Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

retraiteshospitaliers64 - Page 812

  • IMPOTS : Bêtisier (05 08 2012)

    Nous publions cet été 2012, depuis le 24 juin 2012, à raison d’une dizaine chaque dimanche, des extraits de courriers et documents sélectionnés pour vous, dans l'espoir de contribuer à votre évasion (excepté fiscale).

    • Votre dossier est vide de toutes pièces manquantes.

    • Le tiers provisionnel n'est pas une suggestion de payer, mais un commandement

    • C'est au moins le quatrième tiers provisionnel que je vous paye cette année !

    • Je n'ai pas des milliers de domestiques, moi, je ne suis pas la baronne de Rothschild !

    • Les frais d'inhumation ne peuvent en aucun cas être considérés comme des oeuvres charitables.

    • A la rubrique "oui ", pourquoi avez-vous répondu " non " ?

    • Merci de joindre une photocopie de vos enfants.

    • Somme à régler au plus tard le 15 février si vous n'êtes pas menstrualisé.

    • En cas de veuvage, les deux conjoints doivent signer une déclaration commune.

    • Votre déclaration est illisible, bien que tapée à la machine.

  • Prix médicaments (2000-2010) (3/3) (04 08 2012)

    Nous proposons sur 3 jours des extraits (hors tableaux et graphiques) d’une note de Mme Typhaine Auray, de la division des Prix à la Consommation de l’INSEE, publiée le 18 juillet 2012 sur le site de l’INSEE (cliquer ici pour accéder au site de l‘INSEE)

    http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1408.html

    .../...

    Encadrés

    IPC, IPCH, deux indices fondés, l’un sur les prix bruts et l’autre sur les prix nets

    L’Insee élabore deux indices de prix à la consommation : l’indice des prix à la consommation (IPC) est l’indice national et l’indice des prix harmonisé (IPCH) est la composante française de l’indice des prix européen. Dans l’IPC, on s’intéresse au « prix brut » qui correspond au prix que paierait le consommateur en l’absence de remboursements de sécurité sociale. En revanche, dans l’IPCH, l’approche retenue est celle du « prix net ». C’est le prix qui reste à la charge du consommateur, déductions faites des remboursements de sécurité sociale (hors remboursements des mutuelles).

    Les indices de prix à la consommation sont en principe cohérents avec les concepts de comptabilité nationale. Cependant, les logiques d’interprétation sont différentes dans le cas des produits donnant lieu à remboursement de sécurité sociale. En comptabilité nationale, la consommation effective du ménage est une consommation brute. Le concept de prix de consommation en comptabilité nationale est donc en ligne avec celui de prix brut évoqué dans ce texte. La consommation effective est la somme d’une dépense de consommation du ménage (la partie non remboursée) et d’une dépense de consommation des administrations publiques (le remboursement). Dans ce cadre, une baisse d’un taux de remboursement est sans incidence sur le prix du médicament consommé : elle s’interprète comme un transfert de volume de dépense de consommation des administrations publiques vers les ménages.

     

    Lire la suite

  • Prix médicaments (2000-2010) (2/3) (02 08 2012)

    Nous proposons sur 3 jours des extraits (hors tableaux et graphiques) d’une note de Mme Typhaine Auray, de la division des Prix à la Consommation de l’INSEE, publiée le 18 juillet 2012 sur le site de l’INSEE (cliquer ici pour accéder au site de l‘INSEE)

    http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1408.html

    Hausse des prix après prise en charge de tout ou partie du coût par la sécurité sociale

    Alors que le prix “brut” des médicaments remboursables diminuait, dans le même temps de nombreuses mesures sont intervenues dans le cadre d’une politique de maîtrise des dépenses de santé (instauration de franchises sur les boîtes de médicaments, baisses de taux de remboursement, déremboursements, etc.). En particulier, le taux de remboursement d’un médicament est déterminé en fonction du service médical rendu, et ce service peut faire l’objet d’une réévaluation périodique. Toutes ces mesures ont conduit à alourdir la part des dépenses restant à charge des ménages. Entre 2000 et 2010, les prix “net” des médicaments ont ainsi crû de 0,6 % par an. Cette interprétation en termes de hausse de prix, retenue en particulier dans le cadre de l’établissement de l’indice de prix harmonisé au niveau européen (IPCH), diffère donc de celle qui découle de l’indice des prix à la consommation.

