Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • sécu : économies pour 2012 (07 07 2011)

    Assurance-maladie : comment réaliser 2,2 milliards d'euros d'économie en 2012

    Extraits d’un article de M. Patrick Coquidé publié le 6 juillet 2011 sur le site de La Tribune (cliquer ici pour accéder au site de La Tribune)

    http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20110706trib000634399/assurance-maladie-comment-realiser-22-milliards-d-euros-d-economie-en-2012.html

    La Caisse nationale d'assurance-maladie vient de proposer des pistes d'économies afin que les dépenses de santé remboursables n'augmentent pas de plus 2,8% l'an prochain

    …/… baisser les tarifs de certains médicaments (.../… anticholestérols ou anti-ulcéreux) et de produits de santé (prothèses).

    …/… mieux encadrer les prescriptions médicales (comme les séances de kinésithérapie), …/… accroître les contrôles sur les arrêts de travail.

    …/… faire plus rapidement converger les tarifs des hôpitaux publics et des cliniques privées pour les aligner sur les moins coûteux.

    …/… mettre systématiquement à contribution les compagnies d’assurance des responsables d’accidents afin qu’elles remboursent les frais médicaux engagés par la Sécu pour les victimes

  • Commerce de détail et services : statistiques avril 2011 (06 07 2011)

    Extraits (hors tableaux et graphiques) d’une note publiée le 1er juillet 2011 sur le site de l’INSEE (cliquer ici pour accéder au site de l’INSEE)

    http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=94&date=20110701

    En avril 2011, le chiffre d'affaires diminue dans le commerce et réparation d’autos et de motos mais progresse dans l’hébergement et restauration

    En avril 2011, le chiffre d’affaires diminue nettement dans le commerce et réparation d’autos et de motos (–4,6 %) et recule dans les services aux ménages (–1,1 %). À l’inverse, il progresse dans l’hébergement et la restauration (+1,2 %) et dans le commerce de détail hors autos et motos (+0,5 %).

    Baisse du commerce et réparation d’autos et motos

    En avril, le chiffre d’affaires du commerce et réparation d’automobiles et de motocycles diminue nettement (–4,6 %), après une hausse sensible en mars. Il baisse de manière marquée dans le commerce d’autos (–6,2 %) mais progresse légèrement dans l’entretien et réparation d’autos (+0,4 %).

    Hausse du commerce de détail hors autos et motos

    Lire la suite

  • Veuves de militaires : réversion et pluralité de lits (05 07 2011)

    Veuves de Militaires : réversion en cas de pluralité de lits

    Question de député et réponse ministérielle publiées le 12 avril 2011 sur le site de l’Assemblée Nationale (cliquer ici pour accéder au site de l’Assemblée Nationale)

    http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-98587QE.htm

    Question n° 98587 de M. Jean-Luc Préel (député Nouveau Centre de Vendée)

    M. Jean-Luc Préel interroge M. le ministre d'État, ministre de la défense et des anciens combattants, sur une injustice concernant le mode de calcul des pensions de réversion des veuves militaires. La pension de réversion est considérée comme un pourcentage acquis par les cotisations du salarié. Dans le régime général, la pension de réversion est égale à 54 % de la pension principale sous conditions de ressources. Il existe une majoration de 10 % pour les assurés ayant eu trois enfants. Lorsque le mari a divorcé et s'est remarié, la pension de réversion est calculée au prorata de la durée de chaque mariage. La pension de réversion d'un militaire correspond à 50 % de la pension dont le conjoint aurait bénéficié au jour du décès. Il existe une majoration pour enfant. De plus, chaque orphelin a droit jusqu'à 21 ans à une pension égale à 10 %.

    Par contre, lorsqu'il existe des enfants de lits différents, la pension est divisée en parts égales entre les lits. Bien entendu, il est logique que l'enfant naturel bénéficie des mêmes droits qu'un enfant légitime. Mais, en vertu de l'article L. 43 du code des pensions militaires, la pension de la veuve sera divisée par deux. Il s'agit d'une injustice flagrante car il n'y a en effet aucune raison objective pour que la pension de l'épouse soit divisée par deux en raison de l'existence d'un enfant naturel.

    Il lui demande donc s'il ne pense pas qu'il serait juste que l'orphelin « légitime » puisse bénéficier des mêmes droits que l'orphelin « naturel reconnu », c'est-à-dire le versement d'une pension égale à 10 % jusqu'à vingt et un ans. Mais il lui demande s'il ne trouve pas anormal que la veuve d'un militaire ou d'un fonctionnaire soit pénalisée, voyant sa pension de réversion divisée par deux par la reconnaissance d'un enfant naturel, dont elle n'est en aucun cas responsable.

