Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • porc, réservoir de nouveaux virus grippaux (30 04 2009)

    Avis aux lecteurs du blog : la réglementation (et bientôt la loi) sur la propriété intellectuelle fait obstacle à la copie intégrale des textes publiés par les journaux et revues (support papier ou internet).  Notre pratique actuelle est donc anormale (et reste susceptible de mise en cause, ce qui est déjà arrivé).

     

     

    Pour poursuivre notre démarche de mise en évidence d’informations sur l’actualité, nous appliquerons à partir du mois prochain (1er mai) l’un des deux procédés tolérés pour signaler des publications particulièrement pertinentes selon nous, celui consistant à vous présenter la partie introductive de l’article (titre, références, amorce du texte et bien sûr, lien pour accéder à l’article sur le site original). L’autre manière, que nous n’utiliserons qu’en dernier recours, consiste soit à mentionner un titre et un lien, soit à un message via la revue à une liste d’adresses d’amis lecteurs. Attention, certains textes signalés doivent être consultés sans délai car ils deviennent archives payantes, après quelques jours.

     

     

    Quant aux infos émanant des administrations, instituts, associations, fondations, et assimilés,  nous continuerons de présenter le texte complet, en rappelant nos sources et en proposant un lien d’accés au site utile.

     

     

    Nous souhaitons que notre travail de détection continue de vous intéresser, une fois prise l’habitude d’accéder aux textes originaux et le cas échéant aux sommaires des newsletters concernées.

     

     

    Le porc, réservoir de nouveaux virus grippaux

     

     

    Article publié le 27 avril 2009 sur le site des Echos (cliquer ici pour accéder au site des Echos)

     

    http://www.lesechos.fr/info/agro/4858234-le-porc-reservoir-de-nouveaux-virus-grippaux.htm

     

     

    Le porc joue un rôle majeur dans la production de nouveaux virus de la grippe, grâce à sa capacité à recombiner génétiquement des souches d'origines humaine ou aviaire

     

     

    Le porc d'élevage joue un rôle clef dans la production de nouveaux virus grippaux. Ce mammifère en contact avec des humains et des oiseaux est capable de recombiner le matériel génétique provenant des souches circulant dans la nature. Cette loterie génétique apparemment aléatoire et donc imprévisible donne régulièrement naissance à des néovirus dont la pathogénicité et la contagiosité chez les humains varient de façon considérable.

     

    …..

     

    POUR LIRE L’ARTICLE COMPLET, ALLER SUR LE SITE DES ECHOS (cliquer sur le lien ci-dessous)

     

    http://www.lesechos.fr/info/agro/4858234-le-porc-reservoir-de-nouveaux-virus-grippaux.htm

     

     

    On connaît actuellement trois familles principales du virus de la grippe : A, B et C. La première est de loin la

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : santé
  • Canada : logement des seniors (29 04 2009)

    Canada : construction de "granny suites" pour les aînés de Saskatoon

     

    Article publié le 28 avril 2009 sur le site Seniorscopie (cliquer ici pour accéder au site Seniorscopie)

     

    http://www.seniorscopie.com/articles/construction-de-pour-les-aines-de-saskatoon.html

     

    La ville de Saskatoon promeut actuellement l'idée de la construction d'unités d'habitations, de "granny" ou de "garden suites", pour les aînés au-dessus du garage ou dans le fond du jardin de leurs enfants ou proches. Plusieurs bénéfices en sont attendus : le prolongement du maintien des personnes âgées à domicile à moindre coût, le maintien de la densité démographique favorable au réseau des transports et des soins, un gain d'attractivité de l'université de la ville pour les jeunes générations souvent obligées de loger à distance.

     

    Lire la suite

  • guide de la malvoyance acquise (28 04 2009)

    « Quand la malvoyance s’installe » : un guide pour informer et accompagner

     

    Fiche publiée le 28 janvier 2009 sur le site de l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (cliquer ici pour accéder au site de l’INPES)

     

    http://www.inpes.sante.fr/

     

     

    L’Inpes et la Fondation de France éditent le premier guide pratique sur la malvoyance acquise1 à destination des adultes et de leur entourage.