    Lire la suite

  • Prix médicaments (2000-2010) (1/3) (02 08 2012)

    Nous proposons sur 3 jours des Extraits (hors tableaux et graphiques) d’une note de Mme Typhaine Auray, de la division des Prix à la Consommation de l’INSEE, publiée le 18 juillet 2012 sur le site de l’INSEE (cliquer ici pour accéder au site de l‘INSEE)

    http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1408.html

    Résumé

    L’Insee suit deux types de prix à la consommation pour les médicaments : le prix “brut”, qui est le prix de marché hors remboursement de sécurité sociale et le prix “net”, qui correspond à la partie résiduelle du prix acquittée par le consommateur après prise en charge de tout ou partie du coût par la sécurité sociale (hors mutuelles).

    Entre 2000 et 2010, le prix “brut” de l’ensemble des médicaments remboursables et non remboursables baisse en moyenne de 1,8 % par an. Dans le même temps, le prix “net” de ces médicaments augmente en moyenne de 0,6 % par an entre 2000 et 2010. Ces évolutions opposées s’expliquent par les différentes mesures de déremboursement partiel ou total intervenues durant la période, ainsi que par la forte progression du prix des médicaments non remboursables.

    Sommaire

    Lire la suite

  • Blog : liste articles juillet 2012 (01 08 2012)

    Liste des articles du blog (juillet 2012)

    date

    titres

    1 er

    Blog : liste des articles (juin 2012)

    02

    IMPOTS : Bêtisier (2/13)

    03

    Handicapés : stationnement réservé

    04

    Industrie France : avril  2012

    05

    Heure d’été : perspectives

    06

    Urgences : réseau de surveillance

    07

    Logement : protection des acquéreurs

    08

    IMPOTS : Bêtisier (3/13)

    09

    Transports et développement durable : brèves n°24

    10

    Fonction publique : limite d’âge des agents non titulaires

    11

    Audition : protection (1/2)

    12

    Audition : protection (2/2)

    13

    Alzheimer : formation des aidants familiaux

    14

    Débits de boissons temporaires

    15

    IMPOTS : Bêtisier (4/13)

    16

    prix à la consommation : juin 2012

    17

    APA : non récupération sur succession

    18

    Epidémiologie : début juillet 2012

    19

    Logement, détecteurs de fumée

    20

    Rappel de produits

    21

    Gaspillage alimentaire

    22

    IMPOTS : Bêtisier (5/13)

    23

    Divorce, enfants, médiation familiale

    24

    France : démographie 2010

    25

    EHPAD : forfait soins, médicaments

    26

    Familles recomposées : beau-parent

    27

    Population France : état de santé 2011 (1/2)

    28

    Population France : état de santé 2011 (2/2)

    29

    IMPOTS : Bêtisier (6/13)

    30

    SNCF : tarifs libres

    31

    Hôpitaux publics : financement ?

  • Hopitaux publics : financement ? (31 07 2012)

    Extraits d’un article de M. Fabien Piliu publié le 23 juillet 2012 sur le site de La Tribune (cliquer ici pour accéder au site de La Tribune)

    http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20120723trib000710431/l-etat-des-finances-des-hopitaux-publics-suscite-l-inquietude.html

    Après la dégradation par l'agence de notation Moody's de leur note, les Centres Hospitaliers Régionaux Universitaires devraient peiner à obtenir de nouveaux financements. Selon la Fédération hospitalière de France (FHF), certains établissements pourraient ne pas être en mesure de verser les salaires de leurs employés en septembre…/… La raison ? La situation financière de certains établissements, notamment de l'Outre-mer, est jugée préoccupante…/…

    La Conférence des Directeurs Généraux précise …/… que le soutien des pouvoirs publics n'est aucunement démenti, « comme le souligne par ailleurs le ministère chargé de la santé, ni au plan des objectifs globaux de finances publiques relevant du vote du Parlement, ni dans le cadre réglementaire et la pratique quotidienne,…/…

    Vendredi également, la FHF a en effet tiré la sonnette d'alarme, appelant à une intervention rapide de la Banque postale et des banques commerciales pour financer le besoin non couvert de financement de court terme des établissements de santé et médico-sociaux…/…