Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Croissance : prévision 2012 (31 01 2012)

    Extraits d’un article publié le 29 janvier 2012 sur le site des Echos (cliquer ici pour accéder au site des Echos)

    http://www.lesechos.fr/economie-politique/infos-generales/france/afp_00420051-croissance-la-prevision-francaise-de-1-pour-2012-sera-revisee-a-la-baisse-281395.php

    Le gouvernement va réviser …/… à la baisse sa prévision de croissance de l'économie française pour l'année 2012, fixée à 1% dans le budget …/…, a annoncé dimanche soir une source gouvernementale, sans toutefois chiffrer cette réduction…/…

    Le chef de l'Etat a annoncé dimanche soir que le déficit public du pays devrait finalement être ramené à la fin de l'année 2011 à 5,4% du produit intérieur brut (PIB), "peut-être 5,3%", contre 5,7% initialement prévus…/…

    Dans son projet …/… François Hollande a tablé sur une croissance de 0,5% pour 2012.

  • Retraites : revalorisation, pouvoir d’achat (30 01 2012)

    Question de député et réponse ministérielle publiées le 3 janvier 2012 sur le site de l’Assemblée Nationale (cliquer ici pour accéder au site de l’Assemblée nationale)

    http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-122117QE.htm

    Question n° 122117 de M. Pascal Terrasse (député Socialiste de l’Ardèche) publiée au JO le 15/11/2011 p. 11923

    M. Pascal Terrasse attire l'attention de M. le ministre de la fonction publique sur la précarisation des retraités de la fonction publique, à la veille de la décision du Gouvernement de revaloriser - ou non - les pensions (1er avril 2011). Selon l'INSEE, l'inflation moyenne servant de référence au calcul du taux de revalorisation des pensions a atteint 1,5 % pour l'année 2010. Les retraités du public comme du privé n'ont été revalorisés que de 0,9 % au 1er avril de la même année et ne connaîtront aucune revalorisation de leur pension avant le 1er avril 2011.

    Contrairement aux annonces du Gouvernement, les mécanismes de la loi Fillon ne garantissent pas le pouvoir d'achat des retraités. Aucun mécanisme ne permet le rattrapage des pertes accumulées depuis des années. Ces pertes sont d'autant plus importantes que l'indice INSEE mesure mal ou ne tient pas compte des dépenses contraintes des retraités ou personnes âgées : hausse de la fiscalité locale, dépassements d'honoraires, baisse des remboursements, chauffage...

    Les dizaines de milliers de retraités - particulièrement les femmes - qui perçoivent moins de 900 euros par mois ont de plus en plus de difficultés à vivre, se nourrir, se loger et doivent de plus en plus souvent appel aux associations caritatives. La perspective de nouveaux prélèvements - hausse de la CSG, assurance obligatoire, fiscalité... - envisagés par la majorité gouvernementale accentuerait les difficultés déjà criantes d'une majorité de retraités.

    C'est pourquoi il lui demande s'il envisage d'intégrer l'évolution des dépenses contraintes ainsi que celle des salaires dans le calcul de la revalorisation des pensions.

    Réponse du Ministère du Budget, des comptes publics et de la réforme de l'État publiée au JO le 03/01/2012 p. 42

    Lire la suite

  • Grand prix du maire de Champignac 2009 (2/3) (29 01 2012)

    Nous proposons le dimanche depuis le 22 janvier 2012 la suite d’une chronique consacrée à des débordements d’éloquence orale ou écrite, tel le héros  de la bande dessinée Spirou, initiée sur ce blog le 27 juillet 2007 (grands prix des années antérieures) et lue sur le site suisse La Distinction (cliquer ci-dessous pour accéder au site de La Distinction)

    http://www.distinction.ch/LD.Champignac/LD.Champignac.html

    Candidats 2009 (suite)

     

    Candidat n° 10
    «Si l’on compare nos deux dernières saisons régulières, quelque 600 personnes de moins par rencontre se sont déplacées cet automne à Malley.»

    Gérard Scheidegger, directeur général du LHC, in 24 Heures, 2 décembre 2008

    Candidat n° 11
    «On peut rire de tout, mais pas de n’importe quoi.»

    Patrick Messmer, organisateur de spectacles d’humour, à Gland, supra TSR1, 29 décembre 2008

    Candidat n° 12
    «C’est dire que les 15 premiers ont quasiment pris place parmi les 15 premières places.»

