Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C.O.R. : rapport du 14 04 2010 (23 04 2010)

Conseil d’orientation des Retraites : rapport du 14 avril 2010 (publication en 4 volets du 22 au 25 avril 2010)

Suite des extraits (introduction et synthèse) du Rapport publié le 14 avril 2010 par le Conseil d’Orientation des Retraites (cliquer ici pour accéder au site du COR)

http ://www.cor-retraites.fr/article368.html

Cliquer ici pour accéder au texte du Rapport (version pdf, lisible avec Adobe Reader)

http ://www.cor-retraites.fr/IMG/pdf/doc-1327.pdf

 

SYNTHESE

1.   Les hypothèses retenues pour l’actualisation des projections

2.   Les résultats des projections actualisées

2.1.     Les comportements de départ à la retraite et le niveau des pensions

2.2.     Les perspectives démographiques et financières

3.   Les conditions de l’équilibre du système de retraite : l’abaque associé aux projections

 

 

1    Les hypothèses retenues pour l’actualisation des projections

 

L’actualisation des projections du Conseil d’orientation des retraites répond à la volonté du Conseil de disposer d’estimations tenant compte de la crise économique et financière qui s’est traduite par une chute de l’activité depuis 2008. À la différence des précédents exercices de projection du Conseil, qui consistaient en un scénario de base, auquel étaient associées des variantes illustrant la sensibilité des résultats aux principales hypothèses, l’actualisation des projections présentée dans ce rapport a été réalisée pour trois scénarios économiques alternatifs, aucun de ces scénarios n’étant privilégié par le Conseil. Par rapport au précédent exercice de projection du COR de 2007, les hypothèses démographiques, fondées sur les dernières projections disponibles de l’INSEE datant de 2006, et les hypothèses réglementaires sont supposées inchangées.

 

Les scénarios économiques retenus se distinguent à long terme par le niveau du taux de chômage et le rythme de croissance de la productivité : dans le scénario A, le taux de chômage à long terme serait de 4,5 % et la tendance de la productivité du travail de 1,8 % ; dans le scénario B, le taux de chômage à long terme serait également de 4,5 % mais la tendance de la productivité du travail serait de 1,5 % ; dans le scénario C, le taux de chômage à long terme serait de 7 % et la tendance de la productivité du travail de 1,5 %. Sans prétendre couvrir tout le champ des possibles, les trois scénarios retenus sont apparus suffisamment diversifiés pour illustrer les incertitudes qui existent aujourd’hui sur les perspectives à long terme de l’économie après la crise.

 

2. Les résultats des projections actualisées

 

L’actualisation des projections a été réalisée en sollicitant uniquement les régimes représentant les masses financières les plus importantes : le régime de base des salariés du secteur privé (CNAV), les régimes complémentaires des salariés du secteur privé (AGIRC et ARRCO), le régime de la fonction publique de l’État (FPE) et la caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL). Les résultats pour l’ensemble du système de retraite ont été obtenus à l’aide d’une maquette de projection du système de retraite, habituellement utilisée pour les projections du COR. Le solde du système est calculé comme la différence entre la masse des cotisations et la masse des pensions sans prendre en compte notamment les charges financières et de gestion qui sont incluses dans les soldes présentés, par exemple, par la Commission des comptes de la sécurité sociale.

Les commentaires sont fermés.