    Réponse du Ministère de la Défense et des anciens combattants publiée au JO le 12/04/2011 p. 3646

    Lire la suite

  • La voiture de demain (04 07 2011)

    Extraits (Introduction, Sommaire et Propositions) de la Note de synthèse n° 227 de Mme Johanne Buba et MM. Étienne Beeker, Dominique Auverlot, Département Développement durable, Centre d'analyse stratégique et Philippe Hirtzman (CGIET) sous la direction de Jean Syrota, publiée le 15 Juin 2011 sur le site du Centre d’Analyse Stratégique (cliquer ici pour accéder au site du CAS)

     

    http://www.strategie.gouv.fr/content/la-voiture-de-demain-note-de-synthese-227-juin-2011-0

    Dans un contexte tendu, entre la perspective du changement climatique et des pressions géopolitiques croissantes sur les ressources pétrolières, le véhicule électrique peut apparaître comme une solution d’avenir.

    N’émettant aucune pollution au niveau local, il est même souvent qualifié de véhicule “zéro émission”, de manière exagérée cependant puisque cette expression ne prend en compte le contenu en carbone ni de l’électricité qu’il utilise, ni de son cycle de vie. L’intérêt écologique se double de considérations de sécurité énergétique, mais les bénéfices pour la collectivité s’accompagnent de contraintes qui pèsent en premier lieu sur les particuliers : recharges fréquentes et longues, autonomie limitée. Si les consommateurs semblent prêts à reconsidérer leur vision de la mobilité, le prix restera pour beaucoup une variable très importante dans la décision d’achat : la rentabilité du véhicule électrique dépendra principalement du prix de la batterie ainsi que de la distance annuelle parcourue.

    Compte tenu des différences actuelles de coûts, le véhicule électrique ne sera probablement pas moins cher que le véhicule thermique dans les prochaines années : il ne faut donc pas s’attendre à une irruption du tout-électrique sur le marché. Si l’on se fixe l’objectif de réduire notre dépendance au pétrole (ce qui conduit de facto à diminuer également les émissions de dioxyde de carbone), il faut poursuivre l’amélioration des véhicules thermiques, dont les marges de progrès sont importantes : une réduction de 50 % des consommations unitaires par rapport à 2007 est raisonnablement possible à terme. L’électrification progressive des véhicules thermiques et le développement à grande échelle des véhicules hybrides rechargeables permettraient d’aller encore plus loin et constituent des voies d’amélioration prometteuses.

    Au sommaire :

    Lire la suite

  • Performances de Chuck Norris (1/20) (03 07 2011)

    Les performances de Chuck Norris (« Chuck Norris Facts ») sont des faits que l'on attribue à l'acteur américain Chuck Norris et font éloge de sa virilité exacerbée, de sa maîtrise des arts martiaux, de ses méthodes radicales pour résoudre les problèmes (à coup de poings, de coups de pieds circulaires et autres bottages de cul) et de sa toute puissance qui en fait l'être le plus puissant de cette planète (et a fortiori de l'univers) loin devant Dieu, Superman ou autres Hulk.

    Nombreuses et variées, ces performances émailleront par dizaines les dimanches du blog, cet été 2011.

    http://www.chucknorrisfacts.fr/index.php?p=parcourir&tri=top&st=3690

    Chuck Norris a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois.

    Chuck Norris et Superman ont fait un bras de fer, le perdant devait mettre son slip par dessus son pantalon.

    Certaines personnes portent un pyjama Superman. Superman porte un pyjama Chuck Norris.

    Chuck Norris ne porte pas de montre. Il décide de l'heure qu'il est.

    La seule chose qui arrive à la cheville de Chuck Norris... c'est sa chaussette.

    Chuck Norris fait pleurer les oignons.

    Chuck Norris peut t'étrangler avec un téléphone sans fil.

    Chuck Norris est en couleur sur les photos Noir et Blanc.

    Chuck Norris peut rembobiner un DVD.

    Chuck Norris joue au squash avec des boules de pétanque.

  • Consommation des ménages : mai 2011 (02 07 2011)

    Etude publiée le 30 juin 2011 sur le site de l’INSEE (cliquer ici pour accéder au site de l’INSEE)

    http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=19&date=20110630

    En mai, la consommation des ménages en biens baisse de nouveau (–0,8 %)

    En mai, les dépenses de consommation des ménages en biens baissent de 0,8 % en volume*, après avoir reculé de 1,4 % en avril. Ce recul s’explique par ceux de la consommation des produits alimentaires et des biens fabriqués, en particulier les achats de textile-cuir. En revanche, les dépenses en énergie rebondissent nettement.

    Biens fabriqués : nouveau recul

    Lire la suite