    Pierre Mercier, sportif journaliste, supra RSR1-La Première, 11 janvier 2009, vers 12h00

    Candidat n° 13

    Lire la suite

  • ANHR 64 : AG Orthez 240112 (28 01 2012)

    Assemblée Générale des Hospitaliers Retraités du 64 à Orthez (24 janvier 2012)

    AG 24 Janvier 2012 013.jpg

    La section Pyrénées Atlantiques de l’ANHR, qui  regroupe plus de 6000 adhérents au plan national (187 dans le 64) a tenu mardi son assemblée générale annuelle à Orthez, respectant ainsi une alternance quadriennale avec Bayonne, Pau et Oloron. Accueillis avec cordialité et bienveillance par le maire Bernard Molères et le directeur de l’hôpital Christophe Bouriat, les 62 collègues et amis ont pu faire le point annuel sur leurs activités et les perspectives d’avenir.

    Attentifs à la politique sociale du gouvernement (réforme des retraites, tensions sur le pouvoir d’achat, couverture maladie et projet de réforme dépendance), ils sont aussi sensibles aux changements qui affectent l’hôpital public tant dans l’organisation que les moyens. L’équilibre du nouveau Pôle de Santé orthézien, détaillé par M. Bouriat, les a particulièrement intéressés.

    Les activités de l’association présentées par le président Louis Séval concernent le niveau national avec notamment  un rôle de représentation des intérêts des retraités, des contacts avec les autorités, avec la Fédération Hospitalière de France (place des retraités dans la mémoire et la valorisation du patrimoine, la préparation à la retraite, le bénévolat, le lien social), avec les Amicales de personnels actifs.

    AG 24 Janvier 2012 012.jpg

    Au plan local, en plus de la solidarité et de l’amitié maintenue entre collègues au-delà des statuts (soignants, administratifs, techniciens, médecins), les membres du bureau ont proposé des sorties sur un jour  (Saint-Sébastien, Toulouse) ou plus (Andorre, Malte), des animations (galette, pique-nique à Nay), avec un programme reconduit pour 2012. L’essai réussi sur Pau de réunions mensuelles d’échange d’informations thématiques (prévention AVC, dépassements d’honoraires, assurance dépendance, sécurité routière) conduit à envisager de tester des réunions semblables sur Bayonne et Orthez. Dans cet esprit, le partenariat avec le CIAPA qui organise de nombreuses conférences (Alzheimer, prévention santé, soutien aux aidants familiaux, démarchages abusifs, etc ) à Pau et dans tout le département  répond à notre désir d’approfondissement et de conseil pour nous et nos proches. Notre blog d’informations (chercher « retraiteshospitaliers64 ») complète cette ambition de service et d’appui.

     

    AG 24 Janvier 2012 017.jpg

    Cette assemblée fut aussi l’occasion d’une transition souhaitée par le président Louis Séval dont les 8 ans de responsabilité ont stoppé l’érosion des adhésions et relancé l’activité de la section départementale ; il passe le relais à Pierre Damiens qui sera entouré d’une équipe à la fois stable et renforcée. Le repas dégusté dans une ambiance détendue à Argagnon resserra nos liens et confirma notre attachement à un métier hospitalier si riche et généreux.

  • Moelle osseuse : dons (27 janvier 2012)

    Question de député et réponse ministérielle publiées le 10 janvier 2012 sur le site de l’Assemblée Nationale (cliquer ici pour accéder au site de ‘Assemblée Nationale)

    http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-112736QE.htm

    Question n° 112736 de M. Francis Saint-Léger (député UMP de Lozère)

    M. Francis Saint-Léger attire l'attention de M. le ministre du travail, de l'emploi et de la santé sur le don de moelle osseuse. Il souhaite connaître les intentions du Gouvernement afin de favoriser ce don de moelle osseuse.

    Réponse du Ministère du Travail, de l’emploi et de la santé publiée au JO le 10/01/2012 p. 323

    Lire la suite

  • Aidants Familiaux (26 01 2012)

     

    Nous relayons volontiers l’annonce d’une Rencontre Mensuelle des Aidants familiaux organisée par le Comité Départemental d’Information et d’Action en faveur des Personnes Agées (cliquer ci-dessous pour accéder au site du CIAPA)

    http://www.ciapa.com

    A l'occasion de la Journée Nationale des Aidants, le CIAPA a créé

    "Le Rendez-vous des Aidants".

    Animé par deux Conseillères en Economie Sociale Familiale du CIAPA, il s'agit d'un lieu convivial d'échange, d'information, d'écoute... à destination des Aidants familiaux de tout le département qui accompagnent au quotidien un proche âgé en perte d'autonomie.

    Prochain Rendez-Vous Mensuel : le Vendredi 03 Février de 10h00 à 12h00 

    dans les locaux du CIAPA, au 100 avenue du Loup à Pau (bâtiment Fuchsia).

    Entrée libre et gratuite.

    Renseignements auprès du CIAPA au 05 59 80 16 37.

    Afin d'informer le plus grand nombre, nous vous remercions de bien vouloir mettre cette information à la disposition de votre Equipe et vos Usagers