Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pétroles et matières premières : prix mars 2014 (03 05 2014)

Extraits (hors tableaux et graphiques) d’une note d’analyse publiée le 16 avril 2014 sur le site de l’INSEE (cliquer ici pour accéder au site de l’INSEE)

http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=79&date=20140416.html

En mars 2014, le prix du pétrole et des matières premières importées décroît   

En mars, le prix du pétrole baisse (-2,0 %), pour s’établir à 77,9 € par baril de Brent. Les prix en euros des matières premières importées hors énergie décroissent également (-0,5 %), en raison de la diminution des prix des matières premières industrielles (-2,7 %) et minérales (–3,4 %).

Baisse du prix du pétrole en euros

En mars, le prix du baril de pétrole de la mer du Nord (Brent) en dollars diminue (-0,7 % après +1,0 %), du fait d’une offre plus importante, provenant notamment des pays de l’Opep. En euros, la baisse du prix du Brent est plus marquée (–2,0 % après +0,6 %), l’euro s’est de nouveau apprécié par rapport au dollar en mars (+1,2 %).

Les prix des matières premières industrielles diminuent

En mars, les prix en euros des matières premières industrielles baissent de nouveau (-2,7 % après -2,0 % en février). Les prix des matières premières agro-industrielles diminuent, quoique moins fortement (-0,9 % après –2,3 %), notamment les prix des bois de conifères sciés (–1,6 % après -2,8 %).

Les prix des matières premières minérales diminuent également (-3,4 % après -1,9 %), du fait de la baisse renouvelée des prix du minerai de fer (-9,0 % après –5,6 %), en raison d’une demande d’acier moins élevée en Chine. Dans l’ensemble, les prix des métaux non ferreux baissent (-2,2 % après -1,3 %), excepté le nickel (+9,0 % après +0,5 %), les opérateurs de marché craignant des ruptures d’approvisionnement en cas d’intensification des tensions entre les économies occidentales et Moscou. La Russie et l’Ukraine représentent en effet 17 % de la production mondiale de nickel raffiné. Ce recul est en partie compensé par l’augmentation des prix des métaux précieux (+0,9 % après +2,7 %) notamment ceux du palladium (+5,1 % après -1,2 %) dont la Russie est le premier producteur mondial. Les prix du platine rebondissent (+1,7 % après -1,2 %).

Les prix des matières premières alimentaires augmentent

 

En mars, les prix en euros des matières premières alimentaires augmentent de nouveau (+2,6 % après +3,7 %). Les prix de l’arabica ralentissent légèrement (+21,3 % après +30,0 %), les précipitations annoncées pour les jours à venir jouant à la baisse sur les marchés. Les prix de la viande bovine croissent nettement (+8,4 % après -4,3 %), car les périodes de sécheresse ont affecté les cheptels aux États-Unis et en Australie, troisième fournisseur mondial.

Les commentaires sont fermés.