Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

retraiteshospitaliers64 - Page 620

  • Blog : liste articles janvier 2015 (01 02 2015)

     

    Liste des articles du blog (janvier 2015)

    date

    titres

    1 er

    Blog : liste des articles (décembre 2014)

    02

    Calendrier actions CIAPA : janvier 2015

    03

    Rappel de produits (mise à jour du 02 01 2015)

    04

    Devinettes musicales

    05

    Artisans : marchés de plein air

    06

    Consommation des ménages en biens : octobre 2014

    07

    Aliments reconstitués : étiquetage

    08

    Sécurité routière et seniors (ciapa arzacq 22 01 2015)

    09

    Environnement : emballages consignés

    10

    Rappels de produits (mise à jour du 09 01 2015)

    11

    Devinettes musicales

    12

    Harcèlement téléphonique : sanctions

    13

    Vulnérabilité énergétique (1/3)

    14

    Vulnérabilité énergétique (2/3)

    15

    Vulnérabilité énergétique (3/3)

    16

    Fabriqué en France

    17

    Rappels de produits (mise à jour du 16 01 2015)

    18

    Devinettes musicales

    19

    Etablissements pour personnes âgées : en pratique (1/3)

    20

    Etablissements pour personnes âgées : en pratique (2/3)

    21

    Etablissements pour personnes âgées : en pratique (3/3)

    22

    EHPAD : protection des personnes âgées

    23

    Carte des régions en 2016

    24

    Rappels de produits (mie à jour du 23 01 2015)

    25

    Devinettes musicales

    26

    Pouvoir d’achat des familles

    27

    Assurance : tondeuse autoportée

    28

    Télé-Assistance pour personnes âgées

    29

    Assurances : résiliation

    30

    Aveugles : accès des chiens-guides

    31

    Livret d’épargne A : taux d'interet

  • Epargne : taux livret A (31 01 2015)

    Note publiée le 23.01.2015 par la Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) sur le site Service Public (cliquer ici pour accéder au site Service Public)

    http://www.service-public.fr/actualites/007341.html?xtor=EPR-140.html

    Livret A : maintien du taux à 1 % au 1er février 2015

    Le taux de rémunération du livret A, actuellement à 1 %, va être maintenu à ce niveau au 1er février 2015. C’est ce qu’a annoncé, jeudi 15 janvier 2015, le ministre des Finances et des Comptes publics. Pour sa part, la Banque de France recommandait de baisser ce taux à 0,75 %.

    Les intérêts liés à ce type de livret sont calculés le 1er et le 16 de chaque mois. Les dépôts commencent à produire des intérêts le premier jour de la quinzaine qui suit. Au 31 décembre de chaque année, les intérêts cumulés sur l’année s’ajoutent au capital et produisent alors eux-mêmes des intérêts. Les intérêts sont exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux.

    Le livret A constitue un compte d’épargne rémunéré dont les fonds sont disponibles à tout moment. Tous les établissements bancaires peuvent le proposer.

    Sur Service-public.fr

    Épargne : livret A

    Pour en savoir plus

    ·         Le taux du livret A maintenu à 1 % au 1er février 2015

    Portail de l'Économie et des Finances

    ·         Le gouverneur de la Banque de France propose une baisse limitée du taux du livret A à 0,75 % [format pdf, 111,62 Ko]

     

    Banque de France

  • Aveugles : accès des chiens guides (30 01 2015)

    Question de sénateur et réponse ministérielle publiée le 22 janvier 2015 sur le site du Sénat (cliquer ici pour accéder au site du Sénat)

    http://www.senat.fr/questions/base/2014/qSEQ140612071.html

    Question écrite n° 12071 de M. Roland Courteau (sénateur de l’Aude)

     

    M. Roland Courteau appelle l'attention de Mme la secrétaire d'État, auprès de la ministre des affaires sociales et de la santé, chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion sur l'impossibilité pour les personnes déficientes visuelles accompagnées de leurs chiens-guides d'être accueillies dans tous les lieux publics. Une enquête récente menée conjointement par la Fédération française des associations de chiens-guides d'aveugles, par l'Association nationale des maîtres de chiens-guides d'aveugles et par les écoles de chiens-guides d'aveugles fédérées met en évidence que de nombreux lieux publics ne sont pas adaptés à la sécurité du chien, quand certains autres ne sont pas aisément accessibles à leurs maîtres.

     

    Par ailleurs certains établissements accueillant du public refusent encore de recevoir les chiens-guides excluant, délibérément, leurs maîtres de l'espace public. La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées qui rendait obligatoire l'accueil des chiens-guides dans l'espace public ne semble pas suffisamment contraignante puisque l'enquête évoque le fait que dans 25 % des cas, les maîtres et leurs chiens voient leur accès aux établissements accueillant du public refusé.

     

    C'est pourquoi, il souhaiterait connaître l'avis du Gouvernement sur cette question et les mesures qui pourraient être prises pour remédier à cette situation. 

