Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Retraites agricoles : réforme (05 12 2013)

    Question de sénateur et réponse ministérielle publiées le 14 novembre 2013 sur le site du Sénat (cliquer ici pour accéder au site du Sénat)

    http://www.senat.fr/basile/visio.do?id=qSEQ131008665.html

    Question écrite n° 08665 de M. Roland Courteau (sénateur socialiste de l’Aude)

    M. Roland Courteau attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt sur la forte attente des retraités agricoles quant à la réforme les concernant. 

    Il lui rappelle que les anciens exploitants agricoles demandent la mise en œuvre immédiate de la garantie minimale d'une retraite à 75 % du salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC) pour les exploitants ayant une carrière complète avec, dans un deuxième temps, un objectif portant à 85 % du SMIC la retraite minimale.


    Il insiste, par ailleurs, s'agissant des conjointes d'exploitants, pour le nécessaire relèvement du montant de leurs retraites et la mise en place d'un minimum forfaitaire, pour celles qui ont travaillé durant toute une carrière sur une exploitation.

     
    Il lui fait remarquer que les exploitants agricoles, au même titre que leurs salariés, sont soumis à des travaux pouvant entraîner, selon les productions ou les filières, des maladies liées à leur activité tandis qu'ils sont également soumis à de nombreux risques professionnels (produits sanitaires, port de charges lourdes…) ce qui devrait justifier, pour certains, la possibilité d'un départ anticipé pour pénibilité.

     
    Il lui indique, enfin, que les anciens exploitants agricoles souhaitent la mise en place, en urgence, des mesures permettant de prendre en charge la dépendance.

     
    En effet, le montant des pensions agricoles ne permet en aucun cas, aux anciens exploitants, d'accéder aux maisons de retraite.

     
    Il lui demande donc de bien vouloir lui faire connaître son sentiment sur ces propositions et la suite qu'il entend leur réserver.

     

    Réponse du Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt publiée dans le JO Sénat du 14/11/2013 - page 3300

    Lire la suite

  • Prix Agricoles : octobre 2013 (04 12 2013)

    En octobre 2013, les prix de production des produits agricoles sont stables par rapport à septembre ; ils diminuent de 6,3 % sur un an.

    Le prix des céréales se redresse en octobre (+2,4 %). Le prix du blé augmente notamment en raison d’une demande soutenue et d’anticipations de raréfaction de l’offre en 2014 : les stocks pourraient en effet diminuer l’an prochain en raison de faibles récoltes prévues en Argentine et en Ukraine. Le prix du maïs continue de baisser à la suite de l’annonce d’une forte récolte aux États-Unis.

    Prix de production des céréales

    Lire la suite

  • Traitement du Cancer : techniques et tarification (03 12 2013)

    Question de sénateur et réponse ministérielle publiées le 30 octobre 2013 sur le site du Sénat (cliquer ici pour accéder au site du Sénat)

    http://www.senat.fr/basile/visio.do?id=qSEQ13080538S.html

    Question orale sans débat n° 0538S de M. Hervé Marseille (sénateur UDI-UC des Hauts-de-Seine)

    M. Hervé Marseille attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur l'année 2014 qui sera l'année du troisième plan cancer. Économiquement, cette année sera particulièrement difficile pour les établissements de santé dédiés à la lutte contre le cancer.

    Malgré une bonne progression de l'activité dans les centres de lutte contre le cancer, on constate en 2012 un déficit de 0,5 % des recettes, le plus élevé depuis 2008. Aussi les perspectives ne permettent-elles pas d'envisager un comblement de ce déficit, comme cela a été le cas entre 2008 et 2011. Douze des dix-huit centres ont prévu un résultat en 2013 encore plus déficitaire, de près de 4 % pour deux d'entre eux.

    Il faut dire que le financement actuel à l'activité est extrêmement complexe : il se caractérise par une forte inertie et se révèle insusceptible d'accompagner les évolutions des pratiques.

    L'enveloppe destinée aux missions d'enseignement, de recherche, de référence et d'innovation, les MERRI, qui sert à financer la validation des innovations et des activités de recours mises en œuvre de façon pionnière par les établissements de santé, est ridiculement petite : 35 millions d'euros pour l'ensemble des établissements de santé sur un ONDAM T2A de 56,6 milliards en 2013, soit moins de 0,01 %...

    Les centres de lutte contre le cancer sont nombreux à mettre en œuvre des techniques ou des organisations nouvelles. Or, alors que ces innovations pourraient être source d'économies pour l'assurance maladie, elles accroissent paradoxalement aujourd'hui le déficit de ces établissements du fait de modalités de financement inadaptées.

    Ainsi, dans le domaine de la radiothérapie, de nouvelles générations d'équipements permettent une irradiation plus précise de la tumeur, avec moins de séances. Pour les femmes atteintes d'un cancer du sein, par exemple, on passe de trente à quinze, voire à dix séances. Cependant, la diffusion de cette innovation, qui va manifestement dans l'intérêt du patient, est freinée par le financement à la séance, ce qui n'incite pas à en réduire le nombre.

