L'état de santé de la population en France en 2007 (Etude DREES 02 2008)
Article signé RG lu le 11 mars 2008 sur le site Agevillage
L'étude publiée par la DREES sur les données du rapport 2007 de suivi des objectifs de la loi de santé publique fait ressortir un état de santé de la population en France globalement bon, mais une mortalité prématurée qui reste l’une des plus élevées de l’Union européenne et des disparités sensibles qui perdurent tant entre hommes et femmes qu’entre territoires ou catégories sociales.L'espérance de vie à 65 ans atteignait 22 ans pour les femmes en 2005 et 17,7 ans pour les hommes (soit en moyenne 1,5 an de plus qu'il y a 10 ans). Si le taux de mortalité français est un des plus faibles d'Europe, la mortalité prématurée est l'une des plus élevées. Il est estimé, notamment en ce qui concerne les maladies cardio-vasculaires, qu'environ un tiers des décès survenant avant l'âge de 65 ans pourraient être évités par une réduction des comportements à risques.
En diminution, la consommation d'alcool reste importante chez les hommes. Un tiers des personnes de 18 ans et plus ont une consommation d'alcool considérée à risque. Agriculteurs, artisans et chefs d'entreprise sont les plus touchés par le risque d'alcoolisation chronique.
Le tabagisme reste un problème considérable (30% de la mortalité) avant 65 ans de santé publique causant un nombre très élevé de cancers pulmonaires et des voies aérodigestives supérieures notamment. . Le taux de décès par cancer du poumon a doublé chez les femmes de moins de 65 ans entre 1990 et 2004. L’approche par pathologie révèle le besoin de données concernant la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques dont la prévalence augmente parallèlement au vieillissement de la population.
Le suivi du niveau des expositions des populations à des facteurs environnementaux influant sur l’état de santé, met en évidence la nécessité du développement de mesures de prévention spécifiques. Quatre objectifs témoignent de l’importance de l’exposition des personnes en milieu de travail et de l’inégalité entre secteurs d’activité.
Les maladies cardio-vasculaires et en particulier cérébro-vasculaires constituent une cause importante de mortalité et de handicap. Les séquelles des AVC représenteraient la première cause de handicap fonctionnel chez l'adulte et la deuxième cause de démence. Leur réduction, en termes de fréquence et de sévérité, constitue un des objectifs de la loi de santé publique.
Les maladies psychiques depuis les troubles mineurs jusqu'aux états chroniques graves ou aux troubles aigus sévères sont la première cause de reconnaissance d'affection de longue durée chez l'adulte. Leur répercussion économique est très lourde tant en coûts directs que cachés.
Lire l'intégralité de l'étude DREES, n°623, février 2008. (cliquer sur l'adresse internet ci dessous)
http://www.sante.gouv.fr/drees/etude-resultat/er-pdf/er623.pdf