Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Soleil et baignade : sécurité (24 06 2014)

Note d’information publiée le 17 juin 2014 sur le site de l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (cliquer ici pour accéder au site de l’INPES)

http://www.inpes.sante.fr/30000/actus2014/023-soleil-baignade-recommandations.asp

Soleil et baignade : quelques recommandations de l’Inpes pour passer l’été en toute sécurité

Afin de passer un été en toute sérénité, l’Inpes rappelle les conseils utiles via une brochure « Se baigner, sans danger » et une campagne de sensibilisation sur les risques solaires.

Se baigner sans danger

Entre le 1er juin et le 30 septembre 2012, 1 235 noyades accidentelles ont été recensées en France, dont 496 mortelles – 27 concernaient des enfants de moins de 5 ans et 145 des personnes de plus de 65 ans (Institut national de veille sanitaire). Dans ce contexte, l'Inpes diffuse la brochure Se baigner sans danger ! et l'affiche 3 réflexes pour se baigner sans danger. Ces deux nouveaux supports rappellent les réflexes à adopter pour éviter tout accident : la surveillance des enfants, la prise en compte de sa forme physique, le respect des zones de baignade autorisées ou encore l'apprentissage de la nage. Des conseils spécifiques pour la baignade en piscine sont disponibles sur le site www.prevention-maison.fr/accidents/#/piscine.

Une campagne « risques solaires »

Afin d'informer la population – en particulier les parents – sur les risques liés au soleil et les précautions à prendre, une campagne de communication relayant les conseils du Professeur "Pourquoi" est déployée du 1er juillet au 31 août 2014. Elle entend responsabiliser chacun d'entre nous, en expliquant le bien-fondé des gestes préventifs. En effet une exposition aux rayons du soleil n'est pas sans conséquences : coups de soleil, risques de lésions au niveau des yeux, vieillissement prématuré de la peau, sans oublier les cancers de la peau avec 80 000 nouveaux cas diagnostiqués tous les ans (Baromètre Inpes-Inca, 2010). Pour s'en prémunir, quelques réflexes relevant du bon sens s'imposent :

 

·         Evitez toute exposition au soleil entre 12h et 16h. C’est à ce moment de la journée que le rayonnement ultraviolet est le plus fort – soleil au plus haut dans le ciel et ombre courte – et donc le plus dangereux. Dehors, il est recommandé de rechercher des espaces ombragés. Quant aux bébés, ils ne doivent jamais être exposés directement au soleil. 

·         Portez des lunettes de soleil, un tee-shirt et un chapeau à bords larges. Ce sont les moyens de protection les plus simples, les plus pratiques et les moins onéreux. Les enfants doivent être tout particulièrement protégés par des vêtements légers même lorsqu’ils se trouvent à l’ombre d’un parasol. 

·         Appliquez de la crème solaire en couche suffisante toutes les deux heures ou après chaque baignade sans oublier le cou et les pieds. Il faut plutôt privilégier les crèmes dont les indices de protection solaire sont élevés (indice 30 minimum) et qui protègent la peau des UVA et des UVB. Cependant, aucune crème ne filtre totalement les rayons UV et ne permet une exposition prolongée au soleil.

Voir aussi le dossier « produits solaires » de l’ANSM

Cette campagne comprend la programmation de quatre spots radio sur les stations nationales et autoroutières. En complément, des messages de prévention seront diffusés durant "la météo des plages" de France 2 et France 3, ainsi que sur les mobiles via les applications Météo France et La chaîne Météo.

Enfin, le dépliant Ce qu'il faut savoir pour que le soleil reste un plaisir et l'affiche Risques solaires – 4 gestes simples seront communiqués aux relais habituels de l'Institut (offices de tourisme, mairies, crèches, pharmacies, mutuelles, etc.).

Ces documents renvoient vers le site prevention-soleil.fr.

Une rubrique « Accidents de la vie courante »

 

Une rubrique « Accidents de la vie courante » est consultable sur le site de l'Inpes. Outre un rappel réglementaire et contextuel – chiffres à l'appui –, ce nouvel espace présente les actions préventives élaborées par l'Institut et propose un focus sur les noyades, les chutes et les intoxications au monoxyde de carbone. De nombreuses publications, destinées au grand public comme aux professionnels, y sont par ailleurs recensées.

Les commentaires sont fermés.