     

    Réponse du Secrétariat d'État, auprès du ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, chargé des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion publiée dans le JO Sénat du 22/01/2015 p. 163

    Lire la suite

  • Contrats d’assurance : résiliation (29 01 2015)

    Extraits d’une fiche de la Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) publiée le 9 janvier 2015 sur le site Service Public (cliquer ici pour accéder au site Service Public)

    http://www.service-public.fr/actualites/007270.html?xtor=EPR-140.html

    Contrats d’assurance : une résiliation facilitée

    Avec la Loi Hamon, il est désormais possible de résilier à tout moment un contrat d’assurance multirisque habitation et responsabilité civile automobile, dès le terme de la première année d’engagement (le nouvel assureur pouvant résilier le contrat à la place du souscripteur).

    Un décret publié au Journal officiel du 31 décembre 2014 précise les contrats auxquels s’appliquent ce nouveau droit. Cette mesure concerne les contrats conclus depuis le 1er janvier 2015. Pour les contrats antérieurs à cette date, cette disposition entrera en vigueur après la prochaine reconduction tacite du contrat.

    Ce décret fait suite à la loi relative à la consommation du 17 mars 2014, dite loi Hamon, portant en particulier sur l’action de groupe, les contrats d’assurance, les prêts immobiliers, les garanties, les achats sur internet ou encore le démarchage téléphonique.

    Pour en savoir plus

    ·         Décret relatif à la résiliation à tout moment de contrats d’assurance

    Légifrance, le service public de la diffusion du droit

    ·         Publication du décret concernant la résiliation des contrats d’assurance [format pdf, 191,71 Ko]

    Portail de l’Économie et des Finances

     

  • Télé-assistance pour personnes âgées (28 01 2015)

    Question de sénateur et réponse ministérielle publiées le 1er janvier 2015 sur le site du Sénat (cliquer ici pour accéder au site du Sénat)

    http://www.senat.fr/questions/base/2013/qSEQ131109025.html

    Question écrite n° 09025 de M. Michel Fontaine (sénateur de La Réunion)

    M. Michel Fontaine attire l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de l'économie et des finances, chargé de l'économie sociale et solidaire et de la consommation, sur l'accès à la prestation de téléassistance pour les personnes âgées. Si cette prestation permet de favoriser leur maintien à domicile elle a un coût parfois rédhibitoire.

    Il le prie de lui indiquer si le Gouvernement entend prendre des mesures pour encourager le recours à ce service. 

    Réponse du Secrétariat d'État, auprès du ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, chargé de la famille, des personnes âgées et de l'autonomie publiée dans le JO Sénat du 15/01/2015 - page 113

    Lire la suite

  • Assurance : tondeuse à gazon autoportée (27 01 2015)

    Assurance : tondeuse à gazon autoportée

    Note d’analyse juridique publiée le 15.01.2015 par la Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) (cliquer ici pour accéder au site Légifrance)

    http://www.service-public.fr/actualites/007333.html?xtor=EPR-140.html

    Une tondeuse à gazon autoportée doit être assurée comme un véhicule

    Une tondeuse à gazon autoportée équipée d’un siège pour le conducteur et d’un volant constitue un véhicule terrestre à moteur soumis à l’assurance automobile obligatoire. L’incendie provoqué par ce véhicule en stationnement dans un garage privé individuel constitue un accident de la circulation au sens de l’article 1er de la loi du 5 juillet 1985 (dite loi Badinter).

    C’est ce qu’a rappelé la Cour de cassation dans une affaire au cours de laquelle un incendie avait entrainé la mort de deux personnes. Il avait été provoqué par une explosion dans le garage d’une maison individuelle où était garée une tondeuse autoportée dont le réservoir d’essence fuyait.

    La tondeuse impliquée dans l’accident n’ayant pas d’assurance de responsabilité civile obligatoire pour un véhicule à moteur, les héritiers des victimes demandaient réparation au Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO). Celui-ci refusait sa garantie, contestant qu’il s’agisse d’un accident de la circulation du fait que le véhicule se trouvait dans un garage privé individuel.

    Pour la Cour de cassation il s’agit bien d’un accident de la circulation concernant un véhicule terrestre à moteur, la loi n’exigeant pas que l’accident se soit produit dans un lieu ouvert à la circulation publique.

    L’intervention du Fonds de garantie afin d’indemniser le préjudice des victimes ou des héritiers va être suivie d’un recours du fonds pour récupérer l’argent versé auprès du responsable des dommages. Il est donc prudent de vérifier si certains matériels (tondeuses autoportées, voitures, scooters, motos, etc.) qui ne sont pas ou plus appelés à circuler sur la voie publique et que l’on détient chez soi sont bien couverts par une assurance au titre de la responsabilité civile

    ·         Texte de l’arrêt de la Cour de cassation, Chambre civile 2, 22 mai 2014, pourvoi n° 13-10.561

     

    Légifrance, le service public de la diffusion du droit