de taxation discriminatoire au détriment de 2 millions de retraités du secteur privé qui reçoivent une retraite d’entreprise à prestations définies analogue aux retraites de la fonction publique. Ils ne sont pas des titulaires de hauts revenus, contrairement à ce qui est indiqué dans le projet du gouvernement.

     

    Rappel de nos interventions

    Lire la suite

  • Croissance 2011 : prévisions (21 09 2010)

    Croissance 2011 : prévisions

    Extraits d’un article de M. Frédéric Schaeffer publié le 20 septembre 2010 sur le site des Echos (cliquer ici pour accéder au site des Echos)

    http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/020802480109-les-economistes-n-anticipent-pas-d-acceleration-de-la-croissance-en-2011.htm

    …/…

    Avant la présentation du projet de loi de Finances le 29 septembre, dix-sept instituts de conjoncture, membres du groupe technique de la Commission économique de la nation, viennent d'envoyer leurs prévisions à Bercy. De ces données, également collectées par « Les Echos », il ressort qu'une majorité d'économistes trouve la prévision de croissance pour 2011 du gouvernement encore trop optimiste : celle-ci a été abaissée de 2,5 % à 2 % en août mais les conjoncturistes anticipent, en moyenne, une progression de 1,5 % du produit intérieur brut (PIB) l'an prochain. Soit un rythme équivalent à celui attendu pour 2010, qui, lui, ne fait plus vraiment débat (+1,5 % anticipé par les économistes et le gouvernement)…./…

    Pour 2011, un des clivages entre les économistes tient à l'analyse de l'impact sur la croissance des mesures de rigueur annoncées tant en France que chez nos partenaires commerciaux européens…./…

    Anticiper le rythme de sortie de crise n'est pas un exercice facile, surtout quand il s'agit de la plus profonde crise de l'après-guerre et d'une crise à la fois économique et financière…./…

  • création d'entreprises : aout 2010 (20 09 2010)

    Création d’entreprises (août 2010)

    Extraits d’une note publiée le 15 septembre 2010 sur le site de l’INSEE (cliquer ici pour accéder au site de l’INSEE)

    http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=41&date=20100915.html

    Hausse du nombre de créations d’entreprises en août 2010

    Créations d’entreprises – Août 2010

    Avertissement : l'Insee publie, depuis août 2009, le nombre cumulé de demandes de créations d’entreprises réalisées sous le régime de l’auto-entrepreneur à compter de janvier 2009. Ce régime ayant été mis en place début 2009, les auto-entrepreneurs sont incorporés aux statistiques de créations d’entreprises depuis la publication portant sur janvier 2009. Toutefois, le modèle de désaisonnalisation de la série des créations est perturbé par le choc que constitue l’arrivée des auto-entrepreneurs, dont on ignore le profil saisonnier. Depuis le numéro d’octobre 2009, seule la composante « hors auto-entrepreneurs » est désaisonnalisée. On lui ajoute le nombre brut de créations sous le régime de l’auto-entrepreneur.

    En août 2010, le nombre de créations d'entreprises est en hausse par rapport au mois de juillet (+3,5 %). La baisse du nombre de créations d’auto-entrepreneurs est compensée par la hausse du nombre de créations hors auto-entrepreneurs (+22,3 %, en données corrigées des variations saisonnières et du nombre de jours ouvrables).

    Légère diminution en glissement annuel sur les trois derniers mois (T/T–4)

    Le nombre cumulé de créations des trois derniers mois est en légère baisse par rapport aux mêmes mois de 2009 (-0,7 %, T/T–4).

    Les secteurs qui contribuent le plus à cette baisse sont le commerce et les services aux ménages.

    +33 % sur les 12 derniers mois

    Le nombre de créations des 12 derniers mois dépasse de 33 % celui des 12 mois précédents, où l’on n’a enregistré des auto-entrepreneurs que sur 8 mois.

    Plus d’une demande de création sur deux sous le régime de l’auto-entrepreneur depuis début 2010

    Depuis janvier 2010, on enregistre 244 982 demandes de créations sous le régime de l’auto-entrepreneur.

  • gestes de premier secours (19 09 2010)

    Apprentissage des gestes de premiers secours pour toute la population

    Question de sénateur et réponse ministérielle publiées le 16 septembre 2010 sur le site du Sénat  (cliquer ici pour accéder au site du Sénat)

    http://www.senat.fr/questions/base/2010/qSEQ100613970.html

    Question écrite n° 13970 de M. Roland Courteau (sénateur socialiste de l’Aude)

    M. Roland Courteau attire l'attention de Mme la ministre de la santé et des sports sur la nécessité de développer l'apprentissage des gestes de premiers secours pour l'ensemble de la population.
    Il lui indique que dans ce cadre, un arrêté du 6 novembre 2009 fixe le contenu minimal d'une initiation de l'ensemble de la population à l'utilisation d'un défibrillateur cardiaque.
    Il lui demande de bien vouloir lui apporter plus de précisions sur les modalités d'application de cet arrêté.

    Réponse du Ministère de la santé et des sports publiée dans le JO Sénat du 16/09/2010 – p. 2432

    Lire la suite

  • prix à la consommation (août 2°Indice des prix à la consommation – Août 2010 (18 09 2010)

    Évolution mensuelle : +0,2 % ; variation sur un an : +1,4 %

    En août 2010, l’indice des prix à la consommation (IPC) est en hausse de 0,2 %, après une baisse de 0,3 % au mois de juillet. Sur un an, il augmente de 1,4 %. Hors tabac, l’indice est également en hausse de 0,2 % en août (+1,3 % sur un an). Corrigé des variations saisonnières (CVS), l’IPC est stable (+1,4 % sur un an). Cette hausse de l’IPC du mois d’août provient essentiellement de l’accroissement des prix des produits manufacturés lié à la fin des soldes d’été et à l’augmentation là aussi saisonnière des prix des services. Ces augmentations sont atténuées par le recul saisonnier des prix des produits frais. Les prix de l’énergie sont stables, la hausse des prix de l’électricité étant compensée par la baisse des prix des produits pétroliers.

    Lire la suite