Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

France 2011 : point économique et social (28 12 2011)

Extraits d’un article publié le 26 décembre 2011 sur le site de La Tribune (cliquer ici pour accéder au site de La Tribune)

http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20111226trib000673606/france-2011-l-annee-ou.html

La France peut sans regret mettre une croix sur cette année qui s'achève. Elle aura été pour l'Hexagone celle du retour de la récession et de la rigueur, de la hausse du chômage et d'un déficit commercial record. Hélas, 2012 ne s'annonce pas sous de bien meilleurs auspices.../…

France 2011, l'année où ...

... la croissance s'est retournée (Romaric Godin)

Après un début d'année en fanfare, l'économie française est entrée dans une phase de ralentissement qui pourrait conduire le pays à la récession au cours de cet hiver…/… L'institut (INSEE) tient même pour certain que le pays n'échappera pas à la récession, c'est-à-dire à six mois consécutifs de contraction de sa richesse nationale, entre le dernier trimestre 2011 et le premier trimestre de 2012…/…

... la rigueur budgétaire s'est imposée (Clarisse Jay)

Devant la méfiance des marchés et des agences de notation, le gouvernement a présenté au second semestre deux plans de rigueur qui peinent encore à convaincre.

Nicolas Sarkozy se serait bien passé d'un tel record de fin de quinquennat. L'habituel marathon budgétaire automnal s'est mué cette année en course de fond à nulle autre pareille. Avec l'accélération de la crise des dettes souveraines au coeur de l'été, le gouvernement aura passé son second semestre à courir après le respect de ses objectifs de réduction du déficit public, le maintien de son triple A et le rétablissement de la confiance sur les marchés. En cause : des prévisions de croissance trop optimistes et la volonté de ne pas trop froisser l'électorat de droite à la veille de la présidentielle de 2012 en reniant trop la politique fiscale engagée depuis 2007…/…

... le déficit commercial a explosé (Sara Sampaïo)

Un commerce extérieur en chute libre... de 75 milliards d'euros. Ni la flambée du coût de l'énergie ni le taux de change de l'euro face au dollar ne suffisent à expliquer cette spécificité de l'économie…/… Le problème ne réside pas tant dans la demande de produits français, qui se porte bien, que dans l'offre,../..

... la santé s'est un peu plus privatisée (F. PI)

À quelques mois de la présidentielle, l'État ne peut augmenter les impôts des ménages pour redresser les comptes de la Sécurité sociale. Les mutuelles sont donc mises davantage à contribution…/… les mutuelles, en représailles, se sont désengagées du projet de création du secteur optionnel, vidant celui-ci d'une grande partie de sa substance…/… Dans ce contexte, le nombre de personnes qui ne pourront plus accéder aux soins risque d'augmenter, comme l'attestent déjà plusieurs enquêtes./…

... le chômage est reparti à la hausse (I.M.)

Faute d'avoir réussi à inverser la courbe du chômage en 2011, le gouvernement propose de rénover le chômage partiel et une nouvelle piste : des accords « compétitivité-emploi » (accords à signer entre syndicats et patronat qui pourraient prévoir, de manière temporaire, une garantie d'emploi en échange d'une plus grande flexibilité sur les salaires et le temps de travail)…/…

... l'État a rationalisé son soutien aux PME (Fabien Piliu)

…/…Telle une « superbanque » régionale, le FSI (Fonds stratégique d'investissement) Régions a le mérite d'apporter un peu de clarté dans le maquis de dispositifs existants. Il est bon de noter qu'un tel projet de superbanque régionale est également porté par le Parti socialiste.

... les socialistes ont américanisé la vie politique (Jean-Christophe Chanut)

Les primaires citoyennes ont incontestablement été le point d'orgue politique de l'année 2011. Pour la première fois en France, deux partis politiques - Parti socialiste et Radicaux de gauche - décidaient que leur candidat pour la présidentielle serait désigné par l'ensemble des citoyens souhaitant voter et non par leurs seuls militants. Le succès a été au rendez-vous : près de trois millions de votants ; plus de cinq millions de téléspectateurs pour suivre le dernier débat d'entre-deux tours…/…

Les commentaires sont fermés.