Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Accidents de la vie courante (1/4) (18 11 2013)

Nous proposons ces quatre prochains jours des Extraits d’une étude de Messieurs J-B Richard, B. Thélot et Fr. Beck (INVS et INPES) publiée en novembre 2013 (revue Equilibre n° 98) sur le site de l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (cliquer ici pour accéder au site de l’INPES ou pour accéder au texte intégral pdf de l’Etude)

http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/detaildoc.asp?numfiche=1437

http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1437.pdf

Sommaire

Introduction

Extraits du texte

Discussion

 

Sommaire :

 

 A  Introduction

 B  Méthode

 C  Résultats

             -          Prévalence des Accidents déclarés au cours des 12 derniers moIs

             -          Facteurs associés aux différents types d’accidents

            -           Les accidents du travail

             -          Les accidents chez les 15-64 ans : l’incidence des substances psycho-actives

             -          Les accidents chez les aînés (55-85 ans)

             -          Les accidents de la circulation

             -          Les accidents chez les 15-34 ans

             -          Description détaillée du dernier accident

             -          Circonstances du dernier accident

             -          Gravité du dernier accident

             -          L’évolution par rapport à 2005

 D   discussion

 E   Bibliographie

 

Introduction

La définition classique d’un traumatisme, telle qu’utilisée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), est la suivante : « Les traumatismes (en anglais : injuries) sont causés par une exposition aiguë à des agents physiques tels que l’énergie mécanique, la chaleur, l’électricité, les agents chimiques, les radiations ionisantes, qui interagissent avec le corps dans des quantités ou des taux excédant le seuil de tolérance humaine. Dans certains cas (par exemple la noyade ou le gel), les traumatismes proviennent du manque soudain d’un élément essentiel tel que l’oxygène ou la chaleur ». Les conditions intolérables auxquelles le corps est soumis (excès ou privation d’énergie) et qui entraînent le traumatisme surviennent dans un temps court. Ne sont pas incluses dans les traumatismes les conséquences d’un stress persistant ou répété comme le syndrome du canal carpien, les douleurs dorsales chroniques et les empoisonnements dus à des infections. Sont également exclus de la définition les désordres mentaux et l’incapacité chronique, bien qu’ils puissent être des conséquences de traumatismes physiques.

Les traumatismes sont répartis en deux groupes : les traumatismes intentionnels, qui comprennent les suicides et tentatives de suicide, les agressions et violences, les faits de guerre, et les traumatismes non intentionnels, qui constituent les accidents et que l’on répartit habituellement en accidents de la circulation, accidents du travail, accidents de la vie courante (AcVC). Ces derniers regroupent à leur tour les accidents domestiques, les accidents de sport et de loisir et les accidents survenus à l’école.

 

 

Au niveau mondial, les accidents sont à l’origine de plusieurs millions de décès par an. …/….

Les commentaires sont fermés.