     

     

    En effet, perdre une partie de ses capacités visuelles à l’âge adulte peut constituer un véritable choc et suscite de nombreuses questions et inquiétudes. Les répercussions de la malvoyance (ou basse vision) sur la vie sont importantes tout comme les difficultés rencontrées au quotidien par ceux qui en sont atteints. Elles sont parfois sous-estimées : difficulté à trouver objets et papiers, à faire sa toilette ou à prendre ses médicaments, peur de sortir seul …

     

    Lire la suite

  • crédits à la consommation : coûts (27 04 2009)

    Coût des 3 grands types de crédits à la consommation

     

     

    Article de Mme Mireille Weinberg publié le 22 avril 2009 sur le site des Echos (cliquer ici pour accéder au site des Echos)

     

    http://www.lesechos.fr/patrimoine/banque/300344688.htm?xtor=EPR-1003

     

     

    Prêt personnel, crédit permanent, renouvelable ou revolving, crédit affecté... Tous les crédits à la consommation ne se ressemblent pas. Certains sont beaucoup plus chers que les autres. Explications.     

     

    Lire la suite

  • virus grippal : alerte mondiale (26 04 2009)

    Alerte mondiale contre un nouveau virus grippal

     

    Article de M. Hervé Morin publié le 25 avril 2009 sur le site du Monde (cliquer ici pour accéder au site du Monde)

     

    http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2009/04/25/alerte-mondiale-contre-un-nouveau-virus-grippal_1185363_3222.html#xtor=EPR-32280229-%5BNL_Titresdujour%5D-20090425-%5Bzonea%5D&ens_id=1185166

     

     

    La question n'est pas de savoir si l'humanité sera à nouveau confrontée à une pandémie grippale, mais quand elle le sera, prévenaient régulièrement les épidémiologistes. Ce temps est-il venu ? Ces mêmes spécialistes attendent avec anxiété la réponse. Vendredi 24 avril, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) s'est mise en état d'alerte et a multiplié les réunions de crise : plusieurs foyers d'infection humaine par un virus de grippe jusqu'ici inconnu - d'apparence porcine - ont en effet été décelés ces derniers jours aux Etats-Unis et au Mexique, faisant dans ce pays plusieurs dizaines de morts.

     

    Pour l'heure, la situation semble sous contrôle aux Etats-Unis, où huit cas d'infection grippale porcine ont été recensés depuis la fin mars - six en Californie, dans la région de San Diego et deux au Texas, près de San Antonio. Le dernier cas a été signalé vendredi 24 avril par le Centre de contrôle des maladies (CDC) d'Atlanta, qui précise que les patients n'ont été que modérément affectés par la maladie, même si l'un d'eux a dû être hospitalisé.

     

    Il en va tout autrement au Mexique, où plus d'un millier de malades ont été recensés et où 20 décès sont formellement attribués au nouveau virus H1N1, suspecté d'avoir tué 68 personnes à ce jour. Des mesures d'urgence ont déjà été prises à Mexico, où les cours scolaires et universitaires ont été annulés vendredi, sans que les autorités sachent encore combien de temps elles prolongeront ces interdictions, voire s'il conviendra de confiner à domicile l'ensemble de la population. En France, le ministère de la santé a multiplié les réunions vendredi, et réfléchissait aux mesures à préconiser, notamment vis-à-vis des touristes revenant du Mexique.

     

     

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : santé
  • dispositif photovoltaïque individuel (25 04 2009)

    Installation de dispositifs photovoltaïques individuels

     

    Question et réponse lues le 24 avril 2009 sur le site du Sénat (cliquer ici pour accéder au site du Sénat)

     

    http://www.senat.fr/basile/visio.do?id=qSEQ081106261

     

     

    Question écrite n° 06261 de M. Jean Louis Masson (sénateur NI de la Moselle)

     

     

    M. Jean Louis Masson demande à M. le ministre d'État, ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire de lui préciser le régime juridique applicable à l'installation de dispositifs photovoltaïques individuels. Il souhaiterait notamment savoir si un permis de construire est nécessaire.

     

     

    Lire la suite