    Il en est de même dans le domaine de la radiologie interventionnelle, qui vise à délivrer un courant électrique de haute fréquence à travers la paroi thoracique et sous contrôle radiologique pour détruire des métastases, dans le poumon, par exemple, et à éviter des interventions chirurgicales. C'est donc un incontestable bénéfice pour le patient, qui ne subit pas une intervention lourde avec ouverture du thorax et évite ainsi les conséquences potentielles d'une telle opération, notamment la douleur. C'est également un bénéfice en termes budgétaires, puisque le coût d'un tel geste est estimé à 4 300 euros, contre 7 000 euros pour une thoracotomie.

    Madame la ministre, ces interventions ne sont pas remboursées par l'assurance maladie. Par conséquent, les huit centres qui mettent en œuvre ces techniques perdent de l'argent, alors qu'ils proposent un meilleur traitement au patient !

    Dernier exemple, dans le domaine de l'organisation des soins, des expérimentations d'infirmières de coordination financées par l'Institut national du cancer ont montré une amélioration du parcours de soins des malades et une moindre sensation de rupture entre l'hôpital et la ville. Les neuf centres concernés ont choisi de pérenniser ces postes d'infirmière sur leurs fonds propres, convaincus de leur utilité pour les malades. En revanche, pour ce qui est de leur budget, ils y ont perdu.

    Ainsi, l'évolution des techniques et des organisations permet aujourd'hui de réduire le coût de la prise en charge médicale. Madame la ministre, de quelle façon le Gouvernement entend-il procéder à une réforme profonde du financement de la cancérologie, avec une politique publique de financement de l'innovation efficace et réactive, qui soit le moteur, et non le frein, de la lutte contre le cancer ?

    Réponse du Ministère chargé de la décentralisation publiée dans le JO Sénat du 30/10/2013 p.10629

    Lire la suite

  • Blog : liste articles novembre 2013 (02 12 2013)

     

     

    Liste des articles du blog (novembre 2013)

    date

    titres

    1 er

    Blog : liste des articles (octobre 2013)

    02

    Médicaments et grande distribution

    03

    Devinettes musicales

    04

    Miel de Chine

    05

    Prix sept 2013 : produits manufacturés

    06

    Produits : substances préoccupantes

    07

    CIAPA : sécurité routière

    08

    Allocation solidarité et succession

    09

    Consommation (septembre 2013)

    10

    Devinettes musicales

    11

    ANHR 64 : assemblée générale

    12

    Autonomie : projet de loi

    13

    Production industrielle : sept. 2013

    14

    Urgences hospitalières

    15

    Produits de grande consommation : prix octobre 2013

    16

    Retraités : situation

    17

    Devinettes musicales

    18

    Accidents de la vie courante (1/4)

    19

    Accidents de la vie courante (2/4)

    20

    Accidents de la vie courante (3/4)

    21

    Accidents de la vie courante (4/4)

    22

    Télémédecine : développement

    23

    Rappel de produits (point au 21 11 2013)

    24

    Devinettes musicales

    25

    Compteurs électriques : surcoût

    26

    Violences : bilan hommes femmes (1/2)

    27

    Violences : bilan hommes femmes (2/2)

    28

    Retraite : cumul emploi-retraite, cotisations

    29

    Commerce de gros : conjoncture (novembre 2013)

    30

    Cancer : traitement (techniques et coût)

  • Devinettes musicales (01 12 2013)

    Nous vous proposons d'orner vos dimanches par des devinettes inspirées des distractions des très longues soirées hivernales finlandaises : elles répondent au mécanisme des devinettes "Monsieur et Madame Untel ont un fils (ou 2, ou une fille, etc.) qui se prénomme....".

    Exemple : M. et Mme Thérieur ont 2 fils qui se prénomment ....   :

    (Alain / Alex, naturellement) 

     

    Adapté pour les adeptes de la chanson populaire de Dranem à Dalida en passant par Luis Mariano ou La Lorraine), ce sport intellectuel offre une double détente, tel un hamac qui se renverse :

    d'abord trouver les prénoms mystérieux qui joints aux noms de famille cèlent (de près ou de loin) le titre ou les premières paroles d’une chanson connue,

    ensuite entonner, l'air et les paroles fidèles de la chanson.

     

    Cette semaine,  vous pouvez plancher sur une nouvelle famille  évocatrice :

    M. et Mme VOUKIPASSÉ ont un fils qui se prénomme : Samovar  

     

    Rappel des épisodes précédents :

    M. et Mme LOVEMI ont deux fils qui se prénomment : Tender et Trou

    (indices : Elvis Presley ; la liberté de choix des prénoms est quasi-illimitée aux USA)

    M. et Mme SIFFLÉLETRAIN ont un fils qui se prénomme : Jonathan ;

    M. et Mme LEJOURAIT-LANUIT ont deux fils qui se prénomment : Jacques, André

    M. et Mme ENFANT ont deux filles qui se prénomment :    Hélène et Ludivine

    M. et Mme CARTEPOSTALÉAUSSIDÉCRAYONS ont deux fils qui se prénomment : ………… ?

    Yvan, Dédé ;

    (Pour trouver les prénoms, chercher 5 minutes au moins puis sélectionner l'espace bleui avec le clic gauche du mulot) 

     

     A dimanche prochain !