Nous vous proposons aujourd’hui cette note (hors graphiques et tableaux) publiée le 13 avril 2021 sur le site de l’INSEE (cliquer ici pour accéder au site de l’INSEE)
https://www.insee.fr/fr/statistiques/5353843.html
En 2017, 36 % des ménages ont acheté, vendu, loué ou échangé avec d’autres particuliers par Elvire Demoly, Émilie Pénicaud, Camille Schweitzer (Insee)
En 2017, 36 % des ménages ont acheté, vendu, loué ou échangé gratuitement un bien ou un service avec d’autres particuliers au cours des douze derniers mois. Prenant le plus souvent la forme d’échanges payants, ces pratiques de consommation collaboratives sont facilitées par l’utilisation de plateformes en ligne.
Les ménages qui ont acheté à d’autres particuliers ont acquis le plus souvent des vêtements, des biens ou services culturels ou des meubles. Les vendeurs se sont séparés le plus souvent de vêtements, de véhicules ou de meubles. Les échanges gratuits portent principalement sur des services (garde d’enfants, bricolage, etc.). Pour la location payante, il s’agit surtout de louer un hébergement ou de faire du covoiturage.
Au cours de l’année, 60 % des acheteurs comme des vendeurs en ligne ont dépensé ou perçu moins de 200 euros au titre de ces échanges entre particuliers. Pour 12 % seulement des ménages vendeurs en ligne, le montant excède 1 500 euros dans l’année. Ils ont le plus souvent vendu un véhicule d’occasion dans ce cas. Pour les loueurs, les gains financiers peuvent être plus importants, notamment pour la location d’hébergement.
Plus aisés et plus jeunes que la moyenne, les ménages ayant des échanges payants avec d’autres ménages sont le plus souvent des couples avec enfants. Le cumul de pratiques différentes (acheter et vendre, par exemple) émane davantage des ménages les plus jeunes et plus diplômés.
Sommaire
- En 2017, un tiers des ménages ont commercé avec d’autres particuliers
- Acheter et vendre des vêtements ou des meubles, louer un logement, faire du covoiturage
- Des montants souvent faibles, sauf pour les locations et le commerce de véhicules
- Les ménages qui commercent avec d’autres sont plus jeunes et plus diplômés
- Louer des résidences entre particuliers, plus fréquent chez les plus aisés
- Cumuler des pratiques différentes : davantage le fait des plus jeunes et des plus diplômés
- Encadré - L’achat d’occasion direct entre particuliers représente 35 % du marché automobile
1.En 2017, un tiers des ménages ont commercé avec d’autres particuliers
En 2017, 36 % des ménages déclarent avoir échangé des biens ou services avec d’autres particuliers au cours des 12 derniers mois. Alternative aux modes de consommation traditionnels, ces échanges entre particuliers s’inscrivent dans le cadre de pratiques de consommation collaboratives. Ils privilégient le partage et la proximité, favorisent le réemploi, réduisent l’empreinte écologique et permettent de faire des économies ou même de gagner de l’argent.
Lire la suite